Compagnons du Prophète
Un article de Mohammedia.
Selon Ibn Hajar al-Asqalani, les savants définissent comme un Compagnon «un croyant qui a vu et entendu le Messager au moins une fois et qui est mort en croyant.»
Sommaire |
[modifier] Rang des compagnons
[modifier] Mérites cités dans le Coran
" Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore ; et ils n'ont varié aucunement dans leur engagement " [33-23]
"Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont forts face aux incroyants, miséricordieux entre eux. Tu les verras inclinés, prosternés, cherchant une grâce et une satisfaction de la part de leur Seigneur. Leur signe est sur leur visage, venant de l'effet de la prosternation ; voilà leur description dans la Thora. Et leur description dans l'Evangile est celle d'un plant qui a fait sortir sa pousse puis l'a renforcée ; celle-ci s'épaissit alors puis se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs…" [48:29].
"Dieu a agréé les croyants quand ils t'ont prêté serment sous l'arbre" [48:18].
"Ne sont pas semblables parmi vous ceux qui ont dépensé et combattu avant al-fat'h [la trêve de al-Hudaybiyya]. Ceux-là ont un grade plus élevé que ceux qui ont dépensé et combattu après. Et à chacun Dieu a promis la plus belle récompense" [57:10].
"Les devanciers premiers parmi les Emigrés et les Auxiliaires, ainsi que ceux qui les ont en suivi avec une bienfaisance, Dieu les a agréés et ils ont été contents par rapport à Lui…" [9:100].
[modifier] Mérites cités dans le Hadith
« Les meilleures personnes sont celles de ma génération, puis celles de la génération suivante, et enfin celles qui succèderont à cette dernière. » (Boukhari et Mouslim)
« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Allah, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il n'égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. » Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Abdullâh ibn Mas'ûd a dit : "Eux sont les Compagnons de Muhammad . Ils étaient la meilleure partie de cette Oumma : ceux qui avaient les cœurs les plus vertueux, ceux qui étaient les plus profonds en connaissance et ceux qui étaient les plus modestes. Dieu les a choisis pour être en compagnie de Son Prophète et pour établir Sa religion. Reconnaissez donc leur valeur et suivez leurs traces. Et attachez-vous à ce que vous pouvez de leurs qualités et de leur conduite. Car ils étaient sur le chemin droit" (cité dans Michkât ul-maçâbîh, n° 193).
Ibn hazm prit pour argument "...or, à chacun Dieu a promis la plus belle récompense" (57/10) pour affirmer que tous les Sahabas sans exception sont promis au Paradis (Al Mouhalla 4/148-149)
[modifier] Hiérarchie des compagnons
Nous trouvons des preuves qu'une hiérarchie existe entre les compagnons, dans le Coran d'une manière générale, et plus précisément dans le hadith.
[modifier] Dans le Coran
"Ne sont pas semblables parmi vous ceux qui ont dépensé et combattu avant al-fath [la trêve de al-Hudaybiyya]. Ceux-là ont un grade plus élevé que ceux qui ont dépensé et combattu après. Et à chacun Dieu a promis la plus belle récompense" [57:10].
"Les devanciers premiers parmi les Emigrés et les Auxiliaires, ainsi que ceux qui les ont en suivi avec une bienfaisance, Dieu les a agréés et ils ont été contents par rapport à Lui…" [9:100].
[modifier] Dans le Hadith
Les mérites de Abu Bakr, 'Omar, 'Othman et 'Ali
"Celui qui parle en bien d'Abou Bakr, sa religion est bien établie; lui qui parle en bien d'Umar, son chemin religieux a été bien fondé celui qui parle en bien d'Uthman est éclairé avec le Nour d'Allah Tout-puissant (Sa Lumière)' et celui qui parle bien d'Ali s'accroche à l'anse solide. Ceux qui parlent en bien de mes Compagnons sont vraiment Croyants". (Shawaa'idul Haqq)
Le musulman est convaincu qu'Abou Bakr (que Dieu l'agrée), compagnon du Prophète , est le meilleur de tous les fidèles. Lui succèdent Omar, Othman, et Ali, que Dieu soit satisfait d'eux!
