Célébration du Mawlid
Un article de Mohammedia.
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[modifier] Quelques preuves sur la permission de célébrer le Mawlid
[modifier] Dieu dit: Réjouissez-vous du Prophète
Se réjouir à cause de la venue du Prophète à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58).
Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le cœur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète , auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers» (Les prophètes 21:107).
Du fait que le Prophète a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.
[modifier] Dieu dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète (s)
L'anniversaire du Prophète nous encourage à invoquer les bénédictions d’Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d’Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).
«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu’Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au cœur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète et faire ses éloges doit se faire individuellement.
[modifier] Le Prophète a souligné le lundi comme jour de sa naissance
Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»
[modifier] Le Prophète commémorait l'anniversaire des autres prophètes
Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d’Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu’Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (s), Prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.»
[modifier] Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi»
L'Imam Qastallani dit:
Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»
L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète en vue de recevoir sa baraka?»
[modifier] Manières de célébrer le Mawlid
Il n'y a pas de manière officielle de célébrer le Mawlid, mais seulement des actes recommandés par les savants pour leurs bienfaits sur le coeur en se basant sur la Sounna : Récits épiques de la vie du Prophète , poèmes élogieux, invocations, chants et récitations. Chacun est laissé à son inspiration et toute bonne oeuvre est récompensée.
[modifier] Récits épiques
Il nous est recommandé de connaître le Prophète ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence même de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.
[modifier] Poèmes élogieux
L'éloge du Prophète est faite par Allah Lui-même dans le Coran :
[sourat al-Qalam, verset 4] :" Et tu es certes, d'une moralité imminente ."
Aussi, le Prophète , lui-même, a fait sa propre éloge lorsqu’il a dit :"Je suis le maître des humains." et dans autre hadith, il a dit: "Le Jour dernier, je suis le maître des enfants de ‘Adam ; et ce, sans vanité."
De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète faire son panégyrique, décrivaient ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, radiya llah anhum, et nombreux autres parents et proches du Prophète ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète al-'Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète en ces termes:
Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament contenait à peine ta lumière! Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.
Zayd ibn Aslam rapporte que 'Umar était sorti une nuit monter la garde. Il vit la lumière d'une lampe dans une maison. Il s'en approcha et vit une vieille femme en train de carder la laine qui disait :
« Sur Muhammad la prière des dévots Sur lui les vertueux, les meilleurs ont prié Aux prières nocturnes tu étais assidu Ah! si je savais qu'après la mort Le Séjour m'unirait à mon aimé! »
L'allusion était d'évidence faite au Prophète . À ces mots, 'Umar s'assit et se mit à pleurer.
[modifier] Chant et récitation de poèmes
Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:
Le Prophète a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de l'Aïd. Il dit à Abou Bakr : «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»
Ibn Qayyim commente que le Prophète donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas et les autres Compagnons louaient le Prophète et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:
Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad pour le jihad aussi longtemps que nous serons en vie.
Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de 'Abdoullah ibn Rawha où ce dernier chanta les éloges du Prophète à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, Hassan ibn Thabit , afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Ka'b ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-Al avait composé. Ibn Qayyim continue, «'A'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»
Au décès du Prophète , Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:
Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’erreur, Sauf celui dépourvu de tous les sens: Je ne cesserai jamais de le louer. Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support. Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts.
[modifier] Tambours
Le Prophète a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
Ibn 'Abbad le Muhaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le hadith suivant:
«Une dame vint au Prophète à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait le voeu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète lui dit alors: Exécute ton voeu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).
Ibn 'Abbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son voeu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète n'est pas à condamner.
[modifier] Chant et récitation du Coran
Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin: Allah donna la permission au Prophète de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (alaihi-s-salam). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»
Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète a dit: «Embellissez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne psalmodie pas le Coran n'est pas des nôtres.»
Ibn Qayyim commente à la page 490: «Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Chari'a. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi haram.»
Ibn Qayyim conclue à la page 498: "Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au coeur de l'auditeur la lumière du Prophète , et il boira de la source de Mouhammad (al-'ayn al-Mouammadiyya)."
source : Dix preuves que la célébration du Mawlid est autorisée © As-Sunna Foundation of America
[modifier] Exemples de chants
Tala'al Badru 'Alayna
Min Thaniyyaatil Wadaa'
Wajabah Shukru 'Alayna
Maada'a Lillahi Daa'
Anta Shamsun Anta Badrun
Anta Noorun Fawqa Noori
Anta Ikseerun wa Ghaali
Anta Misbaahu's-Sudoori
Ashraqa'l Badru 'alaina
Fakhtafat Minhu'l Buduru
Mithla Husnika Maa Ra'aina
Qattu Yaa Wajhas-Suroori
Yaa Habibee Yaa Muhammad
Yaa 'Arusa'l Khaafiqayni
Yaa Muayyad Yaa Mumajjad
Yaa Imama'l Qiblataini
ya habibi ya muhammad
ya `arus al-khafiqayn
ya mu'ayyad ya mumajjad
ya imam al qiblatayn
ya nabi salam `alayka
ya rasul salam `alayka
ya habib salam `alayka
salawatullah `alayka