Elu entre les Prophètes
Un article de Mohammedia.
Le Prophète Elu, al Nabi Al Moukhtar, ou encore Al Mustafa, est un des noms spécifiques du Prophète Mohammed.
[modifier] L'élection divine
Allah a élu, parmi la totalité des êtres humains, les prophètes.
- Il a élu parmi l'ensemble des prophètes les cinq messagers doués de fermeté, à savoir: Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mohammed (Paix sur eux).
Il s'agit en fait d'une élection, d'une préférence, d'un don qu'Il t'accorde en raison d'un bien préalable qui réside dans ton tréfonds.
- Il a élu Moïse pour qu'il soit le seul messager auquel Allah a parlé de vive voix.
« Et (Allah) dit: «Ô Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants». » [7:144] Dans un autre verset, Il lui dit- ce qui peut être traduit par: « Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. » [20:13]
- Il a élu Marie deux fois tel que l'indique le verset : «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes. » [3:42].
- Il a élu le Prophète Mohammad appelé dès lors: "le prophète élu", le "Bien-Aimé d'Allah".
- Il a élu pour lui ses compagnons: Abou Bakr, Omar, Othman, Ali, Hamza … .
- Il a élu parmi l'ensemble des communautés celle de Mohammed : « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes… » [3: 110].
[modifier] Les preuves de l'élection de Mohammed au dessus des autres prophètes
Fakhr-ud-Din al-Râzî [1] livre dix-neuf arguments plaidant la préséance de Mohammed dans le commentaire suivant du verset : " Parmi ces messagers, Nous avons donné aux uns excellence par-dessus des autres. Il en est à qui Dieu a parlé; il en a élevé d'autres en grade…" (2:253).
Premier argument. Dieu Le Très Haut a dit, effet : " Nous ne t’avons envoyé que comme par miséricorde pour les mondes" (21:107). Etant donné qu’il est une miséricorde pour toute l’humanité, il est normal qu’Il soit supérieur à toute cette humanité.
Deuxième argument. Dieu le Très Haut a aussi dit: "et [Nous avons] élevé haut pour toi ta renommée" (94:4) On rappelle d'ailleurs à ce sujet que Dieu a accouplé la citation du nom de Muhammad avec Son Propre Nom, dans la profession de foi, dans l’appel à la prière, dans le tachahud (formule à réciter dans la dernière position assise de la prière avant le salut final); alors qu’aucun autre prophète n’a le privilège de cette citation accouplée.
Troisième argument. Dieu le Très Haut a lié Son obéissance à la sienne : " Quiconque obéit au Messager obéit alors certainement à Dieu" (4:80); l’acte d’allégeance envers Lui à celui pris envers le Prophète : " Oui, ceux qui te prêtent serment ne font que prêter serment à Dieu : la main de Dieu est au dessus de leurs mains…" (48:10) ; Sa Puissance à la sienne: " Alors à Dieu la puissance, et à Son messager et aux croyants! …" (63:8) ; Sa satisfaction à la sienne: "Alors que Dieu, - Son messager aussi - a plus de droit à ce qu'ils L'agréent, s'ils sont croyants" (9:62) ; et même Son acquiescement au sien: "Ho, les croyants ! cherchez à répondre à Dieu et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui donne la vie, et sachez que, oui, Dieu s'interpose entre l'homme et son cœur, et que vous Lui serez rassemblés."(8:24).
Quatrième argument. Dieu a ordonné à Muhammad de lancer un défi sur chaque chapitre (sourate ) du Coran en disant : "…et venez donc avec une sourate semblable à ceci.." (2:23). La sourate la plus courte est celle de la profusion (al-kawthar) qui ne contient que trois versets. On dirait que Dieu a défié les contradicteurs par chaque paquet de trois versets. Etant donné que le Coran contient plus de six mille versets, il est donc logique de ne pas considérer le Coran comme seul miracle mais plutôt deux mille miracles et plus. Si cela est admis, nous disons que Dieu le Très Haut a cité l’honneur accordé à Moïse pour neuf miracles, alors que l’honneur accordé à Muhammad est plus prépondérant, grâce à ces nombreux versets.
Cinquième argument. Le miracle réalisé par notre prophète est plus prodigieux que les autres miracles du reste des prophètes; il s'en suit qu'il est le meilleur prophète. Sur un premier plan, le Prophète a dit : "le Coran est par rapport aux autres écritures saintes comme Adam par rapport aux autres créatures". Sur un autre, il est clair que plus le cadeau et l'honneur offerts par le roi sont plus élevés, plus le destinataire est estimé auprès de ce roi.
Sixième argument. Le miracle du Prophète est le Coran .Ce miracle trouve ses racines dans les mots et les voix qui sont de nature accidentelle et non durable contrairement aux miracles des autres prophètes. Mais Dieu a rendu éternel le miracle de Muhammad, à l'exclusion des autres, jusqu’à la fin du monde.
Septième argument. Dieu , que son nom soit loué, faisant allusion au Prophète , a dit : " Voilà ceux que Dieu a guidés: conduis-toi, donc, par leur guidée! …" (6:90), en ordonnant à Muhammad de suivre le chemin de ses prédécesseurs. S'il s’agit là de les suivre dans les principes fondamentaux de la religion, cela est concevable. Cela ne l'est plus s'il s'agit des pratiques cultuelles ou de la Loi car sa charî'a (Loi fondamentale Islamique) a aboli les autres lois. Il ne reste de sens donner à cette injonction que l'adoption des nobles caractères. Dieu a voulu dire à Muhammad , nous t'avons appris le mode de vie des prophètes et leur conduite, choisis donc le meilleur de leurs qualités et rends-en conforme ta conduite. Ceci suppose que notre Prophète a rassemblé les qualités qui étaient éparpillées parmi les autres prophètes. Ainsi n’est il pas nécessairement leur supérieur ?
Huitième argument. Le Prophète Muhammad est envoyé à tous les êtres. Sa mission en devint donc la plus pénible. Il en devient aussi le plus méritant. Il était envoyé à toute la créature: " Et Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur à la totalité des gens" (34:28). Son mérite se trouve plus grand d’autant plus qu’il était sans moyens, ni compagnons, ni partisans. Et en s’adressant au monde pour lui dire " Oh monde d’incroyants ", il rangeait tout le monde d’un seul coup contre lui ; les difficultés qui l’attendaient étaient donc plus nombreuses.
Par contre Moïse, lorsqu’il était envoyé aux enfants d' Israël , il ne craignait que Pharaon et son peuple, alors que Muhammad devait affronter le monde entier. Pour comprendre l’effort inouï déployé par notre Prophète , supposez un homme qui n’a dans un pays ni ami ni compagnon et que vous chargerez de transmettre une nouvelle accablante et nuisible à un homme armé et fort ; il hésiterait sûrement d’aller trouver son interlocuteur, même s’il s’agit d’un seul homme.
Demander à la même personne de transmettre d'accablantes informations à quelqu’un dans une campagne éloignée, il lui serait difficile de le faire. Quant à Muhammad , il était chargé de marcher jour et nuit durant toute sa vie pour affranchir des hommes et djinns qu’il ne connaissait pas, ou plutôt il ne connaissant d’eux que la haine, le mal et le dédain. Malgré tout cela, il ne s’est pas soustrait de son devoir; au contraire, il s’est empressé d’aller les trouver pour accomplir à la lettre ce devoir ; ce qui lui a valu de supporter de nombreuses souffrances dans la diffusion de la religion.
Dieu a dit "Ne sont pas égaux ceux d'entre vous qui font des largesses avant la victoire et qui combattent, - ceux-ci sont plus grands en grade que ceux qui font des largesses après, tout en combattant …" (57:10). Si cela est dit au sujet des compagnons, à plus forte raison, le plus grand mérite revient au Prophète du fait qu'il a souffert beaucoup plus que les autres. Tout ceci est conforme au propos du Prophète : "la meilleure adoration est la plus louée".
Neuvième argument. La religion musulmane est la meilleure des religions. Il est donc logique que Muhammad soit le meilleur prophète. Par la volonté divine, la religion musulmane a aboli le reste des autres religions. Ainsi est-elle la meilleure religion d’autant plus que le Prophète a dit que " celui qui établit un bon usage aura autant de récompenses que l’ensemble des individus qui auront pratiqué cet usage jusqu’au Jour du Jugement Dernier " (Hadith). L’Islam ayant plus de récompenses et de mérites que les autres religions, son instaurateur doit par voie de conséquences être plus méritant que les autres prophètes.
Dixième argument. La nation qui croit à la mission de Muhammad est la meilleure. Il est bien naturel que ce prophète soit le meilleur des prophètes. Dieu, que Son Nom soit exalté, n’a-t-il pas dit: " Vous êtes la meilleure nation qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable et vous croyez en Dieu" (3:11).
