Dévotion du Prophète
Un article de Mohammedia.
Sommaire |
[modifier] Son Dhikr
Tous ceux qui voyaient le Prophète se rappelaient Dieu. D’après Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle a dit : « le Prophète évoquait Allah à tout moment ». (Rapporté par Moslim, Abu Daoud et Mouslim)
Ibn Abbas a dit : « quand nous nous tenions auprès de lui, en une seule séance, nous comptions jusqu’à cent le nombre de fois que le Prophète disait : "ô Seigneur ! Absous mes péchés et pardonne moi car c’est toi certes, le Repentant, le miséricordieux" (Rapporté par Abu Daoud et At-Tirmidzi et sa chaîne de rapporteurs est authentique)
Le Prophète a dit: "Je demande pardon à Allah dans le jour cent fois" et dans une version "plus de soixante dix fois". Néanmoins il faut comprendre pourquoi le Prophète, paix et bénédictions sur lui, demandait-il pardon
Le Prophète disait dans son invocation « Mon Dieu je te demande le plaisir de regarder Ta face et l’ardent désir de ta rencontre ». (al Boukhari)
[modifier] Sa prière
L'Imam an-Nasa’i rapporte: «Quand le Prophète priait, on entendait un son ressemblant à celui qu’émet l’eau qui bout.» Il priait toujours avec le cœur brûlant et pleurant. Aïcha le trouvait souvent dans la présence de son Maître, prosterné et tremblant.
'Aicha rapporte que le Prophète avait l’habitude de se coucher durant la première partie de la nuit et il se réveillait durant la dernière partie de la nuit. (c'est à dire qu’il avait l’habitude de rester éveillé cette partie de la nuit pour adorer et invoquer Allah) (Cité par Boukhâri et Mouslim dans leur Sahih)
'Aicha dit un jour: "Je lui ai [un jour] demandé: "0 Messager d'Allah, tu dors avant de faire la prière du witr?"
— 0 'Aïcha, mes yeux dorment, mais pas mon cœur."
‘Alqama raconte : j’ai demandé à Aicha que Dieu l’agrée : « Le Prophète choisissait des jours particuliers [pour l’adoration] ? » Elle dit : « Ses oeuvres étaient continues, et qui de vous peut soutenir ce que le Messager de Dieu pratiquait ? » (Ibnou Al-Jawzi, Sifat Assafwa)
'Aicha a dit: Pendant le mois de Ramadan, ainsi que pendant les autres mois, le Prophète n’accomplissait pas plus de onze rak'ates de salah (concernant son Tahajoud et son witr). Il accomplissait d’abord quatre rak’âtes ; aucun mot ne peut qualifier la magnificence et la durée de ces rak’âtes. Il lisait ensuite quatre autres rak’âtes d’une beauté resplendissante et d’une grande durée (càd que les rak’âtes étaient excellentes et longues). Ensuite, il lisait trois rak’âtes (de witr).» (Cité par Boukhâri dans son Sahih)
Aicha rapporte que le Prophète avait l’habitude d'accomplir la Salah d'une telle longueur que ses pieds enflaient. Parfois elle aurait affirmé que ses pieds allaient éclater. Lorsqu’on lui demandait: « Pourquoi tu te surmènes tant alors que tes erreurs passées et futures ont été pardonnées?» Il répondait: "Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant ?" (Cité par Boukhari dans son Sahih)
Il est rapporté de 'Ala bin Haarith que 'Aïcha a dit : "Une nuit, le Prophète se réveilla et accomplit la prière. Il prolongea la prosternation à un tel point que je me demandai s’il n’était pas mort. Voyant cela, je me levai et bougeai son pied. Apercevant un mouvement, je fus rassurée. Lorsque le Prophète leva sa tête de la prosternation et qu’il termina sa prière, il dit: "O Houmayra, pensais-tu que le Prophète t’avait trompé?" Je répondis par la négative et dis "Je jure par Allah qu’à cause de la longueur de ta prosternation, je pensais que tu étais mort." Le Prophète dit alors : "Sais-tu quelle nuit nous sommes?" Je répondis: "Allah et son prophète savent mieux. Il dit : "C’est la 15ème nuit de Sha'baan. Allah S e tourne vers Ses serviteurs durant cette nuit, Pardonne à ceux qui recherchent le Pardon, ceux qui recherchent la Miséricorde et retarde la décision de ceux qui gardent des sentiments de haine pour les autres." (Cité par Bayhaqui dans son Sounan qui dit que ce hadith est un "jayyid moursal")
'Abd-ul-Lâh dit: «Une nuit, comme je priais avec le Prophète ce dernier est resté tellement debout que j'ai songé à faire quelque chose de mal.»
