Tombe du Prophète
Un article de Mohammedia.
La Visite de la Tombe du Prophète est une grande tradition (sunna) de l'Islam, qui fait l'objet d'un consensus des savants, actuellement remise en cause par les réformistes salafistes.
Nous citons ici les développements qui ont conduit le consensus des savants à déclarer cette visite non seulement licite, mais recommandée pour bénéficier de l'Intercession du Prophète .
L'imam al-Daraqutni rapporte dans ses Sunan de Ibn `Omar (radi allahu `anhu) que le Prophète a dit :
[modifier] « Quiconque visite ma tombe est assuré de mon intercession »
(Man zara qabri wajabat lahu shafa‘ati)
[modifier] I. Takhrij
Rapporté de Ibn `Omar par al-Daraqutni dans ses Sunan (2 : 278 #194), al-Tayalisi (2 : 12), al-Dulabi dans al-Kuna wal-Asma’ (2 : 64), al-Khatib dans Talkhis al-Mutashabih fil-Rasm (1 : 581), Ibn al-Dubaythi dans al-Dhayl `ala al-Tarikh (2 : 170), Ibn Abi al-Dunya dans Kitab al-Qubur, al-Bayhaqi dans Shu‘ab al-Iman (3 : 490), al-Hakim al-Tirmidhi dans Nawadir al-Usul (p. 148), al-Haythami (4 : 2), al-Subki dans Shifa’ al-Siqam (p. 12-14), Abu al-Shaykh, Ibn ‘Adi in al-Kamil (6 : 235, 6 : 351), al-‘Uqayli dans al-Du‘afa’ (4 : 170), al-Bazzar dans son Musnad avec une très faible chaîne contenant `Abd Allah ibn Ibrahim al-Ghifari [cf. Ibn Hajar, Mukhtasar Musnad al-Bazzar (1 : 481 #822)] en ces termes :
(1) « Quiconque visite ma tombe, pour lui sera mon intercession » (hallat lahu shafa‘ati), et Ibn Hajar précise qu’il est hasan dans Talkhis al-Habir (2 : 266) où il est renforcé par d’autres hadiths pour lesquels à la fois lui et al-Haythami mentionnent :
(2) « Quiconque me rend visite, sans autre but que celle-ci, à celui-ci il m’incombe d’être son intercesseur le jour de la résurrection. »
Rapporté par al-Tabarani dans al-Awsat et al-Kabir avec une chaîne contenant Maslama ibn Salim et par Ibn al-Sakan dans ses Sunan al-Sihah et par al-Shirbini dans Mughni al-Muhtaj (1 : 512).
(3) « Quiconque, ayant fait le pèlerinage, me rend visite après ma mort, c’est comme s’il m’avait rendu visite de mon vivant. »
Rapporté par al-Tabarani dans al-Kabir (12 : 406), al-Daraqutni (2 : 278), al-Bayhaqi, Sunan, (5 : 246 #10054-10055), Hafs ibn Abi Dawud al-Qari, seul Ahmad l’a déclaré passable (salih). Mamduh a dit (p. 337-340) qu’il était plus da‘if que d’autres hadiths pourtant faibles dans ce chapitre.
