Victoire éclatante
Un article de Mohammedia.
Fathan Moubinan (ouverture explicite, victoire éclatante)
"En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin que Dieu te pardonne tes péchés passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite; et que Dieu te donne un puissant secours. C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi. A Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est Omniscient et Sage afin qu'Il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement, et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès de Dieu un énorme succès." [48:1-5]
D'après 'Anas Ibn Mâlik, comme les compagnons du Prophète étaient extrêmement chagrinés du retour d'Al-Hudaybiya, de n'avoir pas pu accomplir le pélerinage en raison de l'hostilité des mecquois, ces versets furent révélés : "En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante [...] un énorme succès". Le Prophète dit alors à ses compagnons : "Il m'a été révélé un verset qui m'est plus cher que ce monde et tout ce qu'il comporte". (Mouslim n°3341)
Qadi 'Iyyad écrit en effet que "ces versets renferment, par la grâce de Dieu, comme éloge du Prophète , position sublime auprès de Lui -qu'Il soit exalté- et bienfait en sa faveur ce qui indescriptible et inimaginable. En effet, Dieu -que Sa Majesté soit magnifiée- a commencé par lui annoncer ce qu'Il a décrété avec éclat en sa faveur, à savoir :
- le fait de l'avoir fait triompher de son ennemi,
- d'avoir réhaussé sa Parole et sa Loi,
- de l'avoir fait bénéficier du pardon divin
- et de n'avoir pas à rendre de compte du passé et de l'avenir de ses actes.
Puis, Dieu dit "Qu'il parachève Sa grâce en toi". On a dit : par la soumission de ceux qui se sont enorgueillis contre toi ou par la conquête de la Mecque et de Taïf.
On a dit également : Dieu agrandit ta renommé dans ce bas monde, te fait triompher et te pardonne. Il lui a donc annoncé le parachèvement de Sa grâce
- en lui soumettant ses ennemis jurés
- en lui ouvrant l'essentiel du pays, notamment les lieux saints
- en agandissant sa renommée
- en le dirigeant sur la voie droite qui conduit au Paradis et à la Félicité
- en lui accordant un immense triomphe
- et en comblant les membres de sa communauté de la Sakina et d'une sérénité qui remplit leurs coeurs." (Shifa, Qadi 'Iyyad)
Selon Ibn Ata, le parachèvement du bonheur est une marque de l'atteinte de la perfection.