Le Prophète a dit au sujet d'Abou Bakr : "S'il m'avait été donné de prendre un Khalil (ç.a.d un ami intime auquel on voue beaucoup de vénération) j'aurais choisi Abou Bakr. Seulement, il est mon frère et mon compagnon." (Boukhari)
"Du vivant du Prophète ", disait Ibn Omar , "nous donnions à la préférence à Abou Bakr ensuite à `Umar , puis a `Uthman et enfin à `Ali, radiallah 'anhum . Le Prophète l'ayant appris, ne nous désapprouva pas". (Boukhari)
Ali (que Dieu l'agrée) lui-même disait: "Le meilleur homme de notre communauté est bien Abou Bakr ; aprés lui vient Omar. Si je veux, je pourrais citer un troisième méritant, visant par là Othman."
Les mérites des dix promis au Paradis
Abou Bakr (que Dieu l'agrée), Omar (que Dieu l'agrée), Othmân (que Dieu l'agrée), Ali (que Dieu l'agrée), Talha Bin Oubaydoullah (que Dieu l'agrée), Zoubayr Bin Al-Awwam (que Dieu l'agrée), Saïd Bin Zaid (que Dieu l'agrée), Abou 'Oubayda Bin Jarrah (que Dieu l'agrée), Sâ'd Bin Abi Waqqas (que Dieu l'agrée), Abdour Rahmân Bin Awf (que Dieu l'agrée).
Les mérites de ceux qui ont combattus à Badr
D'après Rifâ`a Ibn Râfi' (que Dieu l'agrée), Gabriel, sur lui la paix, se rendit auprès du Prophète et lui dit : "Comment considérez-vous ceux qui ont assisté à la bataille de Badr?"
Et le Prophète de répondre : "Comme faisant partie des meilleurs musulmans"
Gabriel répliqua : "Tout comme les anges qui ont assisté à la bataille." (Al-Boukhârî)
Le Prophète a dit : « Allah a jeté un regard sur les combattants de Badr et leur a dit : « Faites ce que vous voudrez ; je vous ai déjà pardonné » (rapporté par al-Boukhari, 3007 et par Mouslim, 2494 à partir d’un hadith d’Ali Ibn Abi Talib).
Les mérites de ceux qui ont fait serment sous l'arbre
« Aucun de ceux qui ont prêté le serment d’allégeance sous l’Arbre n’entrera en enfer, s’il plaît à Allah » (rapporté par Mouslim, 2496).
Ibn Taymiya a dit : "Les gens de la sounna acceptent aussi toutes les supériorités et les rangs qui ont été décrits à leur sujet dans le Coran, les hadiths et par le consensus. Ils donnent la supériorité à ceux qui ont dépensé et combattu pour l'amour de Dieu avant la victoire, c'est-à-dire la trêve de Hudaybiya, sur ceux qui ont dépensé et combattu après cela. Ils considèrent al-Muhajirin (ceux qui ont émigré de la Mecque vers al-Madina) comme supérieurs aux Ansars (les assistants d'al-Madina). Ils ont foi en ce que Dieu a décrété à propos des 313 personnes à l'occasion de la bataille de Badr : "Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, leurs péchés sont pardonnés" (Al-Boukhari). Et aucun de ceux qui ont fait serment d'allégeance au Prophète sous l'arbre n'entrera au feu comme l'a déclaré le Prophète , "Dieu est sans aucun doute satisfait d'eux et ils sont satisfait de Dieu". Et ils étaient plus de 1400 à propos desquels le Prophète a témoigné qu'ils seront admis au Paradis (Mouslim). Les gens de la Sounna se portent aussi témoin de leur admission au Paradis de même que de celle des dix compagnons qui ont reçu la bonne nouvelle du Paradis en ce monde par le Prophète lui-même". (Al-aqidatul Wasitiyyah)
Les mérites des Ansar
Le Prophète a dit : "Les Ansars descendent-ils une vallée, ou suivent-ils un sentier dans une montagne, que je ferai de même. Si ce n'était pas l'hégire, j'aurais été un des Ansars. Seul un vrai croyant, peut les aimer. Seul un hypocrite les déteste! (...)"
Selon Al-Barà Ibn 'izeb, le Prophète a dit au sujet des Ansars (les habitants de Médine qui ont accordé asile et soutien aux émigrés de la Mecque) : "Seul un vrai Croyant les aime et seul un hypocrite les déteste. Celui qui les a aimés est aimé par Dieu et celui qui les a détestés est détesté par Dieu". (Al-Boukhâri, Mouslim)
[modifier] Hiérarchie admise
Suivant les indications de ces versets et hadiths, Hakim an-Nisaburi les classa en 12 rangs, et la plupart des savants acceptent sa classification:
- Les quatre Califes Bien-Guidés (Abou Bakr, Omar, Othman et Ali), et le reste des dix personnes qui avaient reçu de leur vivant la promesse d’être des gens du Paradis (Zubayr ibn al-Awwam, Abou Ubayda ibn al-Jarrah, Abd ar-Rahman ibn Awf, Talha ibn Ubayd Allah, Sa‘d ibn Abi Waqqas et Sa‘id ibn Zayd).
- Ceux qui croyaient avant la conversion de Omar et qui se rencontraient secrètement dans la maison d’Arqam pour écouter le Messager.
- Ceux qui émigrèrent en Abyssinie.
- Les Secoureurs (Ansars) qui jurèrent allégeance au Messager à al-Aqaba.
- Les Secoureurs qui jurèrent allégeance au Messager à al-Aqaba l’année suivante.
- Les Émigrés qui avaient rejoint le Messager durant l’hégire avant son arrivée à Médine de Quba, où il resta pendant une courte période.
- Les Compagnons qui se battirent à Badr.
- Ceux qui émigrèrent à Médine entre la Bataille de Badr et le Traité de Houdaïbiya.
- Les Compagnons qui jurèrent allégeance sous un arbre pendant l’expédition de Houdaïbiya.
- Ceux qui se convertirent et émigrèrent à Médine après le Traité de Houdaïbiya.
- Ceux qui devinrent musulmans après la conquête de La Mecque.
- Les enfants qui virent le Messager à quelque lieu ou moment que ce fût après la conquête de La Mecque.
[modifier] Hiérarchie par rapport aux prophètes
F. Gülen écrit : "Les savants musulmans du plus haut degré, dont l’esprit est illuminé par les sciences et dont l’âme est éclairée par le savoir religieux et la pratique, s’accordent à dire que les Prophètes sont les membres les plus éminents de l’humanité. Immédiatement après viennent les Compagnons du Dernier Prophète , qui est le plus grand Prophète.
Bien que certains Compagnons puissent avoir le même rang que des Prophètes précédents concernant une vertu en particulier, nul ne saurait égaler un Prophète en termes généraux. Certains parmi les plus grands saints et savants peuvent rivaliser ou surpasser certains Compagnons pour des vertus en particulier. Mais même un Compagnon "du plus bas degré" comme Wahshi (qui tua Hamza), est toujours plus grand, en termes généraux, que tous ceux qui vinrent après les Compagnons. Tous les savants musulmans, les Traditionistes, les théologiens et les saints sont d’accord sur ce point."
[modifier] Importance des compagnons
[modifier] Le signe de la vraie foi
"le signe de la vraie foi est l'amour pour les Ansars et le signe de l'hypocrisie est la haine pour eux." (Al-Bukhari et Muslim)
La vraie foi est l'amour du Prophète plus que tout, plus que soi-même, ses enfants, ses biens. L'amour du Prophète s'étend naturellement à l'amour de ses compagnons en ce qu'il les a éduqués et a parfait leur éducation. Les critiquer revient donc à critiquer le Prophète .
« 'Je vous conjure de prendre soin de mes Compagnons et de ne pas les importuner; après ma mort. Car celui qui les aura aimés m'aura aussi aimé. Et celui qui les aura détestés, m'aura également détesté. Qui leur aura fait du tort, m'aura fait du tort, et par là même il aura été injuste envers Allah. Celui-là, Dieu ne tardera pas à l'anéantir'» (Ahmad)
Mâlik a dit : "Ceux qui ont dénigré ("ta'anû") les Compagnons du Messager de Dieu ne l'ont fait qu'avec l'objectif que certains puissent dire : "L'homme était mauvais, c'est pourquoi il a eu des Compagnons mauvais. Si l'homme avait été bon, ses Compagnons l'auraient été aussi"" (al Mouwatta 4/429). Le Prophète lui-même a dit : "Ne dites pas du mal de mes Compagnons !" (al-Bukhârî, 3470, Muslim, 2540). Il a ajouté que celui qui ressent en lui un malaise ou de la colère à propos des compagnons est un kafir parce qu'Allah dit : "[Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants." [48:29].