(4) « Quiconque visite ma tombe après ma mort est de ceux qui m’ont rendu visite de mon vivant. »
Rapporté par al-Tabarani dans al-Kabir (12 : 406) et al-Awsat (1 : 94) avec une chaîne contenant `Aisha bint Yunus dont le statut est incertain, et de Hatib par al-Daraqutni (2 : 278) avec une autre chaîne pour laquelle al-Dhahabi a dit qu’elle était l’une des meilleures de ce chapitre. Mamduh a dit (p. 330-334) qu’elle était da‘if mais pas mawdu`, contrairement à ce qu’a affirmé Ibn Taymiyya et ses partisans. Abu Ghudda cite une quatrième narration :
(5) « Quiconque, fait le pèlerinage et ne me rend pas visite, a fait preuve d’insolence envers moi. »
Rapporté par al-Daraqutni dans ses Sunan. Abu Ghudda a dit : “ Il n’est pas forgé comme le disent Ibn al-Jawzi et Ibn Taymiyya, bien au contraire, un grand nombre de savants considèrent sa chaîne correcte, une partie seulement la considère faible.” Mamduh (p.344-346) la considère forgée. Al-‘Uqayli in al-Du‘afa’ (4 : 170) a déclaré la chaîne de la narration de Ibn `Omar légère (layyina) tout comme al-Dhahabi, pour le dernier ajout, également al-Bayhaqi et al-Fattani dans Tadhkirat al-Mawdu‘at qui l’ont renforcés comme elle ne contenait aucun menteur ou faussaire, comme l’a établit al-Suyuti dans al-Durar al-Muntathira, al-Munawi, et al-‘Ajluni dans Kashf al-Khafa (2 : 328-329).
(6) « Quiconque me rend visite à Madina avec l’espoir d’une récompense (muhtasiban), je serai son témoin et intercesseur le jour de la résurrection. »
Rapporté de Anas par al-Bayhaqi, Shu‘ab (3 : 489-490), al-Jurjani in Tarikh Jurjan (p. 220, 433), Ibn Abi al-Dunya, Ibn ‘Asakir, al-Jundi, et d’autres. Abu al-Muthanna Sulayman ibn Yazid al-Madani al-Ka‘bi l’ont déclaré faible comme al-Daraqutni, Abu Hatim, et Ibn Hibban tandis que al-Tirmidhi l’a considéré correct, cf. Ibn Hajar, Lisan (7 : 481) et Tahdhib (12 : 242). Il a aussi été jugé correct par al-Suyuti dans al-Jami` al-Saghir (#8716) et “correct voire solide de par ses rapporteurs” par al-Ghumari dans al-Mudawi (6 : 290) en confirmation des dires d’al-Subki in Shifa’ al-Siqam.
[modifier] II. Martaba
Le hadith « Quiconque visite ma tombe est assuré de mon intercession » est hasan comme l’ont conclu l’Imam Abu al-Hasanat al-Lacknawi (1) et son éditeur ‘Abd al-Fattah Abu Ghudda dans les dernières annotations de la Muwatta’ dans la narration de Muhammad ibn al-Hasan (chapitre 49 : sur la tombe du prophète). Le Shaykh Mahmud Mamduh (2) est également arrivé à cette conclusion. Quelques récents savants le déclarent même sahih comme Ibn al-Sakan dans al-Sunan al-Sihah et ‘Abd al-Haqq al-Ishbili dans al-Ahkam, suivi dans ses positions par Shaykh al-Islam al-Taqi al-Subki dans Shifa’ al-Siqam au vue de la totalité de la chaîne (3).
D’autres savants du hadith l’ont considéré authentique comme l’étudiant de Ibn Hajar : le maître du hadith al-Sakhawi (4), le maître du hadith de Madina al-Samhudi (5) et l’imam Ibn Hajar al-Haytami dans al-Jawhar al-Munazzam fi Ziyarat al-Qabr al-Mukarram.
Al-Ghassani (p. 682) ne l’a pas inclus dans son recueil des narrations faibles de al-Daraqutni appelé Takhrij al-Ahadith al-Di‘af min Sunan al-Daraqutni (6). Quelques récents savants, en commençant par Ibn Taymiyya, ont été indécis quant au degré à lui accorder et ont hésité entre faible et forgé.
L’imam al-Lacknawi a dit à propos de ce hadith :
Certains l’ont déclaré faible [al-Bayhaqi, Ibn Khuzayma, et al-Suyuti], et d’autres ont soutenu que tous les hadiths sur la visite du Prophète étaient forgés, comme Ibn Taymiyya et ses partisans. Mais ces opinons sont fausses pour ceux qui ont l’honneur d’avoir la bonne compréhension. Taqi al-Din al-Subki a exposé dans son livre Shifa’ al-Siqam (7), les preuves des cas présentant ce hadith comme hasan.