— «Et à quoi as-tu songé? demanda-t-on.
— J'ai songé à m'asseoir et à laisser le Prophète [seul debout].» (Bukhari)
'Anas dit: «Durant le mois, le Prophète mangeait si bien que nous croyions qu'il n'allait pas jeûner, et jeûnait si bien que nous croyions qu'il n'allait pas rompre le jeûne. Si tu voulais le voir prier pendant la nuit, tu l'aurais vu, et si tu voulais le voir endormi, tu l'aurais vu aussi.» (Bukhari)
[modifier] Sa méditation du Coran
'Awf ben Mâlik a dit : "J'étais avec le Prophète une nuit. Il se brossa les dents, fit ses ablutions, puis se tint debout pour prier et je me mis avec lui. Il commença et récita la sourate "al-Baqara" (la Vache). Il ne passait à un verset décrivant la miséricorde qu'il ne s'arrêtât et la demandait, et n'arrivait à un verset décrivant le tourment, qu'il ne s'arrêtât et demandait à Allah de l'en protéger. Ensuite, il s'inclina et resta ainsi un temps semblable à celui qui fut debout, et disait : "Gloire au Possesseur de la domination, de la royauté, de l'ordre de la création et de la puissance". Puis il se prosterna et dit de même. Ensuite, il se leva et il récita la sourate "Al 'Imran" (La Famille de Imran). Et ainsi de suite, sourate après sourate, il faisait de même". (Abou Dâwoud)
[modifier] Son Jeûne
[modifier] Sa Persevérance et sa Modération
'Aicha rapporte : "Le Prophète persévérait dans tout ce qu'il faisait. Qui pourrait endurer ce qu'il endurait ? Il jeûnait à tel point qu'on disait : il ne mange pas et ne jeûnait pas, à tel point qu'on disait : il ne jeûne pas. Voulais-tu le voir priant la nuit que tu le voyais et voulais-tu le voir y dormir que tu le voyais".
C'est ainsi qu'Anas ibn Malik a raconté :
-"Trois hommes vinrent aux maisons des femmes du Prophète pour les interroger au sujet de l’adoration du Prophète ; lorsqu’ils connurent l’adoration du Prophète c’est comme s’ils trouvèrent qu'elle n’était pas nombreuse ; ils dirent alors:
-"Et où sommes-nous par rapport au Prophète , ses péchés passés et futurs lui ont été pardonnés ? ".
Un parmi eux dit : Moi, je prierai toujours toute la nuit".
Un autre dit : "Moi, je jeûnerai la journée et je ne romprai pas le jeûne".
Et l’autre dit : "Moi, je laisse les femmes et je ne me marierai jamais".
Le Prophète vint les voir et dit : "Vous êtes ceux qui ont dit telle et telle parole. Eh bien ! Je jure par Allah que je suis celui d’entre vous qui craint Allah le plus, mais je jeûne et je romps le jeûne ; je prie et je dors ; et je me marie ; donc, celui qui se détourne de ma Sounnah ne fait pas partie des miens" (rapporté par Al-Boukhari.)