Démarche du Prophète
Un article de Mohammedia.
Les compagnons ont décrit une démarche rapide et légère, aérienne, souple et en même temps qu'elle exécute des mouvements entiers :
D'après Abou Houreyra : " Je n'ai pas vu plus beau que le Messager de Dieu ; c'est comme si le soleil évoluait sur son visage. Je n'ai pas vu non plus quelqu'un avoir une démarche plus rapide que la sienne. On aurait dit que la terre se pliait devant lui ; nous fournissions un grand effort alors (pour le suivre) et lui ne s'en préoccupait pas. "
Ali Ibn Abi Tâlib a de même relaté : "... La démarche du Prophète tendait vers l'avant par son dynamisme ; on aurait dit qu'il dévalait une pente... "
Hind Ibn Abi Hala la décrivait ainsi : "Il était rapide dans sa marche. Lorsqu’il marchait, c’est comme s’il descendait une pente et lorsqu’il se retournait, il le faisait avec tout son corps. La plupart du temps, son regard était baissé. Sa manière de voir était pour l’essentiel de la réflexion, sans chercher à fixer ce qu’il regardait. Il poussait ses Compagnons devant lui et commençait par saluer celui qui le croisait."
Selon Ibn 'Abbas : "Les talons étaient rarement en contact avec le sol, lorsqu’il se déplaçait. Il marchait sur la pointe des pieds, le corps droit et bien équilibré, de manière fort aisée ".