Somme des paroles
Un article de Mohammedia.
Le Prophète est le Maître du langage, le détenteur de la "somme des paroles" (Jawami' al kalim)
Cette capacité fait qu'il utilise les plus petites expressions, faciles à comprendre pour exprimer ou rassembler toutes ou les plus larges significations. Ce qu'on appelle aussi le langage synthétique et qui montre une parfaite maîtrise de la langue.
Tandis que Adam a reçu le nom de toute chose, Mohammed , qui parachève le cycle de la Prophétie initié par ce dernier, a reçu le secret de toutes les choses.
Il a dit en effet : "Je suis avantagé, par rapport à mes prédécesseurs, par six privilèges: J'ai le don d'inclure dans peu de mots des sens de grande portée. La peur qu'ont mes ennemis de moi, m'a accordé la victoire. Il m'a été permis de jouir du butin. Toute la terre m'est un lieu propre pour faire la prière. Mon message est universel. Je clos toute Prophétie."
"Uti'tu jawami ul-kalam" : "J'ai reçu la somme des paroles" [1]. C'est à dire la compréhension profonde et la capacité de faire accéder à cette compréhension profonde par le langage. Et ce qu'il a dit : "Uti'tu mafatih al-ghayb" : "J'ai reçu les clefs de l'invisible" [2] confirme cela. Lors de son Voyage Nocturne, le Prophète a reçu "`Ulum al-awwalin wal-akhirin", la science des premiers et des derniers.
Ainsi la Somme des Paroles donnée au Prophète porte plusieurs significations:
- L'expression synthétique (voir Eloquence du Prophète)
- La connaissance du secret de toute chose (voir Savoir du Prophète)
- La totalisation des messages divins qu'il récapitule et parachève.
[1] Bukhari, Sahih,7273
[2] Ibn Hajar, Fath al-Bari (Dar al-fikr ed. 1:124 and 8:514)