Religion Primordiale

Un article de Mohammedia.

Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux


« La religion la plus chère à Allah, c'est la religion primordiale pleine d'indulgence » (Muslim)

C'est cette religion que le Prophète Mohammed Image:saws.gif est venue restaurer.

En effet, cette religion primordiale ou religion pérenne est également la religion immuable : Dîn al Qayyim :

"Tout pouvoir n'appartient qu'à Allah qui vous a recommandé de n'adorer que Lui, telle est la religion immuable. Mais la plus part des hommes ne savent pas" (12 :40)

L'Islam n'est pas une religion nouvelle qui serait née avec la prédication du Prophète Mohammed Image:saws.gif. Allah n'est pas un dieu particulier, propre aux musulmans. Allah, "le Dieu", est la traduction littérale du mot désignant le Dieu unique. Un Chrétien de langue arabe, dans sa prière et sa liturgie, dit: "Allah", pour invoquer Dieu.

Islam signifie: soumission volontaire et libre à Dieu seul, ce qui est le dénominateur commun de toutes les religions révélées: juive,chrétienne, musulmane, depuis que Dieu a "insufflé en l'homme de Son esprit" (15:29), c'est à dire depuis Adam, depuis le premier homme. Le Coran, de la manière la plus explicite, définit ainsi l'Islam. Dieu commande à Mohammed Image:saws.gif de dire: "Je ne suis pas un innovateur parmi les prophètes" (46:9). Il lui rappelle à maintes reprises: "Nous avons envoyé des prophètes avant toi" (15:30);(15:10);(16:43);(30:47);(40:78). Mohammed Image:saws.gif, dit le Coran (3:144) "n'est qu'un prophète; des prophètes ont vécu avant lui". Tous furent messager du même Dieu. Soulignant la continuité des messages prophétiques (ce que le Coran appelle "la sunna de Dieu", sa "tradition") Dieu ordonne à maintes reprises à Mohammed Image:saws.gif: "Interroge ceux de nos prophètes que nous avons envoyés avant toi" (43:45). Voir aussi (10:94);(16:43);(21:7).

Dieu, dans le Coran, ordonne aux musulmans d'honorer les prophètes des juifs et le Messie des chrétiens (4:151); (57:18). Le prophète Mohammed Image:saws.gif vient rappeler à tous les hommes la religion primordiale: "Tiens toi debout, en vrai hanif qui professe la religion primordiale, la religion naturelle, celle que Dieu a inscrite au cœur de tout homme. C'est un don universel et immuable que Dieu a fait à Ses créatures. Telle est la vraie religion, mais la plupart des hommes ne savent pas" (30:30).

[modifier] Religion immuable ne veut pas dire figée

La religion immuable, primordiale, est donc la soumission. Elle a pu pendre des formes différentes selon les époques, chaque prophète étant envoyé avec une Loi adaptée à son peuple. Le côté immuable est la croyance au Dieu unique, avec sincérité, et les valeurs de justice, de générosité, de miséricorde inscrites dans le coeur de tous les hommes.

La Loi a donc varié selon les legislatures prophétiques. La Loi islamique, la shari'a, comme toutes les lois religieuses en leur fondement, vise à protéger l'esprit de la religion (la soumission en pur monothéiste) et les valeurs qui l'animent. Cette loi prévoit ses propres possibilités d'adaptation de façon à préserver l'éthique spirituelle et l'esprit de la religion.

La religion immuable est comme le coeur de l'expérience religieuse. Ce coeur est resté le même à toutes les époques, seul le corps, la Loi religieuse considérée comme une enveloppe extérieure, qui l'a porté et protégé a varié. Ce corps doit veiller toujours à protéger son coeur, sans jamais le trahir, sinon il serait transféré à un autre corps.

C'est ce qui se passe quand un nouveau prophète arrive. Il vient après que les gens aient trahi ou perdu l'esprit de la religion, avec une nouvelle Loi plus à même de ramener les gens sur la voie de la connaissance de l'unicité divine.

[modifier] L'islam garantit la religion primordiale

Il est aisé de constater que l'une des principales raisons du succès de l'islam est sa grande simplicité. Le monothéisme abrahamique a été rétabli dans sa forme pure, selon un crédo limpide et accessible à tous.

La perfection de l'état spirituel du hanif, cet adorateur véridique et généreux, au coeur pur, représenté dans le Coran par Abraham est présentée comme un but à atteindre, mais chacun selon ses moyens. Certains peuvent pardonner, d'autres ont besoin d'exiger réparation. La loi accepte tous les cas et conduit avec pragmatisme et pédagogie à ce qu'il y a de meilleur.

Puisque la Loi islamique permet des ajustements entre le Talion et le Pardon, elle englobe et synthétise toutes les lois précédentes et n'a pas besoin d'être modifiée par un nouveau prophète.

Les saints et les savants pieux succèdent aux prophètes pour protéger le coeur de l'expérience religieuse :

«Oh vous qui croyez! s'il en est parmi vous qui renient leur religion, certes Dieu suscitera d'autres hommes qu'il aimera et qui l'aimeront.» (5:54)

Chaque siècle, un réformateur est promis par le Prophète Image:saws.gif pour restaurer l'esprit du Tawhid (le monothéisme) et montrer aux gens comment y revenir; il a dit à ce sujet : « Dieu envoie à cette communauté à la tête de chaque siècle, quelqu’un pour revivifier les choses de sa religion (amra dînihâ) » et dans une autre version : « Dieu envoie à cette communauté à la tête de chaque siècle, quelqu’un pour revivifier ce qui la concerne (amrahâ) », l’Imâm Jalâl Ed-dîn As-suyûtî nous apprend que la première version de ce Hadîth concerne les ‘Ulama des doctrines qui répondent aux questions d’actualité en matière de Fiqh et que la deuxième version concerne les maîtres spirituels qui réforment et éduquent les cœurs dans le contexte et selon les méthodes qui conviennent à chaque époque.

Ainsi, la religion immuable est-elle préservée sans être figée, ni défigurée.