W Communauté du Prophète - Mohammedia

Communauté du Prophète

Un article de Mohammedia.

Sommaire

[modifier] Bienfaits octroyés à cette communauté

"le bien est en moi et en ma communauté jusqu'à la fin des temps"

[modifier] Pourquoi des privilèges ?

1) Du fait qu'il s'agit de la communauté du Prophète, le Bien-Aimé d'Allahque les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui

Dans le mousnad de l’imam Ahmed, il est cité que l’Envoyé d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Vous êtes venus après soixante-dix communanutés mais vous êtes les plus nobles et les meilleurs auprès d'Allah. » Cette communauté n’a été élue ainsi que grâce à Son Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui qui était le plus noble des autres Prophètes auprès d'Allah. Et ceci parce qu’Il l’a envoyé apportant la religion la plus parfaite qu’Il n’a donné à aucun des autres Prophètes et Messagers. Car quelque soit le peu de ses pratiques qu’on fasse, apportera plus de récompenses et de mérites que tant d’autres des autres religions ne les apportent.

Allah rappelle que la plus grande faveur envoyée sur cette communauté est le Prophète Mohammed que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui:

« Allah a accordé une grâce aux croyants lorsqu’il leur a envoyé un Messager pris parmi eux qui leur récite Ses versets, qui les purifie, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste ». [Sourate 3 (Al-Imran) : verset 164].


« C’est Lui qui a envoyé aux illettrés un Messager, pris parmi eux, qui leur récite Ses versets, qui les purifie, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste ». [Sourate 62 (Al-Jumu'a): verset 2].


« Ainsi Nous vous avons envoyé un Messager pris parmi vous: il vous récite Nos versets; il vous purifie, il vous enseigne le Livre et la Sagesse ; il vous apprend ce que vous ne saviez pas. » [Sourate 2 (Al-Baqarah): verset 151].

2) En raison de ce qui est demandé à cette communauté; et tant qu'elle l'applique

Citée dans le Coran comme la communauté du "juste milieu", la communauté musulmane est qualifiée de meilleure communauté suscitée pour l'humanité, tant qu'elle ordonne le bien, interdit le mal et croit en Dieu.

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » (Sourate 3 (Al Imran):Verset 110)

A cet égard, Qatada rapporte qu’Omar Ibn El-Khattab vit dans un de ses pélerinages des gens appliquer ces préceptes, il récita le verset et dit : « Que celui qui veut être de cette communauté, observe ces prescriptions divines. »

Quant à celui qui est loin de ces préceptes, sera l’un des gens du Livre tel qu'Allah les dénigre dans ce verset : « Ils ne s’interdisaient pas mutuellement les actions blâmables qu’ils commettaient. »

Quels sont donc les nombreux privilèges, qualités et bénédictions tant ici-bas que dans l'au-delà qui qualifient la communauté du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui ?

[modifier] La certitude

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: "Nulle communauté n’a été gratifiée d’autant de certitude que la mienne". Les serviteurs de Dieu qui croient en Lui témoignent naturellement d’une foi profonde, la lumière de la vision leur parvenant par la seule grâce de Dieu. Ils n’ont pour ce faire besoin ni d’arguments ni de preuve, car leur âme est naturellement disposée à recevoir l’unicité de Dieu dans son plein rayonnement.

Le Très-Haut dit à leur sujet :

"C’est que Dieu, les réconfortant de Son propre souffle, a gravé profondément la foi en leurs cœurs. Fais-en l’heureuse annonce à Mes serviteurs. A ceux qui prêtent l’oreille à Mes paroles et se conforment aux mieux venues d’entre elles. Voilà ceux que Dieu a guidés, voilà ceux qui sont doués de bon sens".

[modifier] L'accord sur la vérité

L'un des bienfaits importants octroyés à cette communauté est son unité sur la vérité. Même s'il existe quelques sectes, elles aussi prédites par les hadiths, l'immense majorité se tient fidèlement à la croyance correcte (sunnite) enseignée depuis 15 siècles.

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a déclaré :

"Ma Communauté ne tombera pas d’accord sur une erreur". Et:"Certes Allah ne permet pas que ma communauté soit unanimement favorable à une hérésie."