Parmi les partisans de Ibn Taymiyya, on trouve :
• Muhammad Ibn ‘Abd al-Hadi qui a écrit al-Sarim al-Munki : une violente réfutation du livre de al-Subki sur la visite du prophète mais il se contredit dans un autre livre : il soulève des doutes quant au sérieux de ‘Abd Allah ibn ‘Omar al-‘Umari dans al-Sarim al-Munki, mais s’appuie sur lui dans un autre livre, al-Tanqih ! (8) Shaykh Mahmud Mamduh réfute la faiblesse de ces hadiths en détail et conclu que al-Sarim al-Munki est à l’origine de toutes les généralisations ultérieures portant sur la faiblesse des hadiths qui concerne les avantages de la visite de la tombe du Prophète (10).
• Le contemporain ‘Abd al-‘Aziz ibn Baz qui a reprit le verdict imprudent d’Ibn Taymiyya : “Les hadiths concernant la visite de la tombe du prophète sont tous faibles, voire forgés” (11).
• Un autre contemporain, Nasir eddin al-Albani (12) qui prétend que la visite du Prophète figure parmi les innovations (13).
• A Nasir al-Jadya‘, qui a obtenu en 1993 son doctorat avec les félicitations du jury à l’université Muhammad ibn Sa‘ud après avoir rédigé un livre de 600 pages intitulé al-Tabarruk dans lequel il expose les même propos aberrants (14).
L’imam al-Sakhawi a dit :
L’importance de la visite de sa noble tombe et l’incitation à le faire est mentionnée dans de nombreux hadiths, et ils le démontrent largement. Les savants sont en parfait accord depuis les premiers temps de l’islam jusqu’à aujourd’hui, lui rendre visite fait partie des meilleurs actes pour se rapprocher d’Allah (15).
Les juristes parmi les quatre écoles n’émettent aucune réserve quant à l’approbation de la grande valeur de la narration de Ibn `Omar. Les savants hanbalites rappellent les immenses bienfaits de la visite du Prophète à Madina, parmi eux : al-Mardawi, Ibn Hubayra, et d’autres. La totalité des savants hanbalites qu’ils soient contemporains ou plus anciens incitent fortement à visiter la tombe du Prophète , surtout après le Hajj et/ou lors d’un voyage (16). Ibn Muflih, al-Mardawi et Mar‘i ibn Yusuf dans Ghayat al-Muntaha garantissent que visiter les tombes des musulmans fait partie de l’islam sunnite et confirment la permission (ibaha) de voyager pour cela. Mar‘i rappelle ces règles dans un document unique sur l’éthique des tombes et de leur visite, Shifa’ al-Sudur fi Ziyarat al-Mashahid wal-Qubur (17).
De même il existe de nombreux textes véridiques illustrant la visite du Prophète , parmi eux, le récit de Bilal ibn Rabah al-Habashi (radi allahu `anhu) qui est parti de Damas avec l’intention de rendre visite au prophète (salallahu `alayhi wa salam) pour le saluer. A son arrivée, celui-ci n’était plus, Bilal frotta alors son visage contre sa tombe, en sanglot, avant de faire l’adhan à la demande des deux petits-fils du Prophète (18). On peut également citer les habitudes des compagnons qui visitaient la tombe du Prophète , comme Bilal ibn al-Harith al-Muzani, Abu Ayyub al-Ansari, `A’isha et Fatima (radi allahu `anhum) (19).
Et ALLAH est le plus savant.
Notes
1 - Dans Zafar al-Amani (p. 422) et al-Ajwibat al-Fadila (p. 155).
2 – Dans son Raf‘ al-Minara (p. 280 et p. 318).