Elle mérite cet éloge de Dieu pour avoir suivi les préceptes de Muhammad : " Dis : "Si vous avez toujours aimé Dieu, suivez moi. Dieu vous aimera et pardonnera vos péchés ; et Dieu est pardonnateur, miséricordieux." ". Le mérite du suiveur couvre implicitement le suivi. Ajoutez à toutes ces raisons que le mérite de Muhammad réside aussi dans le fait qu’il est envoyé à tous les hommes et djinns, et que le grand nombre d’affranchis rehausse la valeur du suivi.
Onzième argument. Muhammad est le dernier des prophètes. Il est donc nécessairement leur supérieur, parce qu’il n’est pas d’usage qu’un moins méritant succède à des plus méritants.
Douzième argument : L’échelle de mérite des prophètes est établie sur la base du nombre de prodiges qu’ils ont accomplis et qui attestent de leur sincérité et déterminent l’honneur qui leur est dû. Dans cet ordre d’idées, notre prophète a pu accomplir un nombre de prodiges de nature à le mettre à la tête de trois mille prophètes au moins. Ces prodiges sont de différentes sortes. Quelques-uns consistent à rassasier un grand nombre d’être avec une petite quantité de nourriture, d’étancher leur soif avec peu d’eau. D’autres prodiges ont trait à la science et à l’éloquence du Coran. D’autre encore touchent à la personne même du Prophète qui descend de la plus noble lignée des Arabes. Notre Prophète était d’autre part très courageux. On raconte qu'après la bataille livrée par 'Ali, compagnon et gendre du Prophète , contre Amr ibn 'Abd wudd, Muhammad demanda à 'Ali : Comment t’es tu senti, 'Ali?. 'Ali (RA) répondit : Je me suis senti très en forme, j’avais l’impression de pouvoir affronter tous les gens de Médine.
Muhammad dit alors : Alors prépare-toi car un homme s’insurgera contre toi de cette cité et te combattra.
D’autres prodiges encore ont trait au noble caractère du Prophète , à sa douceur, à sa fidélité, à son éloquence et à sa générosité. Les livres de Hadith relatent tous ces innombrables prodiges avec détails.
Treizième argument. Muhammad a dit: " Adam et le reste seront sous ma bannière le jour de la résurrection ". Cela prouve que Muhammad est supérieur à Adam et à tous ses fils. Il a aussi dit " Je suis sans prétention le meilleur de tous les fils d’Adam ". Et encore " Je serai le premier parmi les prophètes à fouler la terre du paradis, mon peuple la foulera le premier avant les autres ". Anas ibn Mâlik rapporte du Prophète cette affirmation " Je serais le premier à ressusciter le jour de la résurrection, l’orateur, lorsque les ressuscités seront rassemblés, et l'annonciateur de la bonne nouvelle lorsqu’ils auront perdu espoir ; je détiens la bannière de la louange de Dieu, je dis cela sans prétention, je serai le premier à demander et à obtenir l'intercession, je serais le premier à frapper la porte du Paradis et à y être autorisé à entrer et j'y entrerai avec les croyants pauvres, je suis le plus méritant parmi tous les enfants d’Adam auprès de mon Seigneur, sans prétention ".
Ibn al-'Abbas (RA) raconte de son coté que quelques compagnons du Prophète se mirent à échanger des propos au sujet des envoyés de Dieu. L’un d’eux a dit " Il est merveilleux que Dieu ait pris Abraham comme compagnon ". Un deuxième dit : " Il n’y a guère de plus prodigieux que le fait de voir Dieu adresser la parole à Moïse ". Un troisième dit : " Jésus est le verbe de Dieu et son Esprit". Un quatrième dit : "Adam a été choisi par Dieu pour être le père de tous les hommes ". Ayant entendu leurs propos Muhammad , s’adressa à ces compagnons en ces termes : " J’ai entendu vos propos et vos arguments. Il est vrai, en effet, qu’Abraham est le Compagnon de Dieu, que Moïse est l'Interlocuteur de Dieu, que Jésus est l’Esprit de Dieu et que Adam a été choisi par Dieu. Il est aussi vrai que je suis le Bien-Aimé de Dieu et je dis cela sans prétention. Et je serai le premier à ouvrir les portes du Paradis et à y pénétrer en compagnie des plus pauvres des croyants, et cela sans prétention. Et je suis le plus généreux de tous les êtres, et cela sans prétention ".
