Salive du Prophète
Un article de Mohammedia.
Parmi l’honneur donné au Prophète , il y a le fait que sa salive bénie pouvait guérir, donner de la force, de la baraka, et même nourrir.
D'après le Sahih, le Prophète aurait dit lors de l'expédition de Khaybar:
«Demain, je confierai le drapeau à un homme qui aime Allah et son messager et que Allah et Son Messager aiment. C'est par son intermédiaire qu'Allah nous accordera la victoire».
Le lendemain, il fit chercher 'Ali.
-« 'Ali souffre d'une conjonctivite, lui dit-on.
-« Amenez-le-moi, demanda le Prophète . Quand 'Ali arriva, le Prophète lui mit sur les yeux de sa propre salive.
Ali guérit sur le champ et n'eut plus mal aux yeux.
D'après Ibn Is-hâq et d'autres, la main de Mo'âdh Ibn 'Afrâ' fut coupée pendant la bataille de Badr. Il la ramassa et la porta au Prophète qui déposa de sa salive dessus et la recolla à sa place par la bénédiction de sa noble salive.
Pendant la bataille de Ohoud, Qatâdah Ibn An-No'mân étaient parmi les combattants musulmans. Pendant la bataille, il reçut un coup qui exorbita l'un de ses yeux. Il le prit dans sa main et trouva le Prophète . "Ô Prophète de Dieu, prie pour que Dieu me restitue mon oeil!", dit-il. Le Prophète lui dit: "Si tu le veux, je peux demander à Dieu de te restituer ton oeil. Et, si tu le veux, je peux aussi lui demander de t'admettre au Paradis." Alors il répondit: "Prie donc pour qu'il me restitue mon oeil et m'admette au Paradis." Sur ce, le Prophète prit son oeil, l'humecta de sa noble salive et le remit à sa place. Qatâdah recouvra sa vue et dit que cet oeil fut par la suite le meilleur de ses yeux!
En l'an 6 de l'Hégire, le Prophète se trouvait avec ses compagnons à Houdaybiya. Les hommes avaient épuisé l'eau du puits qui se trouvait en ce lieu jusqu'à la dernière goutte. Les hommes au nombre de mille quatre cent, eurent peur de mourir de soif. Ils se plaignirent auprès du Prophète qui se dirigea tout de suite vers le puits, s'assit à son bord et implora le Seigneur pour qu'il donne de l'eau. Il prit dans sa main une quantité d'eau qu'il utilisa pour se rincer la bouche puis la recracha dans le puits. Quelques minutes plus tard, le puits remplit leurs gourdes. Le camp tout entier profita de l'eau; c'étaient les gens de l'allégeance du Ridwane agrées par le Seigneur qui en parla dans le verset suivant:
"Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs coeurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche" (48:18)
Ibn Abou Chiba rapporte qu'une femme de Khath'am a amené auprès du Prophète un enfant qui souffrait d'un problème mental et était muet. Le Messager fit apporter de l'eau qu'il utilisa pour se rincer la bouche et laver ses mains. Il tendit ensuite l'eau à la femme et lui ordonna d'en faire boire au garçon et essuyer le corps. L'enfant guérit et devint parmi les plus sages des hommes.
Pendant les travaux de creusement du fossé pour la bataille des Coalisés, les compagnons du Prophète assistèrent à un certain nombre de miracles alors qu’ils creusaient le fossé. Chaque fois qu’un groupe avait de la difficulté à creuser à cause d’une pierre qu’il n’arrivait pas à déplacer ou briser, le Prophète demandait qu’on apporte de l’eau à laquelle il mélangeait un peu de sa salive. Il faisait ensuite quelques invocations et aspergeait d’eau la pierre qui se désintégrait jusqu’à prendre l’aspect d’un tas de sable.
Il est mentionné dans les recueils authentiques que le Prophète utilisait parfois un mélange de salive et de terre pour guérir.
Voir aussi Tabarruk par le Prophète