Eloge du Bien-Aimé
Un article de Mohammedia.
[modifier] L’exagération dans l’éloge du Prophète d’Allâh (que la grâce et la paix soient sur lui)
Réponse de Shaykh Muhammad ibn Adam al Kawtharî.
Quelle est la signification du hadith « ne faites aucune célébration [en mon honneur] et ne m’élevez pas à un haut degré comme les chrétiens l’ont fait avec `Isa fils de Maryam » ?
Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Le hadith auquel vous faites référence a été rapporté par l’imâm al-Bukhârî dans son Sahih, d’après Sayyiduna `Umar ibn al-Khattâb (qu’Allâh l’agrée) qui a entendu le Messager d’Allâh dire : « n’exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l’ont fait avec le fils de Maryam, car je ne suis qu’un serviteur. Désignez moi donc comme le Serviteur d’Allâh et Son Messager. » (Sahih al-Bukhârî, no : 3261)
La signification de ce hadith est très claire et simple, on doit éviter l’exagération dans l’éloge du Messager d’Allâh comme l’ont fais les chrétiens avec Sayyiduna `Isa (que la paix soit sur lui). Tout ce qui est moindre que cela est implicitement permis par ce hadith.
Maintenant, il nous faut préciser comment les chrétiens ont exagéré dans leur révérence envers Saiyyduna `Isa (que la paix soit sur lui). Ils ont exagéré leur éloge de notre maître `Isa (que la paix soit sur lui) au point de le considérer tel un dieu, le fils de Dieu ou comme l’un de Ses partenaires. Ainsi, il est totalement interdit, et une mécréance d’exalter le Messager d’Allâh en le considérant comme un dieu, le fils de Dieu ou l’un de Ses partenaires.
Allâh exalté est un et unique dans Son essence et Ses attributs, comme l’imâm al-Tahawî (qu’Allâh le prenne en miséricorde) le précise : « Nous disons à propos de l’unicité d’Allâh (tawhîd) – avec Son assistance – qu’Allâh est Un, sans partenaire. » (al `Aqida al Tahawiyya, p. 5)
Le célèbre commentateur du Sahih al-Bukhârî, Imam al Hafîdh ibn Hajâr al-`Asqalânî (qu’Allâh le prenne en miséricorde) dit dans l’explication de ce hadith, citant Ibn al-Jawzî :
« La raison derrière cette interdiction [c’est-à-dire d’exagérer dans l’éloge du Prophète ] est due à ce qui a été mentionné dans le hadith de Mu`adh, lorsqu’il (Sayyiduna Mu`adh, qu’Allâh l’agrée) a demandé la permission au Messager d’Allâh de se prosterner devant lui. Le Messager d’Allâh lui interdit. Ainsi, le Messager d’Allâh craignait qu’une personne puisse exagérer encore plus, il a donc été prompt dans l’interdiction de telles exagérations en insistant dessus. Ibn al-Tîn a dit : la signification de « n’exagérez pas dans mon éloge » est de ne pas faire l’éloge comme les chrétiens. A tel point que certains ont exagéré jusqu’à le considérer (Sayyidina `Isa, la paix soit sur lui) un associé de Dieu. D’autres ont prétendu qu’il était Dieu Lui-Même, tandis que d’autres disent qu’il est le fils de Dieu. » (Ibn Hajâr al `Asqalanî, Fath al Barî, 12/183-184)
Le passage précédent tiré du plus grand commentaire du Sahih Bukhârî indique très clairement que l’interdiction vise le fait de donner au Messager d’Allâh le rang et le statut d’Allâh d’une manière ou d’une autre. Il n’est pas Dieu, ni son associé, ni son fils. Il est le Serviteur d’Allâh et Son bien-aimé Messager .
Ce hadith n’interdit en aucune façon de faire l’éloge du bien-aimé d’Allâh amplement et excessivement. Le Messager d’Allâh est la cause de notre présence. Il est notre maître, notre bien-aimé, notre intercesseur et guide. Nous l’aimons énormément, plus que toute chose et toute personne en ce monde. Nous devrions donc appeler la bénédiction sur lui et faire son éloge autant que nous le pouvons. Si nous ne faisons pas l’éloge du Messager d’Allâh et ne l’honorons pas, qui allons nous donc complimenter ?
Tant que l’on ne considère pas le Messager d’Allâh comme l’égal d’Allâh exalté et ne lui attribuons pas la divinité, il n’y a rien de mal dans l’exagération dans son amour et son éloge, comme l’a dit si élégamment l’auteur d’al Qasida al Burda, l’imâm al Busayrî (qu’Allâh le prenne en miséricorde) :
« Délaisse ce que les chrétiens prétendent sur leur Prophète. Puis décide de dire ce que tu souhaites concernant son éloge . »
Et Allâh sait mieux
Muhammad ibn Adâm al-Kawtharî
Darul Iftaa, Leicester, UK
Essai de traduction de la fatwa suivante : http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...=4014&CATE=108
Voir aussi