Proximité du Prophète
Un article de Mohammedia.
Le Prophète a souvent mentionné la possibilité pour le croyant d'être proche de lui dans l'au delà. Il y a donc plusieurs moyens d'approche.
Sommaire |
[modifier] L'assistance aux faibles
Abou ad Darda a dit : J’ai entendu le Prophète : «Recherchez ma bénédiction en faisant du bien à vos faibles car Dieu ne vous donne Son soutien et votre subsistance que par égard pour vos faibles »
Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit: «Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts». Le narrateur (Malik Ibn Anas) montra ses deux doigts, l'index et le majeur. (Rapporté par Mouslim)
Selon Sahl Ibn Sa'd, le Prophète a dit: «Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)». (Rapporté par Al Boukhâri)
Selon Anas, le Prophète a dit: «Celui qui a entretenu deux filles jusqu'à leur puberté, nous sommes, moi et lui, quand il viendra au jour de la résurrection, comme ces deux doigts (l'index et le majeur)». (Rapporté par Mouslim), et dans la version de Tirmidhi : "J'entrerai au Paradis avec lui comme cela, et il montra ses deux doigts".
[modifier] La vertu et les qualités morales
"Les gens les plus proches de moi sont les mouttaqoûn (Ceux qui craignent Allah), qui ils puissent être et où qu'ils puissent se trouver !" (Mousnad Ahmad)
S'adressant à ses compagnons, le Prophète a demandé : "Voulez-vous que je vous indique qui m'est d'entre vous le plus cher, qui sera le plus proche de moi au Jour de la Résurrection ? - et il a répété cela deux ou trois fois - Les gens présents lui ont dit : Oui, ô Envoyé de Dieu. Il leur a dit : Celui d'entre vous qui a le meilleur caractère" .» (Ahmad)
Selon Jabir, le Prophète a dit: «Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui jouissent de la meilleure moralité et qui sont les plus affables. Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les mutafahiqoune (grandiloquents)». Les assistants dirent: «Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire «grandiloquents»? Il dit: «Les orgueilleux et les fanfarons». (Rapporté par Attirmidhi)
Joignant deux de ses doigts, le Prophète a dit: " Celui qui exécute ses prières correctement, qui dépense pour ses enfants malgré ses modestes moyens et ne dit pas du mal des autres sera au Paradis près de moi comme ces deux doigts."
Tirmidhi rapporte : "Le Prophète faisait un jour ses ablutions quand ses Compagnons se mirent à s'enduire avec le résidu d'eau de ses ablutions. Le Prophète leur demanda alors ce qui les incitait à agir ainsi. Lorsqu'ils lui répondirent que c'était l'amour de Dieu et de Son Messager , il leur dit :"Si quelqu'un veut aimer Dieu et Son Messager ou plutôt que Dieu et Son Messager l'aiment, il devra toujours dire la vérité lorsqu'il parle, accomplir toute promesse qu'il fera et se comporter en bon voisin" " (Tenu de Abdu Rahman ibn Abu Qurad)
le Messager de Dieu a dit: «Les Croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d'entre eux qui jouissent de la meilleure moralité et du plus doux caractère. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes». (Rapporté par Attirmidhi)
Ceux qui traitent bien leur femme sont donc proches du Prophète .
[modifier] L'amour du Prophète
Le Prophète a dit : "celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis" (at-Tirmidhî)
Al-Bukhârî et Muslim rapportent que' AbdAllah ibn Mas'ûd a dit: « Un homme est venu dire au Prophète : "Que dis-tu d'un homme qui aime des gens, mais qui n'a pu les rejoindre ?" Le Prophète répondit: "On sera avec ceux qu'on aime !" » (unanimement reconnu authentique )
Un homme est venu chez le Prophète et a dit: "Messager d'Allah, je t'aime plus que ma famille et mes biens. Je me rappelle de toi et je ne peux pas attendre jusqu'a ce que je puisse venir et te regarder. Je me rappelle que je mourrai et que tu mourras et je sais que quand tu entreras au Paradis, tu seras élevé haut avec les Prophètes. Aussi, si j'y entre, je ne te verrai pas." Allah a alors révélé : " Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés: les prophètes, les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie. " (4:69)
Le Prophète appelé l'homme et lui a récité le verset.
(Tabarani : hadith rapporté d'A'isha et d'Ibn 'Abbas, Qadi 'Iyad l'a cité dans Al-Shifa 'aussi bien qu'Ibn Kathir dans son Tafsir (1:310) et Al-Baghawi dans le sien.)
Il est rapporté dans les deux sahih (Muslim et Bukhari) , d'après Anas, "un homme est venu interroger le Prophète en disant : "quand l'heure arrivera-t-elle ô Envoyé d'Allah ?" Il répondu "Qu'as-tu préparé pour elle ?" L'homme dit :"je n'ai rien préparé pour elle en matière de prière, jeûne et d'aumône, mais j'aime Allah et Son Messager". Le Prophète a répondu : "tu es avec celui que tu aimes" Nous dîmes (nous les compagnons présents), "nous aussi !", ce à quoi il fut répondu : "oui".
Le Prophète a dit, selon Abou Hurayra : "Ceux qui m'aimeront le plus dans ma communauté, après mon départ, souhaiteront me voir, même s'ils devaient perdre leurs familles et leurs biens." Abu Dharr rapporte une version similaire.
[modifier] La revivification de sa sounna
" Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés: les prophètes, les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie. " (4:69)
Concernant la sounna du mariage, le Prophète a dit a dit :"que celui qui m'aime s'applique à observer ma Coutume!"
Le Prophète a dit :"Celui qui fait revivre ma sounna c'est qu'il m'aime et celui qui m'aime sera avec moi au paradis " (at-Tirmidhî)
Cependant, il est judicieux de lire le hadith dans son intégralité pour savoir de quel niveau d'obéissance parlait le Prophète :
Le Prophète avait dit à Anas ibn Mâlik : "Mon petit, si tu es capable d'avoir, chaque matin et chaque soir, le cœur pur de rancœur ("ghissh") vis-à-vis de chacun, fais-le. Mon petit, cela fait partie de ma Sunna. Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis" (rapporté par at-Tirmidhî)
Qadi Iyad a dit en commentant ce hadith : "Quiconque possède cette qualité particulière a l'amour parfait pour Allah et Son messager. Quiconque en manque légèrement est imparfait dans son amour, bien que l'amour ne soit pas absent chez lui."
[modifier] L'amour de sa famille
Et selon 'Alî , que Dieu l'agrée, le Prophète prit une fois la main d'al-Hasan et d'al-Husayn , puis dit: « Celui qui m'aime et aime ces deux-là, ainsi que leur père et leur mère, sera au même degré que moi le Jour du Jugement! » (Rapporté par at-Tirmidhî)
[modifier] L'endurance dans les épreuves
Abou Hourayra a raconté qu'un homme arriva chez le Prophète et le trouva étendu sur le dos. Il s'écria: « De quoi tu souffres? » - De la faim, répondit-il. L'homme pleura puis repartit. Il travailla chez un homme en lui puisant de l'eau pour une datte par seau plein d'eau. Puis il retourna chez le Prophète et lui apporta quelques dattes. Il lui dit: «Je vois que tout ce que tu as fait n'était que parce que tu m'aimes» «- Mais bien sûr que je t'aime! Par Allah!, affirma-t-il. «Si tu es sincère, prépare-toi à endurer les épreuves. Je jure par Allah les épreuves atteindront beaucoup plus vite celui qui m'aime que le torrent qui tombe du haut de la montagne jusqu'à l'abîme». (tirmidhi)
[modifier] La Prière sur lui
Le Prophète a dit: «Mes préférés, le jour du Jugement Dernier, sont ceux qui auront prié sur moi le plus souvent, ceux-là occuperont une place à ma proximité et j'intercéderai en leur faveur».