Maitre des hommes
Un article de Mohammedia.
Le Prophète lui-même s'est décrit comme étant le maître (sayyid) des hommes dans de très nombreux hadiths rapportés par Bukhari, Muslim, Tirmidhi, Abu Dawud, Ibn Majah, Ahmad et Darimi. En voici quelques exemples :
Je suis le maître de l'humanité au Jour du Jugement. (Bukhari)
Je suis le maître des gens [al-qawm] au Jour du Jugement. (Bukhari)
Je suis le maître des fils d'Adam; je le dis sans prétention. Je suis le premier devant qui la terre se fendra au Jour du Jugement; je le dis sans prétention. Je suis le premier intercesseur et le premier à qui l'intercession sera accordée; je le dis sans prétention. L'étendard de la Louange [liwa' al hamd] sera entre mes mains au Jour du Jugement; je le dis sans prétention. (Ibn Majah)
Je suis le maître des humains... (Muslim)
Al-Bayhaqî, en relatant les mérites des compagnons du Prophète raconte que 'Ali Ibn Abi Talib ayant apparu de loin, Muhammad a dit " Voici le Seigneur des Arabes ". Aïcha, l’épouse du Prophète, lui répondit : " N’es-tu pas le seigneur des Arabes ? ". A quoi, il répondit "Je suis le Seigneur des créatures de Dieu et il ('Ali) est le seigneur des Arabes ".
Je suis le maître des fils d'Adam au jour du Jugement, le premier dont la tombe s'ouvrira, le premier intercesseur, et le premier dont l'intercession sera acceptée. (Muslim)
L'Imâm al-Nawawi a commenté ce dernier hadith en disant :
Il a dit "[Je suis le maître des fils d'Adam] au Jour du Jugement", même s'il est leur maître dans cette vie ainsi que dans l'autre car [au Jour de la Résurrection], le fait qu'il est le ‘sayyid’ sera clair pour tout le monde et il n'y aura personne pour contester, s'obstiner ou quoique ce soit du même genre, par opposition à ce monde... Ce qualificatif est comme la parole du Très Haut, "À qui appartient la royauté, aujourd'hui ? À Allâh, l'Unique, le Dominateur " [40:16], même si la royauté lui appartient aussi avant cela.
… Les savants affirment qu’il n’a pas dit “ Je suis le maître des fils d’Adam ” dans le but de s’en vanter ; bien au contraire, il l’a nié explicitement le fait qu’il s’agisse de prétention dans d’autres narrations rapportées par Muslim dans le célèbre hadith, “ Je suis le maître des fils d’Adam, je le dis sans prétention. ” Il l’a dit pour deux raisons. D’abord par obéissance envers les Paroles du Très-Haut, “ Et quant aux bienfaits qui te sont accordés, raconte-les. ” [93 :11], ensuite parce qu’il lui est obligatoire de transmettre à son peuple afin qu’il sache, qu’il croit, qu’il agisse conformément à ce qui a été transmis, et qu’il le respecte comme il sied à son rang et comme Allâh l’a ordonné. (Sahih Muslim bi Sharh al-Imam Muhyi’l-Deen al-Nawawi, 15.39, Dar al-Ma’rifa)
Si le Prophète s’est décrit lui-même comme étant notre maître (Sayyiduna)– à la fois dans cette vie et dans l’autre – comment peut-on hésiter à le qualifier ainsi ?