Quatorzième argument. Al-Bayhaqî, en relatant les mérites des compagnons (RA) du Prophète , raconte qu’'Ali (RA) Ibn 'Abi Talib ayant apparu de loin, Muhammad a dit " Voici le Seigneur des Arabes ". 'Aïcha (RA), l’épouse du Prophète , lui répondit : " N’es-tu pas le seigneur des Arabes ? ". A quoi, il répondit "Je suis le Seigneur des créatures de Dieu et il ('Ali ) est le seigneur des Arabes ". Cela prouve encore une fois que Muhammad est supérieur à tous les prophètes."
Quinzième argument. Mujâhid rapporte qu’Ibn al-'Abbas a dit que le Prophète a affirmé: "Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eu: Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes ont eu des missions auprès de leurs propres peuples. Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine". En détenant tous ces privilèges, il est clair que Dieu lui a accordé plus de mérites que les autres.
Seizième argument. Muhammad ibn 'Isà al-Hakîmi al-Tirmidhî a dit :
La fortune de chaque émir dépend de l’importance et du nombre de ses sujets. L’Emir d’un village devrait posséder une fortune pareille à l’importance de son village, et celui qui possède l’Orient et l’Occident a besoin de beaucoup plus de fortune qu’un émir de village. L’exemple est aussi vrai pour un envoyé de Dieu dont la tâche est limitée à un endroit précis de la terre, le volume des valeurs spirituelles qu’il possède devrait être de la même valeur que celui de l’endroit dans lequel il exerce sa tâche. Il est indispensable alors que l’envoyé à tous les êtres en Orient et en Occident doive posséder des connaissances qui lui permettent de bien connaître ce qui anime les gens de l’Orient et de l’Occident. Ainsi la valeur de la prophétie de Muhammad , par rapport aux autres prophéties, est pareille à la valeur de l’Orient et à l’Occident réunis par rapport à un pays quelconque bien délimité. Et ainsi, il est bien naturel qu’il possède de grandes connaissances et une profonde sagesse qu’aucun autre prophète ne possédait avant lui. Dieu, en effet a dit : "Dieu révéla donc à Son serviteur ce qu’Il révéla …" (53:9).
Quant à l'éloquence, Muhammad a dit : " On m'a donné l'encyclopédie des paroles " (Jawâmi'u al-kalim) . Le Coran est devenu l’encyclopédie de tous les livres et le peuple de Muhammad le meilleur peuple qu’ait connu la Terre.
Dix-septième argument : Muhammad ibn 'Isà al-Hakîmi al-Tirmidhî (RA) a relaté dans le livre kitâbu al-nawâdir (livre des prodiges) qu’Abu Hurayra a raconté que le Prophète a dit " Dieu, le Très Haut, a pris Abraham pour Compagnon, Moïse pour Confident et m’a pris pour Bien-Aimé et je jure que je préférerai toujours mon bien-aimé à mon compagnon et à mon confident ".
Dix-huitième argument : Humâm ibn Munabbah a relaté dans les recueils de traditions qu’Abi Hurayra a raconté que le Prophète à dit : " Mon exemple avec les prophètes prédécesseurs est pareil à l’exemple d’un homme qui bâtit des maisons et les embellit mais en laisse une place de brique vacante dans un coin de chaque maison ; les visiteurs admirant l’architecture de ces maisons, demandèrent au propriétaire : " Pourquoi ne mets tu pas une brique à l’endroit vide et ainsi tes demeures seront parfaites ", et l’homme répondit : " Je suis la brique en question ".
Dix-neuvième argument : Dieu, le Très Haut, toutes les fois qu’il s’adressait à un prophète dans les versets du Coran, l’interpellait par son nom: " Et Nous dîmes "O Adam, habite le Paradis et ton épouse …" (2:35); "Voilà que Nous l'appelâmes: "Abraham"…" (37:104); "Puis lorsqu'il y fut, on l'appela: "Moïse! Oui je suis ton Seigneur. Enlève donc tes deux sandales: Oui tu es dans la Touwâ, la vallée sanctifiée" (20:11-12), etc. Quant à Muhammad , son nom est précédé de la formule de respect: Oh ! Toi le Prophète ou: Oh! Toi le Messager, toutes les fois qu’Il l’interpellait . Ce qui indique encore une fois la préséance du Prophète Muhammad sur les autres
[1] source : MUHAMMAD: L'ELU DE LA CREATION, CHEIKH IBRAHÎM NIASS