Révélation
Un article de Mohammedia.
Le mot «Révélation» apparaît dans bon nombre de versets coraniques. Dieu a dit : «Dis : «Je ne fais que vous avertir par le moyen de ce qui m’est révélé». Mais comment des sourds que l’on avertit sauraient-ils percevoir un appel? » [21:45].
«Dieu ne saurait parler directement à un mortel si ce n’est par révélation, ou par derrière un voile ou par l’envoi d’un messager qui révèle, avec Sa permission, Ses volontés à l’homme. Dieu est le Transcendant, le Sage» [42:5].
«Par l’étoile quand elle décline! Votre compagnon ne s’égare point, ni n’est séduit par l’erreur. Ses propos ne procèdent pas de sa propre inspiration. C’est uniquement révélation inspirée.» [53:1-4].
Dans d’autres versets, le Coran parle de la Révélation en employant le terme «l’envoi» : «Il t’a envoyé le Livre, Message de vérité, confirmant les Livres antérieurs, comme Il avait révélé la Thorah et l’Evangile.» [3:1-4].
Ainsi donc, la véritable Révélation s’accomplit par l’intermédiaire d’un ange qui transmet le Verbe divin à l’Envoyé inspiré dont l’action est renforcée par des miracles. Chaque Envoyé voit sa mission renforcée par des actions qui conviennent à sa société et à son époque. Ainsi Jésus rendit-il la vue à ceux atteints par la cécité, la santé aux lépreux et la vie aux morts (résurrection). Quant au Coran, son éloquence inimitable est venue défier celle des Arabes. Le Coran est le Verbe divin révélé aux hommes tant dans son contenu que dans sa forme. C’est une émanation de Dieu.
Dans une de ses nombreuses acceptions, le vocable «Révélation» signifie l’inspiration innée chez l’homme et l’inspiration instinctive chez l’animal : «Ton Seigneur a inspiré aux abeilles...» [16:68], ou bien il signifie une simple suggestion.
L’inspiration innée et la voix de la conscience chez l’homme sont une sorte de Révélation qui diffère de la Révélation confiée aux Envoyés. Et, de la même manière que l’être humain dispose de sentiments qui le poussent à être capricieux, en proie aux esprits du mal qui l’incitent à commettre des turpitudes, il dispose également d’une raison, d’un cœur et d’une conscience qui lui tracent la voie du Bien comme le lui suggèrent les anges, autour de lui.
Sommaire |
[modifier] Nature profonde de la Révélation faite aux Messagers
La nature de la Révélation ne se saisit pas par le biais de la raison pure et des perceptions personnelles en partant du concret et en s’éloignant du monde suprasensible. Elle ne se saisit pas, non plus, par une simple gymnastique spirituelle en marge du monde de la matière. Et si l’on dit que la Révélation est une inspiration qui déborde du subconscient ou de l’âme spirituelle pour se refléter sur la conscience, cela signifie que la Révélation émane de la conscience du Prophète. Or, la vérité est que la Révélation atterrit à la conscience du Prophète en provenance du Ciel, par le truchement d’un archange qui n’est autre que Gabriel.
La nature de la Révélation faite aux Emissaires de Dieu est différente de celle à propos de laquelle Georges Post dit : «qu’elle est incarnation de l’esprit divin dans la muse des écrivains talentueux en vue de leur faire part des vérités spirituelles et suprasensibles.» (1). Ce point de vue a encouragé les détracteurs à considérer la Révélation comme une sorte d’hallucination et de psychose.
Certains philosophes ont corroboré cette vision des choses en attribuant la Révélation à la communion morale de la conscience humaine avec les âmes angéliques. Toutefois, ils ne font point de distinction entre la Révélation et l’inspiration.
[modifier] Types de Révélations
La Révélation peut être
- soit une inspiration communiquée au cœur,
- soit des paroles éditées par l’intermédiaire d’un ange,
- soit une résonance d’une cloche.
Il arrive que certains apôtres, Moïse par exemple, reçoivent des paroles divines non par inspiration, mais derrière le voile(2) Dieu a dit : «Dieu ne parle jamais à l’homme, si ce n’est par inspiration ou derrière un voile. Ou bien, il envoie un apôtre à qui il révèle ce qu’il veut.» [42:51]
En tout cas, le Prophète Mohammad a reçu la Révélation par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, à l’état de veille, comme on peut le constater dans les Hadîths de ‘Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle)(3).
[modifier] Le contenu de la Révélation
Dans les récits sur les Prophètes, le Saint-Coran recèle sa propre sagesse. C’est ainsi qu’il confirme l’existence de la Révélation, du message divin et de l’unicité des confessions abrahamiques. Il démontre le sens des missions des Prophètes et l’attitude des nations et des peuples face à ces missions, en même temps qu’il analyse l’attachement étroit entre les religions et qu’il met en relief l’ampleur du Bien qu’on tire de la Révélation qui est l’expression de la capacité divine à produire des prodiges(4). Dieu a dit : «Nous avons donné à Moïse et à Aaron le Livre de la Loi, lumière bénéfique et guide infaillible pour les pieux.» [21:48]
«Nous avions mis, auparavant, sur la saine voie de droiture qui fut désormais la sienne, et Nous savions qu’il en était le plus digne.» [21:51]
«Il ne vous a rien commandé de difficile dans votre religion, dans la religion de votre père Abraham. Il vous a nommés musulmans.» [22:78]
[modifier] Révélation et religion
Le concept de la Révélation est lié à celui de la religion. Celle-ci est la somme de ce que Dieu révèle à Ses apôtres : «La vraie religion pour Dieu c’est l’Islam.» [3:19](5)
Pour certains philosophes, la religion serait une sorte d’entendement qui est hors de portée de la science et que la raison ne peut saisir(6).