3 - Comme rappelé par Ibn Hajar dans Talkhis al-Habir (2 : 267). Cf. al-Shawkani dans Nayl al-Awtar (5 : 95) et al-Sindi dans ses annotations sur Ibn Majah.
4 - Dans al-Qawl al-Badi‘ (p. 160).
5 - Dans Sa‘adat al-Darayn (1 : 77).
6 – Publié à Ryad : Dar ‘Alam al-Kutub, 1991.
7 - Al-Lacknawi, Zafar al-Amani (p. 422).
8 - Ibn ‘Abd al-Hadi, Tanqih (1 : 122) cf. Mamduh, Raf‘ al-Minara (p. 12).
9 - Dans Raf‘ al-Minara (p. 280-318).
10 - Dans Raf‘ al-Minara (p. 9).
11 – Dans ses annotations sur Ibn Hajar’s Fath al-Bari (1989 ed. 3 : 387), reprenant les mots exacts utilisés par Ibn Taymiyya dans son Minhaj (1986 ed. 2 : 441) et Fatawa (27 : 119).
12 – Dans son Irwa’ al-Ghalil (4 : 337-338) dans lequel il reprennait Ibn ‘Abd al-Hadi.
13 – Dans Talkhis Ahkam al-Jana'iz (p. 110) et ailleurs dans ses écrits.
14 - Nasir al-Jadya’, al-Tabarruk (p. 322). Notons que tous ces livres sont actuellement disponibles, mais pas Shifa’ al-Siqam !
15 - Al-Sakhawi, al-Qawl al-Badi‘ (p. 160). Il se contredit lui-même dans al-Maqas. idal-Hasana (p. 413) où il adopte la position de al-Dhahabi’s prétendant que les hadiths sur la visite sont tous ‘légers’ (layyina) mais renforcés entre eux car aucun d’entre eux n’a été transmis par des ‘menteurs’.
16 - Ibn Qudama, al-Mughni (3 : 117, 3 : 297, 5 : 465), al-Muqni‘ (1 : 466), al-Kafi (1 : 619) ; Ibn Muflih, al-Mubdi‘ fi Sharh al-Muqni‘ (3 : 259) ; al-Buhuti, Kashshaf al-Qina‘ (2 : 514-515; 5 : 36), al-Rawd al-Murba‘ (1 : 522) ; Ibn Dawyan, Manar al-Sabil (1 : 256) ; Shams al-Din ibn Muflih, Furu‘ (3 : 523) ; al-Hajjawi, Iqna‘ (1 : 395) ; ‘Abd al-Rahman al-Ba‘li, Kashf al-Mukhaddarat (p. 193) ; Mar‘i, Ghayat al-Muntaha (1 : 418), Dalil al-Talib (p. 88) ; Ahmad al-Ba‘li, al-Rawd al-Nadi (p. 190) ; Baha’ al-Din al-Maqdisi (p. 209) ; Ibn al-Najjar, Muntaha al-Iradat (1 : 286) ; Ibn al-Jawzi, al-Madhhab al-Ahmad (p. 68) ; Shams al-Din Ibn Qudama, al-Sharh al-Kabir (3 : 494); al-Kawladhani, Hidaya (p. 105) ; Ibn Hubayra, Ifsah. (1 : 297), al-Mardawi, Insaf (4 : 53).
17 - Zahiriyya ms. cf. Ibn Muflih, Mubdi‘ (2 : 107), Mar‘i, Ghaya (1 : 258), al-Mardawi, Insaf (2 : 317).
18 – Relaté par Ibn ‘Asakir (7 : 137) avec une bonne chaîne (sanad jayyid) et accepté par al-Shawkani dans Nayl al-Awtar (5 : 180), dans la conclusion de Kitab al-Manasik.
19 – Tout est cité dans les chapitres sur le Tawassul et la visite de l’Encyclopedie de la doctrine islamique.
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