En parlant du groupe sauvé, il a parlé du "groupe large" qui le suit, valorisant ainsi l'unité de la communauté dans le temps et dans l'espace. Il a aussi interdit la division « Vous devez vous attacher à la grande majorité de ma communauté et gardez-vous de la division ! »

"quiconque s'écarte de la collectivité d'un empan et meurt, ne mourra que comme un païen" (Ahmad, Abu Dawud) et aussi : "quiconque s'écarte de la collectivité d'un empan aura ôté le collier de l'islam de son cou" (An Nasa'i)

Al-Bukhârî a d'ailleurs, dans son livre As-Sahîh, écrit à ce sujet ce titre : "De l'ordre du Prophète que l'on reste lié à la communauté (al-jamâ'a)"


[modifier] Cette communauté est revivifiée à chaque siècle

Il est remarquable que la communauté musulmane soit préservée de l'égarement et de la mort de la foi à travers la promesse de l'apparition à chaque siècle d'un savant particulier capable de revivifier l'esprit de la religion, afin qu'elle reste conforme à l'esprit du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui sans subir les effets de mode, les contingences et l'érosion du temps.

Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui : « Au début de chaque siècle, Dieu - Exalté soit- Il - enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion ». (Sakhâwî, al - Maqâsid al Hasana)(Abu Dawud)

[modifier] La victoire et la rectitude ne lui échapperont jamais totalement

Le Messager d'Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: "Cette religion continuera d'exister et un groupe (Taa'ifah) de ma communauté (Oumma) continuera de combattre pour sa protection jusqu'à l'arrivée de l'heure. Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l'être contre ses opposants. Ceux qui les trahiront seront incapables de leur causer le moindre tort. Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu'à ce que les ordres d'Allah soient exécutés (la fin du monde)". (Rapporté par Bukhari et Muslim)

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a indiqué qu'une grande importance est à donner à la pratique religieuse pour garder sa position privilégiée, par exemple quand il a dit : "Les gens de ma communauté ne subiront pas de revers, tant qu'ils honoreront le mois de Ramadan", ou encore : "Cette communauté restera dans de bonnes conditions tant qu’elle respectera cet élément sacré (c'est à dire la Ka'bah) comme il se doit. Lorsqu’ils (les membres de la communauté musulmane) lui manqueront de respect, ils seront perdus."

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit aussi : "Le jour où ma nation craindra le despote et n'osera l'affronter, ce jour-là, elle risque de disparaître" (Ahmad, Musnad), indiquant que la lacheté et l'hypocrisie risquent aussi d'être des causes de perte.

Il nous a averti que l'amour de l'argent serait aussi un moyen de perte : « Pour toute communauté il y a une fitna et celle de ma communauté c'est l'argent ». Thawban , un des serviteurs du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a rapporté que le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : «Bientôt les nations se ligueront contre nous, tout comme lorsque les gens se partagent un plat de nourriture».

Un homme demanda : «Est-ce parce que nous serons faible en nombre, O Messager d’Allah ?»

Il répondit : «Non, vous serez nombreux, mais vous serez telle l’écume sur la surface de la mer, et Allah fera que vos ennemis ne vous craindront plus, et il placera le «wahn» dans vos coeur».

Ceux qui étaient présents demandèrent : «qu’est ce que le wahn O Messager d’Allah ?» Il répondit : «l’amour de la vie d’ici-bas et l'aversion de la mort». (Abou Daoud)


Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a reçu la promesse que sa communauté ne vienne jamais à disparaître totalement, que ce soit par un châtiment collectif ou une guerre totale, et cela lui fut accordé. Par contre, il n'a reçu aucune assurance contre les discordes internes.


Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit aussi selon Thawbane : "Certes, Allah a rassemblé pour moi la terre, alors j’ai vu ses levants et ses couchants et le royaume de ma communauté atteindra ce que j'ai vu (terre). Et Il m’a donné les deux trésors : le rouge et le blanc. J’ai demandé à Allah de ne pas faire dominer d’ennemi à ma communauté que d’eux-mêmes, pour ne pas les éradiquer. Mon Seigneur m’a dit : " Certes, J’ai décrété de ne pas faire dominer d’ennemi à ta communauté que d’eux-mêmes, pour qu’il ne les éradique pas mais par contre ils deviendront ennemis les uns des autres" (Ahmad, Abu Dawud, Baïhaqi, Tirmidhi)

Mu’âdh b. Jabal rapporte qu’une fois, l’Envoyé de Dieu que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui prolongea la prière (d’une manière inhabituelle) puis il leur dit : « J’ai accompli une prière, mu à la fois par la crainte et l’espérance ; j’ai demandé trois choses à Dieu en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. Je lui ai demandé de ne pas la soumettre à un ennemi qui ne soit pas des leurs, et Il me l’a accordé. Puis je lui ai demandé de ne pas les faire périr noyés, et Il me l’a accordé. Enfin, je lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé. » (Ibn Mâja).

Néanmoins, il reçut la promesse d'une victoire totale future :

Ce hadith est rapporté d'Ibn 'Abbâs : « La terre m'a été présentée sous une forme réduite de telle sorte que j'aie pu en voir, en même temps les Orients et les Occidents. La propriété de ma Communauté (Umma) atteindra toutes les parties de la terre que je n'ai pas atteintes ».

Les commentateurs indiquent que cela se fera notamment à l'époque du Mahdi.

[modifier] Les pratiques d'adoration de ses membres recoivent des récompenses inouies

Parmi les faveurs accordées aussi à cette communauté, certaines, qu'on ne citera pas toutes ici, relèvent des récompenses exceptionnelles accordées aux adorations.

Abou Hourairah (radhia Allahou anhou) rapporte que l' Envoyé d'Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit :

"Cinq choses particulières ont été attribuées à ma communauté telles qu'elles ne l'avaient jamais été auparavant à aucune autre : l'odeur de la bouche d'un jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Les poissons ne cessent de demander le pardon en sa faveur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne. Allah ( Exalté soit-Il ) embellit chaque jour Son Paradis et dit ensuite : Le temps est proche où mes fidèles serviteurs laisseront les grandes épreuves(de ce monde) et viendront à toi. Dans ce mois les démons rebelles sont enchaînés, les empêchant ainsi d'engendrer tous les vices qu'ils occasionnent en temps ordinaire. La dernière nuit, ils (les jeûneurs) sont pardonnés ". Les Sahabas (radhia Allahou anhoum) demandèrent alors: " Est-ce que c'est la nuit d’Al Quadr ? " Il répondit : " Non, mais n'est-il pas juste, en vérité, qu'un travailleur ne reçoive son salaire qu'après avoir accompli son labeur ?".

(Rapporté par Ahmâd, Bazzâr et Bayhaqui)

Anas (radhiyallâhou 'anhou) rapporte que l’Envoyé d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit :"Laïlatoul Qadr a été accordée à cette communauté (oummah) et à aucune autre avant celle-ci."

[modifier] Son matin est béni

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui aimait que cette communauté soit active et matinale. Il dit : « Allah bénit le petit matin pour ma communauté ». (Sahih al-Jaami’)

[modifier] Bienfaits dans l'au delà

Les Bienfaits octroyés dans l'au delà sont en grande partie dûs aux honneurs reçus par le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, comme la comparution en premier pour le Jugement, l'intercession, l'indulgence de Allah envers les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte, l'allégement des comptes et l'entrée en premier au Paradis.

Mais ces bienfaits restent relatifs aux oeuvres commises ici-bas, pour les membres de cette communauté, spécifiquement.

[modifier] La Lumière des visages et des membres

Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dire: «Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage (c'est-à-dire dépasser dans les ablutions les limites prescrites du visage) qu'il le fasse».

[modifier] L'amnistie des péchés non divulgués

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : " Toute ma nation est graciée (ou se porte bien) sauf les divulgateurs (des turpitudes). Est considéré comme divulgation l'individu qui commet un péché pendant la nuit et au lever du jour - tandis qu'ALLAH l'a voilé - il dit : " Ô tel ! La nuit passée j'ai fait ceci et cela. " Alors qu'il a passé, la nuit, voilé par son Seigneur; au matin il révèle ce qu'ALLAH a couvert ! " (Boukhari et Muslim)

[modifier] L'amnistie des péchés non traduits en actes

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: "Allah excusera aux fidèles de ma Communauté le mal que leurs âmes leur ont inspiré, tant qu'il ne sera pas traduit ni en paroles ni en actes".

[modifier] L'amnistie des péchés commis par erreur, oubli ou contrainte

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur luia déclaré selon Ibn Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui) :

«Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»

Ceci se comprend aussi du moment que le Prophète est le Prophète du Repentir.

[modifier] Des millions de personnes de cette communauté entreront au Paradis sans jugement

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit: "Soixante-dix mille de ma Communauté entreront au Paradis sans jugement". Un homme dit alors: "O Envoyé d'Allah! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux". - "Seigneur, s'écria le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui , fais qu'il soit parmi eux!". Un autre homme se leva et dit: "O Envoyé d'Allah! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux". Mais, l'Envoyé d'Allah lui répondit: "`Ukâcha t'a devancé".

