Caractère du Prophète

Un article de Mohammedia.

Et tu es certes, d’une moralité imminente

Allah a dit : « Et tu es certes, d’une moralité imminente. » [Coran, 68:4] (wa innaka la'ala khuluqun 'azim)

"Par une miséricorde de Dieu, tu as été affable avec eux, et si tu avais été rude, dur de cœur, ils se seraient dissipés autour de toi. Pardonne-leur donc, demande pardon pour eux et consulte-les dans la décision…" [Coran, 3:159]

De son coté, le Messager de Dieu qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a affirmé : « J’ai été envoyé pour perfectionner les nobles vertus. »

'Aïcha — que Dieu l’agrée — a décrit le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paixen disant : « Son éthique, c’était le Coran. »

Par exemple, le Coran dit : "Et consulte-les à propos des affaires." (3:159), "Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux." (41:34), "Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’agression." (16:90), "Et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !" (31:17), "Prends l’excédent, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants." (7:199). Ce sont là des vertus auxquelles le Coran invite. Le Messager de Dieu qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, s’y est attaché et son éthique, c’était le Coran.

De tous les humains, il avait donc qu'Allah répande sur lui la grâce et la paixles meilleures manières. Il disait souvent : « Seigneur ! Tout comme Tu as embelli mon apparence, embellis mes manières. » De plus, il implorait Dieu disant : « Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la misère, l’hypocrisie et les mauvaises manières. » Dieu — Exalté soit-Il — l’en préserva et le guida vers tout bien. Dieu, le Miséricordieux, dit : « Et Il t’a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce de Dieu sur toi est immense. »

Alî —que Dieu soit satisfait de lui— rapporte au sujet de la personnalité du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix : "De tous les hommes il était le plus tolérant, le plus véridique, le plus affable et le plus noble dans sa compagnie".


Anas Ibn Malik raconte : "J'ai effectivement servi le Messager de Dieu qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix durant dix années. Jamais il ne m'a dit «Ouf!» (en signe d'impatience et de réprobation). Jamais il ne m'a dit pour quelque chose que j'avais faite - «Pourquoi l'as-tu faite?» - ni pour quelque chose que je n'avais pas faite, «Que ne l'aies-tu faite?»

'Aicha a dit : "Personne n'avait un meilleur caractère que l'Envoyé d'Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix. Personne ne l'appelait, parmi ses compagnons ou les gens de sa maison, sans qu'il ne réponde: "Me voici vers toi".

[modifier] Une douceur sans pareille

Un jour alors que le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix rentrait chez lui après avoir discuté avec ses Compagnons à la mosquée, un Bédouin le tira par le col et lui dit rudement: «Ô Mohammed! Donne-moi ce qui me revient! Charge mes deux chameaux! car tu ne les chargeras ni avec ta propre richesse ni avec celle de ton père!» Sans nullement se montrer offensé, il dit aux autres: «Donnez-lui ce qu’il veut.»

Zayd ibn San‘an rapporte:

Avant que je ne fusse devenu musulman, le Messager qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix m’emprunta de l’argent. J’allai chez lui pour récupérer ma somme avant la date convenue et je l’insultai: «Ô vous enfants de Abd al-Muttalib, vous n’aimez guère payer vos dettes!» Omar s’énerva beaucoup et cria: «Ô ennemi de Dieu! n’eût été pour le traité qu’il y a entre nous et la communauté juive, je t’aurais tranché la tête! Parle poliment avec le Messager!» Cependant, le Messager me sourit et, se tournant vers Omar, dit: « Paie-le, et ajoutes-y 20 gallons parce que tu l’as effrayé. »

Omar rapporta ainsi le reste de l’incident:

Nous y sommes allés ensemble. Sur le chemin, Zayd dit tout à coup: «Omar, tu étais en colère contre moi. Or je trouve en lui tous les traits caractéristiques du Dernier Prophète tels qu’on les lit dans la Torah, l’Ancien Testament. Il contient ce verset: ‘Sa douceur surpasse sa colère. La gravité de l’effronterie envers lui ne fait qu’augmenter sa douceur et sa patience.' C’est pour tester sa patience que je l’ai ainsi délibérément provoqué. Je suis désormais convaincu qu’il est le Prophète dont l’avènement a été annoncé dans la Torah. Ainsi, je crois et j’atteste qu’il est le Dernier Prophète.»[Suyuti]

Un Bédouin vint un jour uriner dans la mosquée et les compagnons se précipitèrent sur lui et voulurent le battre. Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix intervint et leur dit : « Laissez-le en paix et versez simplement un seau d’eau sur son urine. Dieu ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et non point pour les rendre difficiles. »[Bukhari] `Aïsha rapporte par ailleurs qu’un homme vint un jour trouver le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix et lui dit : « Je suis perdu ! » Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix lui demanda « Pourquoi donc ? » Celui-ci lui confia : « J’ai eu commerce avec ma femme pendant les heures de jeûne du mois du Ramadan ! » Muhammad qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix lui répondit : « Fais donc l’aumône ! » à quoi l’homme répondit : « Je ne possède rien ! » puis il s’assit non loin du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix. Un homme vint alors apporter au Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix un plat de nourriture. Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix appela : « Où est donc l’homme perdu ? - Ici, répondit-il. » Muhammad lui dit : « Prends cette nourriture et va la donner en aumône ! - A plus pauvre que moi ? Mais ma famille n’a rien à manger ?! - Alors mangez-la vous-mêmes. » répondit le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paixen souriant. [Boukhari, Mouslim] Cette douceur et cette bonté étaient l’essence même de son enseignement et il répétait : « Dieu est doux (Rafîq) et Il aime la douceur (ar-rifq) en toute chose »[Boukhari, Mouslim] en ajoutant : « Il donne pour la douceur ce qu’Il ne donne pas pour la violence ou toute autre chose. »[Boukhari]

[modifier] Les cinq qualités d'exception

D'après Ibn Rajab, le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix possède cinq qualités qui font l'excellence de son caractère:

  • Il donne leurs droits à tous les autres
  • Il se refuse à nuire aux autres
  • Il agit envers les autres avec excellence (positif, agréable, mais ferme quand il faut l'être)
  • Il répond toujours au bien des autres par le bien ou le mieux voire le meilleur (tout en appreciant le bien qu'ils font)
  • Il ne répond au mal des autres que par le bien (ce qui est le plus difficile des cinq)

voir aussi : l'Homme Parfait et :

  1. La Propreté du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  2. La Pudeur du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  3. La Majesté du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  4. La Sociabilité du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  5. L'Eloquence du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  6. La Délicatesse du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  7. L'Humilité du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  8. La Générosité du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  9. L'Hospitalité du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  10. La Justice du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  11. La Loyauté du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  12. Le Courage du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  13. La Tendresse du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  14. L'Humour du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  15. La Patience du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  16. L'Indulgence du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  17. La Miséricorde du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  18. L'Ascétisme du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui
  19. La Dévotion du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui