Station du Louangé
Un article de Mohammedia.
Autres noms : "station du rapproché", "position de gloire", "position sublime", "maqam al mahmoud", "maqâm ul mahmûd"
Sommaire |
[modifier] La Station de l'Intercession
Le Prophète Mohammed sera ressuscité dans la Station du Louangé (Al Maqâm al Mahmoûd) qui est la station de Gloire de l'Intercession.
Cette Station, indiquée dans ce verset,"Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." (Coran 17 : 79), une position que personne d'autre que le Prophète n’occupera comme il l’a dit. La Prière de la Nuit était obligatoire pour le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - pour cette raison.
La plupart des exégètes affirment que la station de gloire (al-maqâm al-mahmoud) est l’intercession. En effet, Abou Hourayrah, que Dieu l’agrée, demanda au Messager de Dieu « Ô Messager de Dieu, qu’est-ce que la station glorieuse ?". Il répondit en disant : "J’espère que c’est la position où j’intercède pour ma communauté. » (At-Tirmidhî et l’Imam Ahmad)
Ka'ab Ibn Malik rapporte que le Prophète a dit : "On rassemblera les gens au Jour de la Résurrection et je serai avec ma communauté sur une colline. Mon Seigneur me revêtira d'une robe verte. Puis on m'accordera la permission de parler et je dirai ce que Dieu voudra que je dise. C'est cela la Station Glorieuse" [Shifa de Qadi 'Iyyad]
Selon un hadîth authentique, le Jour du Jugement, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d’intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager de Dieu qui dira alors : "Je suis l’homme de cette station". Puis il se prosterne et Dieu lui inspire des louanges qu’il Lui adressera. Puis on lui dira : "Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée".
Le Prophète dira alors : "Ma communauté ! Ma communauté ! (Oummati, Oummati)". Par cette intercession, sortiront de l’Enfer ceux qui n’ont rien associé à Dieu.
[modifier] L'assise à droite du Trône
Ibn Mas'oud précise dans sa version qu'il s'installera à la droite du Trône dans une station qu'aucun autre n'occupera. C'est cela la Station Glorieuse qui sera enviée par les premiers et par les derniers.
Abou Hurayra rapporte que le Prophète a dit : "Je me tiendrai arrêté devant mon Seigneur, Glorieux et Puissant, et je serai orné avec un vêtement des vêtements du Paradis, après cela je me tiendrai arrêté à la droite du Trône où aucune créature sauf moi ne se tiendra" (Trimidhi, hassan gharib sahih)
[modifier] Des Louanges innouies
Le Prophète en a dit : "Je Le louangerai alors par des louanges que je ne connais pas actuellement". "Dieu m'accordera comme facilités pour Sa Louange et la beauté de Son éloge ce qu'il n'a accordé à personne d'autre avant moi." En effet, comme on l'a dit précédemment, ces louanges seront directement inspirées par Allah qui est Celui qui Se connait. C'est pourquoi, dans une autre version, il dit : "Je me mettrai devant Lui et je Le louerai par des louanges que je ne pourrais pas formuler s'Il ne me les inspirait pas."
La formule que nous a enseignée le Prophète pour louer Allah est de dire "Tu es tel que Tu t'es Loué Toi-même, d'une louange que nous ne pouvons dénombrer", Toi seul Te connait et mesure Ta grandeur.
Le Prophète d'ailleurs n'a pas dans sa mission seulement enseigné que la meilleure oraison est la louange, et qu'elle est la première et la dernière parole donnée aux humains, mais aussi il a élevé le niveau de la Louange à une pureté et une connaissance jamais atteintes. Qu'en sera t-il alors au Jour du Jugement, alors que dans cette vie il nous a subjugués par les louanges les plus sublimes?
[modifier] Le Précurseur Véridique
Il est dit aussi que la Station du Louangé est dûe au Prophète en raison de l'avantage mérité par la sincérité (qadama sidqin) : l'intercession méritée par les sincères n'est autre que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui -
"... Annonce aux croyants qu'ils bénéficient devant leur Seigneur d’un avantage mérité par leur sincérité" [10:2]
Qadama sidqin veut dire aussi "précurseur véridique".
Qourtoubi dit : "il s'agit de Mohammed , car il est l'intercesseur auquel les gens obéissent et qui les précède, ainsi qu'il a dit : "je serai votre précurseur au Bassin" (ana faratoukoum 'ala al Hawd) . Intérrogé au sujet de son sens, il dit : "c'est mon intercession, pour que vous m'utilisiez comme un moyen vers votre Seigneur" (Hiya chafa'ati tawassalouna bi ila rabbikoum).
Pour Qatâda , al-Hassan al-Basrî et Zayd Ibn Aslam , "l'avantage mérité par leur sincérité" ou le "précurseur véridique" (qadama sidqin) n’est autre que Mohammed –que la paix et le salut soient sur lui- qui intercèdera en leur faveur. Et de même, pour Abû Sa’id al-Khudrî il s’agit, en leur faveur, de l’intercession véridique du Prophète Mohammed auprès de leur Seigneur.
Pour Sahl Ibn Abdullâh al-Tustarî, il est plutôt question d’une miséricorde antérieure que Allah - qu’il soit exalté - a placée en Muhammad .
Al Hakim al Tirmidhi dit : "Allah lui donna la prégorative (qaddamouhou) avec le rang louable (al maqam al mahmoud). Qourtoubi le mentionna aussi.
Enfin, pour Mohammed lbn ‘Alî at-Tirmidhî (selon al-Sulamî), il s’agit aussi de l’imâm des justes et des véridiques, de l’intercesseur qui est obéi et de l’implorant qui est exaucé: Muhammad –que la paix et le salut soient sur lui- .
[modifier] La Station de la Wassila
La Station de la Wassila est le rang accordé au Paradis qui correspond à la Station du Louangé. Celui qui demande l'accès d'intercession pour lui (al wassila) aura mérité cette intercession (al shafa'a). Le Prophète a donc fait de l'intercession la récompense de celui qui la sollicite.At-Tabarânî rapporte selon une bonne chaîne de garants que le Messager de Dieu a dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »
Le Prophète dit aussi : « Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. Demandez alors à Dieu de m’accorder la wasîlah, qui est un rang du Paradis auquel un seul Serviteur de Dieu accèdera et je voudrais que ce soit moi ; quiconque implorera Dieu de m’accorder la wasîlah aura mérité mon intercession. »
Aussi d'après Jabir (Radhia Allâhou anhou), le Prophète a dit :
« Celui qui après avoir entendu l'appel à la prière prononce cette formule :
« Ô mon Dieu ! Seigneur de cet appel parfait et de cette prière que l'on va accomplir, donne à Muhammad la place éminente et la supériorité, envoie-le au poste glorieux que Tu lui as promis ».
" Allahûmma rabba hâdhihi dda'wati ttammati, wa ssalâti lqâ'ima, âti Muhammadan al wasilata wa lfadilata, wa b'ath-hu maqaman mahmûdan, alladhi wa'adtah."
Celui là mon intercession lui sera acquise le jour de la résurrection »
Quand le Prophète a dit qu'il souhaitait être celui qui obtienne cette station et par conséquent demandait aux croyants de bien vouloir la demander à Dieu pour lui, c'est pour deux raisons :
- par modestie et parce qu'il doit être appelé pour cette station, appelé par les prophètes qui s'en sentiront indignes, par les hommes et par les croyants qui le savent digne.
- par miséricorde pour les croyants qui bénéficient de l'intercession dès lors qu'ils ont demandé l'attribution de cette station au Prophète .
voir The Prophet’s (s) Seating on the Throne (Iq‘âd al-Nabî (s) ‘alâ al-‘Arsh) By G. F. Haddad