Le Prophète avec les jeunes
Un article de Mohammedia.
Cet article est en cours de rédaction
Le Prophète a accordé une importance particulière aux jeunes, s'ouvrant à eux, s'entourant de leurs talents et de leur énergie, les conseillant spécifiquement et les formant avec amour puis leur confiant d'emblée de grandes responsibilités.
Allah parle positivement des jeunes croyants dans la sourate de la Caverne, verset 13 : «Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie. Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : «Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. »
Pour enseigner la bienveillance envers les jeunes, le Prophète a dit : «je vous recommande d'être bienveillants envers les jeunes car ils sont plus sensibles. Allah m'a envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et pour avertir et ce sont les jeunes qui se sont alliés à moi, alors que les adultes et les vieux s'opposaient à moi ! »
C'est pourquoi il disait « Certes je sens dans la jeunesse l'odeur du Paradis. »
Il a dit aussi : « Allah aime les croyants, mais Il aime plus particulièrement les jeunes.» et surtout cette règle divine : « Il n'est pas un seul être qui craigne Allah durant sa jeunesse, sans qu'il soit élevé durant sa vie d'adulte. »
Il a cité le jeune qui grandi dans l'adoration d'Allah parmi les sept catégories de personnes qui seront à l'ombre du Trône d'Allah le Jour du Jugement, et il a cité la jeunesse comme une des cinq choses dont on doit profiter avant sa disparition.
Les seigneurs des jeunes au Paradis ne sont autres que ses deux petits fils, al Hassan et al Housseyn qui ont donné leur jeunesse en martyr.
La raison de cette préoccupation du Prophète pour les jeunes est que les vieux se montrent plus conservateurs, plus attachés à leurs coutumes, même si celles-ci s'avèrent nuisibles et à leurs lois, même si celles-ci s'avèrent injustes. Pour cette raison, les vieux ont rejeté l'islam avec violence et haine lors son apparition à La Mecque, alors qu'il était adopté par les jeunes et les opprimés, et de même à Médine, peu avant l'Hégire, c'est auprès de la jeunesse que l'islam provoqua le plus grand enthousiasme, présageant de l'accueil des plus chaleureux que reçut le Prophète lors de son Hégire.
Sommaire |