Mawlid
Un article de Mohammedia.
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[modifier] L'avis de l'imam Suyuti :
L'imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé : "la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"
"Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète   au mois de Rabi ' Al-Awal :
  au mois de Rabi ' Al-Awal :
Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète  et les miracles qui l'ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète
  et les miracles qui l'ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète   et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.
 et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.
[modifier] Sheikh Qardawi approuve la Célébration du Mawlid
"Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète  signifie célébrer la naissance de l'Islam..."
 signifie célébrer la naissance de l'Islam..." 
Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :
Nous savons tous que les Compagnons du Prophète  n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète
 n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète  , l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète
, l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète  qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.
 qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.
Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète  autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète
 autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète  donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.
 donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.
Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre.  Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens  la vie du Prophète   et son appel. La réalité actuelle est  que célébrer l'anniversaire du Prophète  signifie célébrer la naissance d'Islam.
  signifie célébrer la naissance d'Islam.
On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète  a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"
 a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"
(Al-Ahzab: 21)
En célébrant la Hijrah du Prophète  , nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à  la place du Prophète
, nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à  la place du Prophète  la nuit de l'Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne de Thawr.  Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète
 la nuit de l'Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne de Thawr.  Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète  pour son Hijrah et comment avoir confiance  en Allah comme le Prophète  a fait quand Abu Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir  si facilement..." , le Prophète
  pour son Hijrah et comment avoir confiance  en Allah comme le Prophète  a fait quand Abu Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir  si facilement..." , le Prophète  a répondu  :  "O Abu Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs.
 a répondu  :  "O Abu Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs. 
Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration 'Ashoura', le Prophète  a célébré ce jour en jeûnant seulement.
 a célébré ce jour en jeûnant seulement.
Il a demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit que c'était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète  a répondu  : "nous revendiquons plus Moïse que vous."
 a répondu  : "nous revendiquons plus Moïse que vous." 
Ainsi il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi dit vers de la fin de sa vie: "par Allah, si je vis plus longtemps je jeûnerai le 9ème de Muharram." C'est-à-dire qu'il jeûnerait le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème seulement.
Cependant, certains Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c'était un banquet. Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil, mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non islamiques.
Quant à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète   est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah.  Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.
 est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah.  Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.
[Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date 19/Apr/2001 ]
Autres avis de savants :
[modifier] L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid
Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète  est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."
  est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."
[modifier] Et les Avis d'Autres Savants sur le Mawlid
La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail.
L'imam Subki a dit, "Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète   , un grand état de uns (caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose spécial."
, un grand état de uns (caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose spécial." 
L'imam Shawkani, dans son livre  Al-Badr a- tali` a dit, "Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète  ." Il a mentionné que Mullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit  spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.
." Il a mentionné que Mullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit  spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.
L'imam Abu Shama, le scheikh de l'Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : Alba 'ith' ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure innovation en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète  . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète
. Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète   et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager , et pour préserver la Sunna et la Shari`a.
 et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager , et pour préserver la Sunna et la Shari`a.
L'imam Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète  , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète
 , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète  ."
." 
Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."
Ibn Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.
L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qur'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? "
Ibn Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu dans des célébrations du Mawlid. Il a pour titre Mawlid Al-`arus et commence par les mots: al-hamdu lillah al-ladhi abraza min ghurrati `arusi al-hadrati subhan mustanira...
En relation : Célébration du Mawlid
source : Dix preuves que la célébration du Mawlid est autorisée © As-Sunna Foundation of America


