Annonciateur et Avertisseur

Un article de Mohammedia.

Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
"Et annonce la bonne nouvelle aux patients"

Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix est à la fois "Annonciateur" : Bachîr et "Avertisseur" : Nadhîr.

Cette double fonction du Prophète Mohammed qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, d'annoncer (la bonne nouvelle) et d'avertir (du châtiment) fonde la religion sur le libre choix, en plaçant l'homme devant ses responsabilités.

Son appel n'a jamais été effectué par obligation, ni contrainte, ni terreur, ni effroi, ni menace, ni aucun moyen de domination non plus. Parmi les versets qui l'affirment avec force, il y a :

  • Béni soit Celui qui a révélé un critère de vérité à Son serviteur pour en faire un avertisseur universel". (Sourate La Distinction 25 1)
  • "Certes nous t'avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et en avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas." (Sourate Saba' 34, verset 28)
  • Et également : "O prophète! Nous t'avons envoyé (pour être) témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah par Sa permission; et comme une lampe éclairante". (Sourate Al-Ahzab, 33, V.45,46)
  • Et "Dis : Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'inconnaissable j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis pour les gens qui croient qu'un avertisseur et un annonciateur." (Sourate 7, V.188)
  • On trouve également : "N'adorez qu'Allah. Moi je suis pour vous de Sa part, un avertisseur et un annonciateur." (Sourate Hûd 11, V.2)
  • Et : "Que nous te fassions voir une partie de ce dont nous les menaçons ou que nous te fassions mourir (avant cela) ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à nous." (Sourate Ar-Ra'd, 13 V.40)
  • Et "S'ils se détournent, Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvetage, tu n'es chargé que de transmettre (le message.)" (Sourate 42 V.48).
  • "Et bien, "rappelle"! Tu n'es qu'un rappeleur, et tu n'es pas un dominateur sur eux." (Sourate 82, V 21, 22),
  • et "Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc par le Coran celui qui craint Ma menace." (Sourate 50, V. 45)
  • et, "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auront cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants. Il n'appartient à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas." (Sourate 10, V. 99, 100)

Ces versets affirment que l'appel du prophète Mohammed qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix est basé sur la sagesse, la bonne exhortation et la discussion de la meilleure façon et n'était jamais basé sur la contrainte, ni la domination ou l'épée.

En outre, le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a donné aussi des images édifiantes dans les hadiths sur sa fonction d'annonciateur et d'avertisseur.

  • "Mon exemple et le vôtre est celui-ci… Un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu'il y autour de lui, les papillons et ces autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L'homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même)." Le Prophète dit : "C'est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : "Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu !" Mais vous me contournez et vous y précipitez." (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, n° 2284).


  • "Il en est de moi et de ce pour quoi Allah m'a envoyé comme d'un homme qui se rend auprès d'un groupe de gens et leur dit: "J'ai vu l'armée de mes yeux et je vous en avertis, sauvez-vous". Quelques-uns l'ont écouté; ils ont profité de la nuit pour se sauver sans se presser et se sont sauvés. Les autres ont refusé de le croire et restés en leur place. Le lendemain matin, l'armée survint et les anéantit. Ainsi seront respectivement les cas de ceux qui m'ont obéi et ont suivi ce que j'ai apporté (les préceptes de l'islam) et de ceux qui m'ont désobéi et considéré comme mensonge la Vérité que je leur ai apportée. " (Muslim, n° 4233)


  • D’après An Nou’mân Ibn Bachir, le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a dit : « L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la cale. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». S’ils les laissaient réaliser ce désir, c’est leur perte à tous ; et s’ils les en empêchent, c’est leur salut à eux et à tous ». (Rapporté par Al Boukhari)


  • "Tous vous irez au Paradis, dit le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, sauf ceux qui le refusent. Mais qui refuse d'y aller, (dirent les compagnons?) Celui qui m'obéit sera au Paradis, répondit-il, celui qui me désobéit l'aura refusé." (Boukhari)

Cependant, cela ne sera pas facile puisque, dit-il qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix : "Le Paradis est entouré de contraintes et l’Enfer est entouré de désirs".

De plus le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a ordonné à ses compagnons de poursuivre sa mission d'annonciateur dans la prédication en leur disant : "Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir, facilitez et ne rendez pas difficile, unissez-vous et ne divergez pas", il a dit aussi : "Vous n’avez été envoyé que pour faciliter, pas pour rendre difficile"

[modifier] Quelques exemples des annonciations du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix

  • "Celui qui meurt sans rien associer à Dieu entrera au paradis", d'après Abou Hourayra.
  • Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a dit: "Celui qui dit "la gloire et la louange est à Allah" (soubhana lahi wa bihamdihi) cent fois dans la journée, ces péchés sont effacés, même s'ils étaient au nombre de l'écume marine"

[rapportés par Boukhari et Moslim].

  • "celui qui prie sur moi une prière , pour celle-ci, Allah prie, sur lui, dix prières" [rapporté par Moslim].
  • "L'homme sera ressucité avec ceux qu'il aime", d'après Anas Ibn Malik.



Voir aussi Ce que le Prophète craignait le plus pour sa communauté qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix