Propreté du Prophète
Un article de Mohammedia.
Le Prophète était toujours le plus propre et le plus soigné.
Hind Ibn Abi Hala a dit : « j’ai vu le Prophète en état d’Ihram et je n’ai jamais vu un homme avec un corps aussi propre au point qu’on dirait que son corps est fait d’argent ».
Anas disait « je n’ai jamais rien touché d’aussi doux que la peau du Prophète ».
Le Prophète a ordonné la propreté à ses compagnons (r).
1) Il a dit d’après Sa’ad
« Dieu est bon, Il aime la bonté
Dieu est Saint, il aime la Propreté
Dieu est Généreux, Il aime la générosité
Dieu donne a profusion, Il aime ceux qui donnent à profusion.
Alors nettoyez vos maisons et vos paliers.» [Tirmidhi]
2) D’après Sulayman Ibn Sourad « Brossez-vous les dents, soyez très propres et choisissez l’impair »
3) D’après Aicha, (r) : « Soyez propre car l'Islam est propre, et seuls les propres entrent au Paradis »
4) D’après Abu Hurayra : « la religion est édifiée sur la propreté ».
5) Le Prophète nous a ordonné de faire le Ghusl (grand lavage) au moins une fois par semaine (pour Salat al Jumu’a) et le hadith détaille aussi la propreté du corps :
D’après Aïcha : le Prophète a dit : " Dix choses font partie de la Fitra : se tailler les moustaches, laisser pousser la barbe, utiliser le siwak, inspirer l’eau par le nez (lors des ablutions), se couper les ongles, se laver entre les doigts (lors des ablutions), s’épiler les aisselles, ôter les poils de l’aine, se purifier avec de l’eau après avoir fait ses besoins " Zakaria a dit : Mass’ab a dit : et j’ai oublié la dixième chose, à moins que ce ne soit le fait de se rincer la bouche pendant les ablutions.(14)
Anas avait dit : « Le Prophète nous a fixé de ne pas dépasser quarante jours pour se raser la moustache, se couper les ongles, s’épiler les aisselles et l’aine. »[Muslim]
6) Le Prophète a aussi ordonné la propreté au moment des repas.
Il a dit « si vous voulez obtenir les bénédictions dans la nourriture, alors faites les ablutions avant le repas et après ». Cependant les savants ont reconnu que le terme ablutions employé ici s’applique au seul lavage des mains.
D’après Ibn Omar, le Prophète a dit que "la baraka s’obtient avec deux choses : porter des habits propres et être content du strict nécessaire".
Il a vu un jour un homme sale, et s’est affligé : « Cet homme là n’a donc pas trouvé de quoi nettoyer son habit ??! »
7) Propreté des mosquées
Le Prophète a promis les plus belles récompenses pour ceux qui nettoient les mosquées.
Il a dit : « On m’a montré les récompenses de ma communauté et je n’ai pas vu de récompense meilleure que celle donnée à celui qui fait sortir la saleté de la mosquée, ni de pire péché que celui d’un homme qui a appris un passage du Coran, puis l’a oublié (par négligence de l’étude du Coran ou de sa lecture, et non par perte de mémoire).
On trouve aussi dans le Sahih Muslim : « j’ai vu les récompenses de ma communauté