Abou Bakr Sidiq (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que l’Envoyé d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Allah m’a accordé la faveur de faire entrer au paradis soixante-dix mille membres de ma communauté sans aucun compte à rendre, leurs visages aussi clairs que la pleine lune, leurs coeurs forment comme un seul coeur. J’ai demandé davantage et Allah m’a donné avec chacun d’eux soixante-dix mille hommes. » (Rapporté par Ahmed). (soit 4,9 millions)

Et Abou Bakr Sidiq de commenter cela en disant :« J’ai vu que cela englobera les habitants de toutes les cités et atteindra ceux qui habitent les vallées. »


[modifier] Cette communauté compose la Majeure partie des habitants du Paradis

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: "Vous contenteriez-vous d'être le quart des habitants du Paradis?". Et nous (en signe de réjouissance) de faire le takbîr (dire Allah est Grand). - "Vous contenteriez-vous d'être le tiers des hôtes du Paradis?". Nous fîmes de nouveau le takbîr. - "J'espère, ajouta-t-il que vous serez la moitié des hôtes du Paradis. En effet, les musulmans ne sont au milieu des polythéistes que comme un poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme un poil noir sur la peau d'un blanc taureau". (Boukhari et Mouslim)

Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté : « Après la révélation de ce verset : « Il y aura une multitude d’élus parmi les premiers arrivés et une multitude parmi les derniers. », le Prophèteque les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit : « Vous formerez le quart des élus du Paradis, ou le tiers, ou la moitié, ou plutôt les deux tiers. »

[modifier] Elle sera entièrement au Paradis

Suyûtî dans son Jâmi' al-saghîr, rapporte un propos selon lequel le Prophète que la paix et la miséricorde soient sur lui a dit : "Dans toute communauté, une partie des gens va au paradis tandis qu'une autre se retrouve dans le feu, sauf dans le cas de ma communauté qui, toute entière, ira au paradis." , et - s'il plait à Dieu - il en sera bien ainsi !

Effectivement, c'est ce qui se produira après la dernière Intercession qui fera sortir de l'enfer les grands-pécheurs non repentis.

[modifier] Cette communauté témoignera envers l'humanité et elle témoignera pour les prophètes

Allah - qu’il soit exalté - a dit à ce sujet:

  • "Nous avons fait de vous une communauté éloignée des extrêmes pour que vous soyez témoins contre les hommes et que le Prophète soit témoin contre vous..." [Sourate 2 (al Baqara): verset 143]
  • "…afin que le Prophète soit témoin contre vous et que vous soyez témoins contre les hommes..." [Sourate 22 (al-Hajj):verset 78]
  • "Que feront-ils lorsque Nous ferons venir un témoin de chaque communauté, et que Nous te ferons venir comme témoin contre eux?"

[Sourate 4 (an-Nisa) : verset 41]

Ces versets signifient que Allah - qu’il soit exalté - a guidé, élu et préféré cette Communauté pour témoigner en faveur des Prophètes - que la paix soit sur eux - contre leurs communautés respectives, et pour que le Messager ultime que la paix et la miséricorde soient sur lui témoigne de leur véracité.

Ainsi, lorsque Allah - qu’il soit exalté - interrogera les Prophètes en ces termes: "Avez-vous transmis le Message?" Ils répondront: "Oui." Les membres de leurs communautés diront: "Nous n’avons vu venir aucun annonciateur de bonnes nouvelles ni avertisseur ! " Les membres de la Communauté de Mohammed que la paix et la miséricorde soient sur lui témoigneront alors en faveur des Prophètes, et le Prophète Mohammed –que la paix et le salut soient sur lui- confirmera leur témoignage.

Al-Samarqandî a retenu cette interprétation: Vous êtes une preuve contre tous ceux qui s’opposent à vous, et le Prophète que la paix et la miséricorde soient sur lui est une preuve contre vous.

[modifier] Conclusion

Ceci n'est qu'un petit aperçu des faveurs de cette communauté, on pourrait aussi citer le Coran qui est une guérison et une guidance, les récompenses démultipliées, les faveurs des prières sur le Prophète, du vendredi, du mois du Ramadan, et tant d'occasions pour cette communauté d'accéder à la proximité du Très-Haut et à Sa satisfaction qu'il faudrait un livre entier pour les énumérer.

Le Prophète a donné beaucoup de bonnes nouvelles à sa communauté, en sa qualité de Nadhir, mais il a aussi parlé de ses craintes à son sujet dans de nombreux hadiths.