Miséricorde du Prophète
Un article de Mohammedia.
1- Sa clémence envers les enfants :
Le Prophète Mohammed était toujours affectueux et tendre. Ainsi, chaque fois qu’il voyait son fils « Ibrahim » il le prenait dans ses bras et l’embrassait. (Rapporté par El Imam El Boukhari). El Boukhari rapporte qu’un compagnon voyant le Prophète Mohammed embrasser son petit fils « El Hassan » s’exclama surpris : « Vous embrassez vos gamins / Nous ne le faisons jamais! » ,ce à quoi rétorqua le Prophète : « Dieu t’a-t-il dépourvu de toute clémence ? " Selon une autre narration d’ « El Boukhari » et « Mouslim » lorsque son jeune fils est mort, les yeux du Prophète s’ambrèrent et lorsque interrogé sur ses larmes il répondit : « C’est Dieu qui nous a offert ce don de clémence et ne seront touchés par la grâce divine que ceux qui l’appliquent entre eux »
2- Sa clémence envers les femmes :
Le Prophète Mohammed a incité au bon traitement des filles et il affirme que « Tout individu ayant à sa charge des filles et qui les traite bien et en prend soin, est exempt de l’enfer » (« El Boukhari » et « Mouslim »). Il a également pris soin de souligner le droit de l’épouse puisqu’il exhorte l’homme à la considérer comme sa moitié et non comme sa propriété, et le Prophète dans son attitude envers ses femmes ou ses filles n’a jamais manqué à cette règle.
3- Sa clémence envers les faibles et les démunis en général :
Cette tranche de la société a eu la part de lion dans la clémence du Prophète Mohammed . En effet il recommanda à ses compagnons de s’occuper de leurs serviteurs et de leurs subalternes comme il se doit. Il traite les orphelins et les veuves de la même manière, veillant à sauvegarder leurs droits et leur dignité. Par ailleurs, il considéré le devoir de compassion envers les faibles au sein de la communauté comme étant un vecteur de force.
4- Sa clémence envers les bêtes :
Beaucoup de « Ahadith » exhortent les gens à faire preuve de douceur envers les animaux, comme celui où le Prophète - incite les croyants à faire de l’abattage des bêtes une tâche accomplie et dans les règles afin de na pas faire souffrir la bête.
5- Sa clémence envers les ennemis en temps de guerre et de paix :
En dépit de toutes les persécutions dont il a fait l’objet, le Prophète Mohammed n’en a jamais tenu rigueur à ses ennemis. Les différents textes rapportent comment les prisonniers de guerre étaient traités avec toute la dignité et la déférence possibles. Parmi ces prisonniers, nombreux sont ceux qui ont embrassé l’Islam convaincus par toutes les valeurs morales que cette religion prône.
Et enfin la plus belle illustration de la grandeur du Prophète Mohammed est celle du jour où , vainqueur, il entra à la Mecque et gracia tous ceux qui ne lui ont témoigné que cruauté et moquerie par le passé