L’affinité de la philosophie avec la religion vise, selon Mustapha ‘Abd Ar-Razek (7) à réaliser le bonheur par le biais de la croyance vraie et de l’action bienfaitrice. Cette même idée fut corroborée par As Chahrastânî (8) quand il affirma que l’aspect pratique de la philosophie (la praxis) est la bonne action et que son aspect scientifique est la connaissance de la vérité.
Ibn Hazm a dit : «Le sens de la philosophie et ce qu’on vise par son apprentissage n’est autre que l’amélioration de l’âme humaine. L’homme, en effet, doit être vertueux, ici-bas, exemplaire dans son comportement avec ses semblables et dans la cité pour qu’il puisse mériter la paix dans l’Au-delà. C’est exactement cela que vise également la religion.»
Avicenne, par contre, fait la distinction entre la religion et la philosophie. Il remarque que le but de la religion est originellement pratique, alors que celui de la philosophie est, de par son origine, théorique, mais il affirme en même temps que la religion tire profit des principes de la sagesse théorique et pratique.
Dans ses écrits sur Avicenne, Mustapha ‘Abd Ar-Razek rapporte que le grand philosophe acheta un livre d’Aristote sur «La métaphysique». Il passa un mois à le lire, sans rien y comprendre. Un matin, en revenant de la mosquée où il fit sa prière, il reprit la lecture de ce livre obscur. Très vite, il remarqua que l’hermétisme de celui-ci se dissipa. La sagesse pratique a eu un impact considérable sur la sagesse théorique(9).
[modifier] Révélation et Apôtres
Le Messager est un homme parmi les hommes. Dieu l’investit d’une mission qu’il doit faire parvenir à ses semblables. Le Prophète, quant à lui, est chargé de diriger son peuple en se fondant sur une mission antérieure restée immuable et intégrale. Tout Messager est un Prophète et non le contraire.
Selon certaines traditions, il y aurait eu cent vingt quatre mille Prophètes dont trois cent quinze Messagers. C’est ce qui ressort du Hadîth d’Abû Dharr Al Ghiffârî, rapporté par l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal dans son «Musnad»(10).
Les hommes à la volonté ferme sont les Messagers les plus éminents, les plus forts et les plus patients. Mohammed (que la paix soit sur lui) est parmi ceux-là et Dieu lui a intimé l’ordre de suivre leurs pas : «Prends patience, comme prenaient patience les hommes courageux parmi les apôtres.» [46:35]
Mohammed est le Sceau des Prophètes. Ceux-ci ont été appelés «les hommes déterminés» parce que leur volonté est ferme et leur endurance n’a pas de limite. «Les hommes les plus expérimentés, les plus outillés dans la vie sont les Prophètes. Il n’y a pas mieux qu’eux.» (35)
La prophétie est un droit exclusif de Dieu dont Il fait don à qui Il veut parmi ses serviteurs, de sexe masculin, les plus pieux : «Nous n’avons jamais envoyé avant toi que des hommes choisis parmi le peuple de différentes cités, auxquels nous révélions nos ordres.» [Joseph : 109]
NOTES
1. Son ouvrage : «Glossaire du Livre Sacré.»
2. Sourate «Les Femmes», verset 164. Exégèses du verset : «Dieu a directement adressé la parole à Moïse».
3. Al Bukhârî : «Le début de la Révélation», n° 4 et d’autres.
4. Voir Ibn Taymiyya : «Dar’u taàrudi al aqli wa annaqli» Tome 8, p. 503.
5. Exégèse d’Al Qortobi «Al Jâmiu liahkâmi alqurqâni». Tome 2, Verset 19 - Sourate «Al Imrame»
6. Parmi eux Spencer et Muller.
7. La Religion, la Révélation et l’Islam. éd. Dâr Al Qâdirî, 1933, p. 47 (1413 de l’Hégire).
8. «Al Milalu wa Annihalu», de son auteur Achchahrastâni.
9. La Religion, la Révélation et l’Islam. Op. cit., pp. 47 et suivantes.
10. Ahmad : «Bâqî Musnadu Al Ansâri», n° 21257.
11. Al Bukhârî : «Le livre des malades», Chapitre : «Les hommes les plus endurants sont les Prophètes...». Attirmîdî : «L’ascétisme selon l’Envoyé de Dieu», n° 2322. Ibn Mâja : «les séditions», n° 4013.
Source : [Pr Abdel Aziz Ben Abdallah]