Vue du Prophète

Un article de Mohammedia.

La vue du Noble Prophète Mohammed que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui

Dans la sourate An Najm (l’Etoile), Allah dit :

"La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure." [53:17]

D’après Tirmidhi, le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Je vois ce que vous ne voyez pas, j’entends ce que vous n’entendez pas »

Ce sujet est donc connexe à l'Ouie du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui.

Notons que certains courants rationalistes réformistes de l'Islam nient que le Prophète ait vu l'invisible que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, bien qu'ils contredisent de nombreux hadiths et savants pour cela. En effet, ils se basent sur une interprétation toute personnelle (laquelle est cependant interdite en Islam, qui n'est pas le protestantisme) du Livre Sacré, le Saint Coran, dans laquelle Allah ordonne : "dis : je ne connais pas l'inconnu" ou encore "nul ne connait l'inconnu si ce n'est Allah" malgré l'avertissement divin : "Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Le prendrez-vous à partie parce qu’il voit ?"

Les capacités de vision du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui donnent lieu à des visions véridiques sur lesquelles il n'y a pas lieu de douter.

Sommaire

[modifier] Une vue exceptionnelle

En dehors du Voyage Nocturne et de l'Ascension qui furent l'occasion de visions assez exceptionnelles de la part du Prophète Mohammed que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, il est établi fermement par la tradition que la vue du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dépassait celle du commun des gens.

[modifier] Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui voyait de derrière comme de devant

Selon Anas : «On lança le deuxième appel à la prière et, à ce moment, le Messager de Dieu que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui tourna vers nous son visage et dit: «Rectifiez l'alignement de vos rangs et serrez-vous les uns aux autres car je vous vois de derrière mon dos». [Muslim et Al Boukhari]

Abu Hurayra (r) rapporte ces mots du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui : « Je le jure par Allah, ni votre ruku` , ni votre sajda ne sont cachés de moi, car je peux vous voir aussi bien de derrière mon dos. » [Muslim et Boukhari]

Abu Hurayra, (r) rapporte : un jour, le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a conduit la Prière. Puis il s’est tourné (vers ses Compagnons) et a demandé : « O vous, les hommes, pourquoi n’avez-vous pas accompli votre prière correctement ? Est-ce que celui qui prie ne voit pas comment il prie ? Il ne prie donc que pour lui-même ? Par Allah, je vois derrière moi comme je vois devant ». [Muslim, Boukhari]

Anas (r) rapporte que le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: « Ô gens, je suis votre imam alors ne me devancez pas dans l'inclinaison, ni dans la prosternation, ni dans la station debout, ni dans le salam, car je vois aussi bien ce qui est devant moi que derrière. Par Allah, si vous voyiez ce que je vois, vous ririez peu et pleureriez beaucoup. » On lui demanda : « Qu’as-tu vu, ô Messager d’Allah ? » – « Le paradis et l’enfer. » . Le rapporteur rajoute qu’on ne vit plus sourire le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui par la suite. [Muslim, Ahmad]

Baqqiy Ibn Makhlad rapporte aussi, d’après ‘Aïcha : « le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui voyait dans l’obscurité comme il voyait dans la lumière ».

[modifier] Sa vue portait très loin

D’après Jabir, lorsque le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est revenu de l’Isra, les Qurayshites l’ont questionné sur Jérusalem, car ils démentaient son voyage en une nuit et le mettaient au défi de répondre à leur demande de description. C’est alors dit-il « qu’Allah me montra la ville comme si elle était devant mes yeux ». Ainsi, d’après Abû Huraïrah (r), le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit : « J’étais à Al-Hijr [un endroit où les Qoraïshites les plus influents se retrouvaient pour discuter et s’amuser] et Qoraïsh m’interrogeait sur mon passage à Jérusalem. Ils m’interrogèrent sur certains détails du Temple Sacré (Bayt al-Maqdis) auxquels je n’avais pas prêté attention. Je sentis un énorme malaise comme je n’en avais jamais senti auparavant. Alors Dieu dévoila le Temple Sacré à mon regard et je répondis à toutes leurs interrogations. » Ibn 'Abbas appuie : "ce fut une vision occulaire qui fut montrée au Prophète".


Au cours des travaux de creusement du fossé pour préparer la bataille de Khandaq, une énorme pierre causa beaucoup de difficulté aux musulmans qui creusaient la tranchée et ils furent incapables de la briser avec les instruments qu’ils avaient à leur disposition. Lorsque le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui en fut informé, il descendit dans le fossé et, à l’aide d’une pioche, frappa un coup si fort qu’un tiers de la pierre explosa en morceaux. Alors le Prophète - que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui - dit : « Gloire à Allah, les clefs de Syrie m’ont été données » et frappa un deuxième coup qui fit voler en éclats un deuxième tiers de la pierre. Puis il dit à nouveau : « Gloire à Allah, les clefs de Perse m’ont été données. Par Allah, je vois le château blanc de Mada’in » et frappa un troisième coup qui réduisit en pièces le dernier tiers de la pierre. Le Prophète (s) dit alors : « Gloire à Allah! Les clefs du Yémen m’ont été données. Par Allah, je vois les portes de Sana’a. » [Ibn Kathir]

[modifier] Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a vu l'avenir

D’après Ibn ‘Abbas (r) et d’après Thawban (r), le Prophète que les bénédictions d'Allah et le salut soient sur lui a dit : « La terre m'a été présentée sous une forme réduite de telle sorte que j'aie pu en voir, en même temps les Orients et les Occidents. La souveraineté de ma Nation (Umma) atteindra toutes les parties de la terre que je n'ai pas atteintes ».

Il a dit aussi : « Allah a élevé le bas-monde pour moi, alors, je l’ai regardé et j’ai su ce qui s’y passerait jusqu’au Jour du Jugement comme si je regardais ma main ».

[modifier] Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui voyait des choses du monde invisible.

- D'après Anas Ibn Mâlik, le Messager que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Par Celui Qui détient mon âme dans Sa main, le Paradis et l’Enfer viennent de m’être exposés sur ce mur pendant que je priais. Je n’ai jamais vu autant de bonheur et de malheur qu’en ce jour. » (bukhari, Muslim)

- D’après Ibn Mas’oud, « le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a vu l’Ange Gabriel dans la forme selon laquelle il a été créée deux fois : il avait six cents ailes emplissant tout l’horizon, et de chacune d’elles tombent des perles et des pierres précieuses »

- Anas a dit : « j’étais assis avec le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui quand un homme est entré et a salué le Prophète, puis il dit « alhamdu lillah hamdan kathiran mubarakan fihi »

Le Prophète Image:saws.gif dit « Par Allah, j’ai vu dix anges en train de courir pour écrire cette parole, mais ils n’ont pas su comment en décompter la récompense. Alors, Allah leur a révélé qu’Il se chargeait de cette récompense, qu’elle Lui incombait ».

Il existe plusieurs variantes à ce hadith dans les recueils de al-Boukhâri, Mâlik, Ahmad, Abou Dâwoud, parmi elles : Rafâ'a ibn Râfi' a dit: « nous étions en prière un jour derrière le Prophète, quand il releva sa tête il dit: « Allâh entend celui qui le loue », un homme derrière lui a dit: « Ô notre seigneur, à toi les louanges, des louanges en abondance bonnes et bénies (telles que les aime notre Seigneur et les agrée) ». Quand le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui eut fini il dit: « Qui a parlé tout à l'heure ? » L'homme a dit: « Moi ». Le Prophète a dit: « J'ai vu entre un peu plus de 30 anges se précipiter sur cette parole car chacun voulait la noter le premier ». [Boukhari]


- Hanzala se maria alors qu'il n'avait pas encore embrassé l'Islam. Il passa sa première nuit de noces et fut réveillé le lendemain par l'appel au Jihad. Il mit son bouclier, prit son arme et alla participer à la bataille déjà déclenchée. Il agit tel un héros et combattit jusqu'à mourir en état de janaba. Ce furent les anges qui le lavèrent. Le Messager d'Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui rapporta cette nouvelle et dit: «Allez demander à sa femme.»

Celle-ci leur dit qu'il avait quitté la maison en état d'impureté pour répondre à l'appel du Jihad.

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui retourna les salutations à Ja`far pendant qu’il était assis avec Asmâ’ Bint `Umays lorsqu’il le vit en compagnie de Gabriel et de Michaël. Ceux-ci saluèrent le (s) et lui relatèrent ce qui arriva le jour de son martyr, récit que le Prophète divulgua aux gens du haut de sa chaire. [Tirmidhi] Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit à Asma (l’épouse de Ja’far) : « je le vois en train de voler avec des ailes à la place de ses bras perdus pendant la bataille, entouré de deux anges ».

