Mouzzammil

Un article de Mohammedia.

Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux


Mouzzammil est un des Noms du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui qui signifie l'enveloppé. Ce titre est donné par Allah dans le Coran dans la sourate qui porte ce nom au Prophète Mohammed que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui pour lui intimer l'ordre de la prière de nuit. Cette prière était obligatoire pour le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui et, dans un premier temps aux compagnons. Par la suite elle ne resta obligatoire que pour le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui.

Le titre Mouzzammil ressemble au titre Moudaththir par lequel Allah donne à Son Bien-aimé la fonction de messager. Ici, Il lui montre que c'est en raison de la lourde charge qui lui incombe qu'il doit prier impérativement la nuit, que c'est en excellant dans les plus hauts niveaux d'adoration qu'il parfaira sa mission de messager.

Les deux titres sont liés comme le jour et la nuit. Dans la sourate Mouzzammil, le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est invité à quitter son lit enveloppant pour s'adonner à l'adoration, tandis que c'est enveloppé et plein de crainte révérentielle et d'exaltation (hayba) aquise la nuit dans cette adoration, que la sourate al Moudaththir lui demande d'appeler le jour les hommes à Allah.