Bienséance de la Prière sur le Prophète
Un article de Mohammedia.
Sommaire |
[modifier] Manière de prier sur le Prophète
- il est préférable d'être en état d'ablution, comme pour toute adoration
- il est aussi souhaitable d'être installé en direction de la Qibla, recueilli, calme.
les assidus de cette prière ont recommandé de s'imaginer être en sa présence, ou revoir mentalement des épisodes de sa vie, se remémorer ses paroles, méditer sur son comportement afin que le coeur s'attendrisse pour le Prophète . Certains ont proposé de s'imaginer devant sa tombe, avec tout ce que cela implique de recueillement.
- Le Prophète Mohammed a dit : "Quand vous dites des prières sur moi, votre nom et votre apparence me sont présentés. Donc, vous devez dire ces prières d'une belle façon". (Sadaatud Daarain)
- Il est aussi bénéfique lors de ce dhikr de procéder à un auto-jugement, de se remémorer les évenements du jour et de voir en quoi ils sont en conformité avec l'exemple du Prophète . Prendre le Prophète pour exemple et aussi pour juge, ainsi que nous le recommande Dieu dans le Coran.
- Il est souhaitable de joindre à la demande de bénédiction (salat) celle de la paix (salam)
la demande de bénédictions et de paix devrait s'étendre aussi à la famille du Prophète, voire aussi à ses compagnons. La meilleure formulation est la salat ibrahimiyya, telle qu'on la récite après tachahoud. Cependant, elle est difficle à répéter un grand nombre de fois. C'est pourquoi il est suffisant pour celui qui veut abonder en salawat de répéter "Allahouma Salli 'Ala Muhammadin wa 'Ala Ali Muhammadin wa sallim".
- Il est bienvenu d'ajouter "Sayyiduna" avant de prononcer le nom de l'Elu, c'est un mot qui veut dire "notre maître" et par lequel le Prophète s'est lui-même qualifié lorsqu'il a dit "Je suis le Maître (Seigneur) des fils d'Adam et ce sans prétention" : il a utilisé le mot Sayyid: maître, seigneur, n'en déplaise à certains.
Il n'est pas répréhensible, mais au contraire Sounnah, d'effectuer la prière sur le Prophète en s'adressant à lui par la formule As salam 'Alaïka ou en disant Ya Rassoulou llah. En effet, c'est la méthode utilisée par Allah Lui-même lors de l'ascension nocturne et, pour ne pas qu'on l'oublie, Il nous a ordonné de le dire ainsi lors du tachahoud, plusieurs dizaines de fois par jour: As Salam 'Alaïka Ayyouha n- Nabi ... Ceux qui nient cette possibilité s'opposent donc à Allah. Ils prétendent qu'elle est interdite parce que le Prophète ne l'aurait jamais dite. Ceci appelle plusieurs remarques :
Il est suffisant que cela vienne d'Allah et soit rendu quasiment obligatoire lors de la prière pour en faire une pratique pieuse parfaitement conforme. Et pour faire de celui qui s'y oppose un effronté. Qu'il considère à Qui il s'oppose.
C'est aussi un enseignement prophétique qu'ils contestent ainsi, puisque cette formulation nous a été enseignée par le Prophète dans son enseignement du tachahoud pour la prière obligatoire. De plus la scène du Mi'raj revivifiée à travers ces paroles exprime les plus hauts degrés et significations de la servitude et de la proximité divine accomplies par le Saint Prophète à cet instant suprème. Dire au Prophète "as Salamu 'Alaïka" serait donc propice à déverser sur nous les bénédictions de cet instant sublime.
Il ne convenait pas au Messager d'employer hors de ce contexte cette expression qui l'interpelle, étant lui-même l'enseignant. C'est pourquoi c'est Allah Lui-même qui nous l'enseigne à son sujet, d'ailleurs qui d'autre qu'Allah nous enseigne l'adab envers Son Prophète ? Il suffit de lire la sourate Al Hujurate pour s'en convaincre.