Par conséquent nous devons les aimer, étudier leur vie pour augmenter cet amour et invoquer Allah pour eux.
Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru" [59:10]
L'imam Ahmad a dit : " "Et fait partie de la Sounna de mentionner les qualités des compagnons du Messager de Dieu - tous sans exception - et de se retenir de parler des divergences qui sont survenues entre eux. Ainsi quiconque insulte les compagnons du Messager de Dieu ou simplement l'un d'entre eux, alors il est un innovateur, un Rafidhite. Les aimer est une Sounna et faire des dou'a pour eux est un moyen de se rapprocher de Dieu (taqarroub). Les suivre est une voie, et les prendre en exemple est une vertu...". (As-Sounna)
Une façon enseignée par les prédécesseurs est de les associer au Prophète dans la prière de demande de bénédiction pour lui:
"Allahoumma salli 'ala Mohammadin wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallim"
[modifier] Les élèves de l'école de Mohammed
Les compagnons sont les premiers élèves de l'école du Prophète . Ils nous ont montré l'exemple du dévouement sincère pour la cause de Dieu, de l'obéissance totale au Prophète comme celle exigée par ce verset :
" Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]." (4:65)
Ils ont appliqué les enseignements dans leur totalité et ont réussi leur transformation spirituelle, s'infligeant parfois des souffrances et des peines dans la voie d'Allah pour rester au plus près du Prophète et le secourir.
Si l'on veut comprendre comment fonctionne cette école de transformation des coeurs, c'est l'étude des compagnons, à travers leur relation avec le Prophète , leur compréhension du message, leur détermination et leur sincérité qui en donne la clef.
[modifier] Leur exemple de dévouement
Les compagnons du Prophète qui étaient prêts à abandonner tous leurs biens sans poser de question et à sacrifier leurs vies pour gagner le contentement de Dieu, ont été de grands exemples d'abnégation tout au long de leurs vies. Ils avaient une telle croyance certaine et sûre en Dieu et au jour du jugement, qu'ils n'ont à aucun moment considéré la dépense dans le sentier de Dieu (infaq) comme étant une perte ; bien au contraire, ils la considéraient comme étant une grande opportunité leur permettant de gagner l'amour et le rapprochement de Dieu. Comme Dieu l'a révélé dans ce verset : "Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin de Dieu, alors que c'est à Dieu que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête. Ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Dieu a promis la plus belle récompense, et Dieu est Grand Connaisseur de ce que vous faites." [57:10] ceux qui ont sacrifié leurs biens dans les moments difficiles ont agi en sachant la valeur de cette action aux yeux de Dieu.
[modifier] Leur compréhension correcte de l'Islam
L’Imâm Ahmad et Al-Bayhaqî narrent qu’Ash-Shâfi`î - que Dieu lui fasse miséricorde, mentionna les Compagnons dans son Ancienne Epître. Après les avoir loués comme il se doit, il dit : "Ils nous surpassent dans toute science et ijtihâd, dans la piété et la raison, et toute chose complétant une science ou permettant de déduire un jugement. Leurs verdicts sont les meilleurs pour nous et sont à nos yeux meilleurs que nos propres verdicts pour nous-mêmes." (`Ulûm Al-Hadîth d’Ibn As-Salâh)
[modifier] Leur fonction législative
La Sounna du Prophète inclut par extension la Sounna des Compagnons qui en ont été les premiers élèves.
La Sounna des Compagnons est à la Sounna du Prophète ce que celle-ci est au Coran. Sans la Sounna du Prophète, nous ne comprendrions pas le Coran. Sans la Sounna des compagnons, nous ne saurions pas imiter le Prophète .
Le Prophète a dit « Les tribus d’Israël se sont divisées en soixante-douze sectes. Ma Nation se divisera en soixante-treize sectes. Toutes iront en enfer sauf une; il s’agit du groupe qui suit fidèlement ce que moi et mes compagnons suivons. » (Tirmidhi)
Le Prophète a été lui-même témoin des actions et du comportement de ses compagnons et les a approuvés. Cela signifie que leur comportement était également approuvé par Allah, car c’est un principe de base, en islam, que le Prophète n’a pas le droit d’approuver une chose qui est fondamentalement mauvaise.
Ces versets et hadiths – et plusieurs autres – démontrent que les compagnons étaient bel et bien sur la bonne voie. Et il s’agit, en fait, de l’unique voie, la seule qui soit celle de la Vérité, tel que le hadith sur la division de la oummah en plusieurs sectes nous l’indique. Allah, dans le Coran, affirme clairement qu’il n’y a qu’un seul et unique chemin qui mène à Lui. Il dit :
« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude; suivez-le donc. Et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » [6:153]
Par conséquent, nous nous devons de prendre pour exemples les compagnons du Prophète , ainsi que les musulmans des trois premières générations (qui ont suivi leurs traces et appris la religion directement d’eux), et de tenter de les imiter puisque nous savons que leur mode de vie plaisait à Allah.
[modifier] Leur lieutenance
Ibn Mas'oud a dit : "En vérité, Allah a regardé dans les coeurs de ses serviteurs et a trouvé que le coeur de Muhammad est le meilleur des coeurs de Ses serviteurs alors Il l'a choisi pour Lui-même et l'a envoyé comme Messager. Puis Il a regardé dans les coeurs de Ses serviteurs après Muhammad et Il a trouvé que les coeurs des compagnons étaient les meilleurs des coeuurs de Ses serviteurs. Alors Il en a fait les ministres de Son Messager combattant pour Sa religion. Alors quoi que les musulmans considèrent comme bon alors c'est bon pour Allah et quoi que les musulmans considèrent comme mal c'est mal pour Allah."
[modifier] Les divergences entre les compagnons
[modifier] Les Précautions à prendre quand on parle des compagnons
- Sufyan ibn `Uyainah a dit : "Celui dit qui dit un seul mot contre les compagnons du Prophète est un innovateur."
- Et l'imam Ahmad a dit : "Si vous voyez quelqu'un parler mal des compagnons du Prophète , doutez de son islam."
- Et Adh-Dhahabi a dit : "Quiconque les critique ou les insulte est sorti de cette religion et s'est séparé de la Oummah musulmane. Il a mécru en ce qu'Allah dit dans Son Livre les concernant, et en ce que le Prophète a dit concernant leurs nobles qualités et leurs mérites... Il incombe aux musulmans d'aimer Allah; d'aimer Son Messager , d'aimer ce que le Prophète a apporté comme guidance et pratiques; d'aimer ses descendants, ses compagnons, ses femmes, ses enfants, ses serviteurs et d'aimer ceux qui les aiment et de détester ceux qui les détestent, et c'est cela la signification d'aimer pour l'amour d'Allah, et c'est la plus excellente sorte de foi."
- Dans Al-Kabair (Les grands péchés), nous trouvons qu'Adh-Dhahabi a aussi dit : "Celui qui aime le Prophète aime et respecte chacun de ses compagnons. Détester l'un d'entre eux c'est détester le Prophète ."
- Al-Fudayl ibn `Iyyad a dit la même chose quand il a dit : "En vérité, j'aime ceux qu'Allah aime. Ceux sont ceux dont les compagnons de Muhammad n'ont rien à craindre. Je déteste ceux qu'Allah déteste. Ce sont les gens des groupes déviants et de l'innovation."
Par conséquent il s'en suit que nous n'avons pas à prendre parti dans leurs divergences, chacun d'eux ayant été choisi par Allah et représentant d'une façon ou d'une autre le Prophète . Nous devons donc garder la meilleur opinion de chacun d'entre eux sous peine de manquer de respect au Prophète .
[modifier] Minimiser les divergences
Les compagnons n'ont jamais divergé dans les points essentiels de la religion. Leurs divergences portaient sur l'interprétation (ijtihad) et sont à l'origine des grandes écoles de jurisprudence islamique reconnues.
[modifier] L'amour et la fraternité dans les moments de crise
Les compagnons nous ont donné un bel exemple d'amour et de fraternité dans les moments les plus difficiles auprès du Prophète . Certains se privaient pour leurs frères. Tel autre, à l'article de la mort sur le champ de bataille, préfèrait qu'on donne à boire à son compagnon, lui aussi mourant, plutôt qu'à lui même. Ils ont dominé leur âme charnelle à tel point qu'il est ridicule et indigne de leur prêter des sentiments comme la haine et la jalousie.
Allah fait leur éloge en ces termes : "Ceux qui se sont installés dans la contrée et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce qu’ils ont reçu, et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s'ils sont pauvres "(59:9).
Liens :