Ce que je crains le plus pour ma Communauté
Un article de Mohammedia.
Le Prophète avait un souci constant pour sa communauté. Il ne pensait jamais à lui-même, mais à elle. En sa qualité d'avertisseur (Nadhir), il a forumlé de nombreuses craintes à son sujet pour nous avertir des dangers qui la guettent et de leur gravité.
- "Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est le suivi des passions et l'espérance (du paradis) sans fondement (sans un travail conséquent)"
- "Ce que je crains le plus pour ma Communauté, ce sont les imams qui égarent" [Ahmad]
- Jâbir Ibn ‘Abd Allah dit : Le Prophète a dit : « Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est la pratique du peuple de Lût ». [Sahih Ibn Mâjah, 2093]
- « Ce que je crains le plus pour ma communauté, tout hypocrite ayant l’art de la rhétorique. » Hadith rapporté par Ahmed.
- Le Prophète a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, c’est la petite association », lorsqu’on lui a demandé de la définir, il répondit :
"C’est l’ostentation".
« Voulez-vous que je vous informe d’une chose dont je crains pour vous plus que le Messie mensonger (al Massih ad Dajjal) ?
- Oui, répondit-on
- C’est l’association secrète, répondit-il, l’homme se lève, prie et essaie de parfaire sa prière parce qu’un homme est en train de le regarder ».
- Lors du sermon d'adieu, le Porphète dit : "(…) Par Dieu, ce n'est pas la pauvreté que je crains pour vous. Je crains plutôt que ce monde ne vous soit offert comme il avait été offert à ceux qui vous ont précédés, que vous ne le vous disputiez comme ils se le sont disputés, et qu'il ne cause votre perte comme il a causé la leur." (Boukhâri et Mouslim)
Il ressort de ces hadith que l'on peut grouper les ennemis de la communauté et du musulman ainsi :
- Les passions et les désirs,
- L'amour de la vie d'ici-bas (dounia),
- L'association cachée (l'ostentation), qui est selon un autre hadith plus difficile à détecter qu'une fourmi noire sur une roche noire par une nuit obscure, et l'hypocrisie qui sont des maladie de l'âme,
- L'ignorance notamment quand elle conduit à la paresse et qu'elle touche les responsables,
Il incombe au musulman et à la communauté de prendre toute disposition pour éviter de tomber dans ces fléaux que redoutait le Prophète en donnant la priorité à l'éducation de l'âme et l'affermissement de la foi.