Par ailleurs, le Prophète n'a jamais interdit cette expression, ni pour ses contemporains, ni pour ceux qui viendraient après.
Les compagnons ont pratiqué le salut par "as Salam Alaïka ya rasoulou llah" lorsqu'ils se rendaient sur sa tombe. C'est notamment rapporté concernant Seyidna Bilal. C'est de plus une parole logique, en effet la politesse envers ceux dont on visite les tombes consiste en premier lieu à les saluer, d'autant plus qu'ils entendent malgré leur état. Pourquoi ne peut-on plus le faire sur la tombe du Prophète aujourd'hui sous peine d'être traité de mécréant ? Quelles sont ces lois qui condamnent les compagnons et interdisent au Prophète le respect qui est dû au moindre de nos morts ?
Enfin, le Prophète est vivant dans sa tombe, et il répond au salut qui lui est adressé, ainsi que rapporté par un hadith sahih (sûr) du recueil de Bukhari. Comment donc nous, musulmans, saluons nous les vivants qui nous répondent ?
Si dire "ya rasoulou llah" correspondait à associer à Dieu, alors on ne pourrait pas non plus dire, en pensant par exemple à sa mère décédée, "O ma mère, tu me manques". Or l'expression "ya rassoulou llah" n'est autre que l'expression du languissement pour un être cher à notre coeur, plus cher que nos propres père et mère. Associe-t-on à Dieu quand notre père ou mère nous manque ?
YA NABI SALAAM ALAIKA
YA HABIB SALAM ALAIKA
YA RASOUL SALAAM ALAIKA
SALAWATU LLAHI ALAIKA
[modifier] Endroits où il ne convient pas de prier sur le Prophète :
- Lorsqu'on trébuche ou glisse ;
- Lorsqu'on tousse ;
- Lorsqu'on se lave dans un bain ;
- Lorsqu'on exprime une admiration ;
- Lorsqu'on est tenté d'utiliser la prière sur le Prophète comme prétexte pour promouvoir les ventes ;
- La prière sur le Prophète est interdite dans des endroits indignes.
[modifier] Moments ou la prière sur lui est obligatoire
[modifier] Après l'adhan:
"D'après Jâbir Ibn Abdallah , le Messager de Dieu a dit : " Celui qui, après avoir entendu l'appel à la prière, prononce ces mots : "Ô Dieu, le Seigneur de cet appel parfait et de l'office qui va être célébré accorde à Muhammad la place éminente et l'excellence, et élève-le au rang louable que Tu lui as promis.", à celui-là mon intercession est due au Jour de la Résurrection." (Bukhari)
'Abdoullah ibn 'Amr ibn Al-'As rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu dire : "Quand vous entendez l'appel dites après lui la même chose que lui, puis invoquez pour moi la bénédiction d'Allâh car, toutes les fois que quelqu'un me bénit une fois, Allâh le bénit dix fois en contre-partie. Puis demandez à Allâh de me donner le pouvoir d'intercession car cela représente une position au Paradis qui ne convient qu'à l'un des esclaves d'Allâh et j'espère que ce sera moi. Celui qui demande pour moi ce pouvoir d'intercession aura plein le droit à mon intercession en sa faveur". (Mouslim)
[modifier] Dans la prière, après le tachahud;
La prière est invalide si l'on n'a pas demandé les bénédictions sur le Prophète après le tachahud. Le fait de les demander aussi sur sa famille est obligatoire selon Shafi'i.
[modifier] Après avoir entendu son nom mentionné:
Le Prophète a averti à plusieurs reprises :
"Malheur à lui, celui auprès de qui je suis mentionné et ne prie pas sur moi".
«Celui auprès de qui je suis mentionné et n'a pas prié sur moi dévie de la voie du paradis»
«l'opprobre et l'ignominie soient sur lui».
