Pudeur du Prophète
Un article de Mohammedia.
« A chaque religion sa vertu, dit le Prophète , et celle de l'Islam est la pudeur ». C'est donc la vertu du Prophète .
Abou Sa'id al-Khoudri a dit : "L'Envoyé d'Allâh avait plus de pudeur que la vierge derrière le rideau de sa chambre, et lorsqu'il n'aimait pas une chose, cela nous apparaissait à son visage". (Al-Boukhâri, Mouslim)
'Aicha rapporte : "Je n'ai pas vu de l'Envoyé d'Allah et il n'a pas vu de moi". C'est-à-dire la nudité.
[modifier] L'éloge de la pudeur
Il a dit : « Chaque fois que l’impudeur se mêle à quelque chose, elle l’enlaidit ; mais, chaque fois que la pudeur se mêle à quelque chose, elle ne fait que l’embellir ».
Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :
«la valeur morale qui n’a pas été oubliée depuis les premiers messages divins jusqu’à ce jour est la pudeur. En effet, la pudeur est la valeur morale dont tous les prophètes ont fait preuve. Alors, si tu ne peux être pudique, fais ce que tu veux». [Boukhari]
[modifier] Elargissement de la notion de la pudeur
Cette définition suggère que la pudeur est le contraire de toute immoralité, de toute impudicité, de tout comportement irrespectueux, envers les autres ou envers Allah.
Le Prophète voulait que lors de la prière, la direction soit vers la mosquée Al-Haram (à la Mecque) et non pas celle vers Al-Makdiss (mosquée Al-Aqssa en Palestine) mais sa pudeur l’a empêché de demander à Allah, le très haut, de changer la direction de la prière. Comme dit Allah, qu’il soit exalté, dans la sourate de Al-Baqara, verset 144 : «Certes Nous te voyons tourner le visage en tous sens vers le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font». Le Prophète regardait le ciel mais sans oser demander, c’est cela la pudeur de la soumission.
[modifier] La plus haute définition de la Pudeur
L'imam Ahmad et at Tirmidhi ont rapporté,d'après ibn Mas'oud, que le Prophète a dit "N'allez vous donc pas montrer de la pudeur envers Allah?" "Comment ?" Demandèrent les compagnons. "La pudeur envers Dieu consiste à préserver la tête et ce qu'elle renferme,le ventre et qu'il contient,et à avoir toujours présent à l'esprit la mort et la décomposition du corps. Celui qui aspire à la vie dernière renonce au luxe de ce bas monde. Celui qui agit de la sorte aura effectivement concrétisé la pudeur envers Dieu."
Selon cette définition, comme des précédentes, le Prophète était le plus pudique des hommes.