'Abderrahman ibn 'Adi r rapporte de Anas ibn Malik (ra) : " Alors que nous étions en compagnie de l'Envoyé de Dieu que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui nous vîmes tout à coup apparaître un manteau et une main. Nous demandâmes :

- O Envoyé de Dieu ! Quel est ce manteau que nous venons de voir, et cette main?

- Vraiment, demanda t'il, l'avez-vous vu ?

- Certes !

Il nous expliqua alors :

- C'était 'Issa fils de Myriam qui est venu me saluer. "

Ibn 'Asakir rapporte par une chaîne de transmission différente ce témoignage du même compagnon :

" Alors que j'effectuais les tournées rituelles autour de la Ka'ba avec le Messager d'Allah Image:saws.gif, je le vis serrer la main d'une personne invisible. Nous demandâmes : -Ô Messager d'Allah ! Nous t'avons vu serrer la main de quelqu'un que nous ne pouvions voir.

Il nous dit :

-C'était mon frère 'Issa fils de Myriam. J'ai attendu qu'il ait fini ses tournées autour de la Ka'ba pour le saluer. "


D'après `Uqba ibn `Amir, le Prophète Image:saws.gif sortit un jour pour aller faire la prière funéraire sur les martyrs de la bataille de 'Uhud comme on priait sur les morts. Ensuite il se rendit à la chaire et dit: "Moi, je vous devancerai et serai votre témoin (au Jour de la Résurrection). Par Dieu, je vois dès maintenant mon Bassin (au Paradis). J'ai reçu les clés des trésors de la terre - ou selon une variante les clés de la terre. Par Dieu, je ne crains pas qu'après (ma mort) vous redeveniez polythéistes; ce que je redoute seulement, c'est que vous vous querelliez pour (la possession) des biens de ce monde". (Sahih Muslim 4248)


'AbdAllâh Ibn Abbas rapporte du Prophète que les bénédictions d'Allah et le salut soient sur lui: "J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de fruit). Si je l'avais obtenu, vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux". (Al-Boukhari n°993, et Mouslim n°1512)


[modifier] Sa vision a pu embrasser toute chose

Mais plus extraordinaire encore est mentionné dans ce hadith raconté par Mu'adh Ibn Jabal :(Cliquer ici pour avoir l'explication du Hadith)

« Le Messager d'Allah que les bénédictions d'Allah et le salut soient sur lui s'attarda, un jour, dans son appartement, au moment de la prière de l'aube, jusqu'à ce que nous fûmes sur le point de voir les premières lueurs du soleil.

Il revint donc à la hâte et demanda qu'on fasse l'appel à la prière qu'il dirigea ensuite. Il la fit un peu plus rapidement que d'habitude et, une fois qu'il eut fait les salutations finales de la prière, il se tourna vers nous et nous ordonna de rester à nos places.

Il nous dit alors : « Je vais vous raconter ce qui m'a attardé chez moi tout à l'heure. Je me suis levé la nuit, j'ai fait mes ablutions et j'ai prié, autant que j'ai pu. Cependant, j'ai fini par être gagné par le sommeil au point de m'endormir.

Tout à coup, je vis mon Seigneur dans la plus parfaite des formes.

Il m'a dit : « Ô Mohammed ! ».

J'ai répondu : « Je suis à Toi Seigneur ! ».

Il m'a dit : « De quoi discutent les membres de l'assemblée céleste? ».

J'ai répondu : « Je ne sais pas Seigneur ! ». Il l'a répété trois fois.

Il a mis alors Sa main entre mes épaules, au point de sentir Sa fraîcheur sur ma poitrine. Toute chose me fut alors manifestée et j'ai eu la connaissance de ce qu'Il voulait de moi.

Il m'a dit à nouveau : « Ô Mohammed ! ».

J'ai répondu : « Je suis à Toi Seigneur ! ».

Il a ajouté : « De quoi discutent les membres de l'assemblée céleste ? ».

J'ai répondu : « Sur les expiations ».

Il m'a dit : « Que sont-elles ? ».

J'ai répondu : « Marcher à pied vers les bonnes oeuvres et vers les prières en commun, attendre dans les mosquées, la prière qui va succéder à celle qui été faite et faire ses ablutions même dans les cas où on éprouve une peine à les faires ».

Il a dit : « Et ensuite ? ».

J'ai répondu : « Donner à manger aux gens, leur parler avec douceur et prier la nuit alors que les gens sont endormis ».

Il m'a dit : « Demande ce que tu veux ».

J'ai répondu : « Mon Dieu , je Te demande la capacité de faire le bien et d'abandonner les actes répréhensibles, de même que d'aimer les pauvres; je Te demande aussi de me pardonner et de me faire miséricorde et, si Tu veux soumettre un peuple à la tentation, de me faire mourir, en m'épargnant cette épreuve; je Te demande également Ton amour, l'amour de celui qui T'aime et l'amour d'une oeuvre qui me fasse rappocher Ton amour ! ».

Le Messager d'Allah ajouta : « Ce sont des paroles véridiques ; étudiez-les puis retenez-les ».

At-Tirmidhî a dit : « C'est un hadith bon et authentique ».


[modifier] Sa vision de la gloire divine

Dans le Coran , Allah s'adresse ainsi au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui: "N'as-tu pas vu que glorifient Dieu ceux qui sont dans les cieux et la terre...?" (24: 41). Ceci est pour nous un objet de foi et pour Muhammad que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui un objet de vision. De même :"N'as-tu pas vu que pour Dieu se prosternent ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les arbres, les bêtes et de nombreux hommes ?" (22: 18)

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a été félicité par Allah pour sa maîtrise lors du Voyage Nocturne dans lequel lui furent dévoilés les plus grands signes de son Seigneur.

« Par l’étoile à son déclin, votre concitoyen ne s’égare et n’erre pas. Il ne parle pas selon son impulsion, ce qu’il relate est uniquement une révélation inspirée que lui a enseigné un être d’une force prodigieuse, doué d’énergie, qui se tient en équilibre devant lui alors qu’il était à l’horizon supérieur. Puis l’être s’approcha et demeura suspendu à la distance d’une portée d’arc ou moins encore. Dieu révéla ainsi à son serviteur ce qu’il révéla. Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Le prendrez-vous à partie parce qu’il voit ? Et certes, Il l’a vu une autre fois près du Lotus de la limite, non loin de l’asile paradisiaque. Lorsque le Lotus fut couvert par ce qui le couvre ! Le regard ne dévia point et n’outrepassa point. Des signes de Son seigneur, il vit les plus grands ».

[modifier] Des caractéristiques réservées ?

ceci vient de la faveur de mon Seigneur

Les compagnons ont témoigné que la foi donne lieu à la vision véridique('ayn al yaqin).

Hanzala Al Ousaydi (r) , l'un des scribes du Messager de Dieu Image:saws.gif a dit: "Une fois Abou Bakr (r) me dit en me rencontrant: « Comment vas-tu Hanzala? » Je dis: « Hanzala est devenu hypocrite ». Il dit: « Oh mon Dieu! Que dis-tu là? » Je dis: « Quand nous nous trouvons auprès du Messager de Dieu Image:saws.gif il nous incite à penser au Paradis et à l'Enfer comme si nous le voyions de nos yeux. Mais dès que nous sortons de chez lui, voilà que nous en sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous avons ainsi beaucoup oublié ». Abou Bakr (r) dit: « Par Dieu, nous ressentons nous-deux la même chose ». Puis nous partîmes, Abou Bakr et moi, jusqu'à ce que nous entrâmes chez le Messager de Dieu Image:saws.gif. Je dis: « Ô Messager de Dieu! Hanzala est devenu hypocrite. Quand nous sommes chez toi, tu nous incites à penser au Feu et au Paradis comme si nous les voyions de nos propres yeux et dès que nous sortons de chez toi, voilà que nous en sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous avons ainsi beaucoup oublié! » Le Messager de Dieu Image:saws.gif dit: « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous saviez persister dans l'état ou vous êtes chez moi et dans la pensée continue (à Dieu), les Anges vous serreraient la main dans vos lits et quand vous marchez dans la rue. Mais, ô Hanzala, une heure pour l'au-delà et une heure pour les choses de ce monde » (et il répéta trois fois) [Muslim]

Il y a aussi le hadith de Hâritha à qui le Prophète Image:saws.gif avait demandé : “Qu’es-tu devenu Hâritha ?” Il répondit : “Je suis devenu un vrai croyant, ô Messager d'Allah.” Le Prophète Image:saws.gif lui dit : Ô Hâritha, toute affirmation a sa preuve et qu'est-ce qui prouve ta foi ?” Hâritha répondit : “C’est comme si je voyais le Trône d’Allah devant moi, les habitants du Paradis jouir de leur bonheur, les habitants de l’Enfer crier de souffrance. J’ai délaissé le monde ici-bas, je passe mes nuits à prier et mes jours à jeûner.” Le Prophète Image:saws.gif lui répondit : “Tu es parvenu à la vérité tiens-y ou tu L’as connu, tiens-y.”

Il y a bien entendu des degrés dans la vision véridique, comme en témoigne ce hadith. Un jour, alors que le Prophète Image:saws.gif se trouvait au milieu de ses Compagnons, il leur dit : Qui parmi vous est entré au Paradis ? ‘Abd Allah Ibn ‘Omar leva la main et dit : Moi, ô Messager d’Allah. ‘Omar Ibh Al-Khattâb dit : Je portai alors mes mains à ma tête. Le Prophète Image:saws.gif dit alors : Qui parmi vous s’est abreuvé aux ruisseaux du Paradis ? ‘Abd Allah Ibn ‘Omar leva la main et dit : Moi, ô Messager d’Allah. ‘Omar dit alors : Comme j’aurais voulu ne pas être présent ! Puis le Prophète Image:saws.gif demanda : Qui parmi vous a mangé des fruits du Paradis ? Alors ‘Abd Allah Ibn ‘Omar leva la main et dit : Moi, ô Messager d’Allah. Les regards étaient braqués sur ‘Abd Allah Ibn ‘Omar. Alors le Prophète Image:saws.gif sourit et dit : Ô ‘Abd Allah, tu as dit vrai, explique leur comment. Il dit : Ô Messager d’Allah, je suis entré au Paradis lorsque tu y es entré, et je me suis abreuvé aux ruisseaux du Paradis le jour où tu nous as informé que tu t’y étais abreuvé, et j’ai mangé des fruits du Paradis et je les ai goûtés le jour où tu les as goûtés toi-même, ô Messager d’Allah.

Dans un premier temps, on accède à la connaissance de la manière indirecte, comme on connaît une chose par son reflet dans un miroir. Cette première approche est spéculative, appelée science de certitude dans le soufisme (ilm al-yaqin). De même que nos sens ne perçoivent que des réalités qui leur correspondent (le son par l'oreille etc...), une réalité spirituelle ne peut être perçue qu'à partir du moment où l'on atteint un état de conscience correspondant au niveau de cette réalité. C'est le deuxième degré, celui de la vision de certitude ('ayn al-yaqin). Quant au troisième degré, il sera atteint par l'identification effective du sujet connaissant et de la réalité connue. C'est la réalité de certitude (haqq al-yaqin). Pour mieux faire comprendre, on utilise la métaphore suivante: Le premier degré est celui de l'homme qui entend parler de l'océan, le second est celui de l'homme qui voit l'océan et le troisième celui de l'homme qui plonge dans l'océan. (Les termes ilm al-yaqin, 'ayn al-yaqin, haqq al-yaqin sont coraniques.)

On constate dans le hadith sur Abdallah Ibn Omar la réalisation du troisième degré.


Il n'y a rien qui indique que les caractéristiques de la vision du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui étaient strictement réservées au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui. Celui qui affirme cela contredit les témoignages des plus fidèles compagnons.

Ainsi la vision de loin a t-elle été accordée au Calife Omar Ibn al Khattab alors qu'il prêchait à la Mosquée de Médine, lorsqu'il s'écria "La montagne, Sariya", s'adressant au commandant d'une armée qui se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres et l'informant de l'embuscade qu'il risquait du fait de la montagne qui enserrait son armée.

En outre, comme l'héritage prophétique ne doit rien laisser, et qu'il ne convient pas à Allah de laisser se perdre le dépot de Al Amin (le Prophète) que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, les hadiths "les savants sont les héritiers des prophètes", et aussi "les savants de ma communauté sont comme les prophètes des Banu Israïl" donnent aux savants qui y sont préparés la possibilité d'obtenir les caractérisiques de la vision prophétique, appelée dans leur cas dévoilement, ainsi que cela est confirmé par le témoignage de nombreux Awliya (Saints).