Le Prophète a dit aussi: «L'avare est celui qui ne prie pas sur moi quand on me mentionne auprès de lui.» Dans une autre variante il est dit: «Le pire des avares...».
«l'ange Gabriel vint trouver le Prophète alors que celui-ci montait sur sa chaire pour diriger la prière et lui dit: - celui auprès de qui tu es mentionné et ne prie pas sur toi, Dieu le rejettera et ne lui accordera ni sa clémence ni son pardon, à quoi quoi l'Envoyé de Dieu dit: - Amen!» Dans une autre variante Gabriel a dit : «......, il entrera en enfer et Dieu le rejettera».
[modifier] Moments où la prière sur lui est recommandée
[modifier] Pendant le premier et le deuxième tachahoud
Dans la prière il faut dire au moment du Tachahoud:
AS-SALAMOU 'ALAYKA AYYOUHA'N-NABIYYOU WA RAHMATOU'LLAHI WA BARAKATOUHOU
[modifier] Le vendredi :
Ali ibn abi Talib rapporte que le Prophète a dit : "Qui demande à Allah cent fois les bénédictions sur moi le vendredi, une lumière viendra pour lui le Jour de la Résurrection, une lumière qui suffirait pour toute la création" .
[modifier] Dans une assemblée :
Un compagnon a rapporté ce hadith: "il n'y a aucune réunion au cours de laquelle des bénédictions sur Muhammad sont demandées, sans qu'un beau parfum en monte atteignant les nuages dans le ciel cependant que les anges disent, "c'est une réunion où des bénédictions sur Muhammad sont demandées".
Muhammad a dit, "Ornez vos réunions en priant sur moi. Ainsi ce sera certainement votre lumière le Jour du Jugement". (Jaami'us Sagheer)
"Quand deux amis se rencontrent et se serrent la main et, ensuite et prient sur moi avant de se séparer, leurs péchés passés et futurs sont pardonnés". (Nuzhatun Naazireen)
[modifier] Lors d'un discours :
Abû Hurayrah rapporte du Prophète : "tout bon discours qui ne commence pas par le souvenir d'Allah et des salutations sur moi est injustifié et sans bénédictions"
[modifier] En commençant et en finissant nos do'as
Abdullah ibn Mas'oud rapporte, "j'ai fait ma prière dans la Mosquée alors que le Prophète , Abu Bakr et 'Umar (radi Allahu anhuma) étaient présents. Quand j'ai achevé la prière, j'ai commencé à louer Allah Tout-puissant, puis j'ai prié sur le Prophète . Quand j'ai commencé la Do'a, le Prophète s'est exclamé, Demande et tu recevras, tu recevras!". (Tirmidhi)
[modifier] En cas de soucis ou d'anxiété
Le Prophète a dit : "Celui qui éprouve des difficultés à accomplir ce qui lui est nécessaire, qu'il invoque abondamment la grâce divine en ma faveur. En effet cette invocation élimine les soucis, les embarras et les afflictions et elle accroît les subsistances et satisfait les besoins."
"Celui qui est mis en difficulté par quelque chose, qu'il prie abondamment sur moi, car cela délie les noeuds et élimine l'angoisse".
[modifier] Lorsqu'on a perdu quelque chose
"si vous oubliez quelque chose, vous devez dire la prière sur moi. Par la grâce d'Allah Tout-puissant, vous vous rappellerez (ce que vous avez oublié)". (Sadaatud Daarain)
[modifier] Lors de l'écriture d'un livre
Le Prophète a dit, "Celui qui écrit au sujet d'une question de savoir en rapport avec moi et y écrit aussi les prières sur moi, ensuite tant que le livre est lu, l'auteur recevra la récompense (pour avoir écrit les salawat)". (Sadaatud Daarain)
"Qui demande des bénédictions sur moi dans un livre, les anges le bénissent tant que mon nom est dans ce livre".
Voir aussi :
- Le Daroud_Taj