Vision du Prophète
Un article de Mohammedia.
Sommaire |
[modifier] La vision du Prophète à l'état de veille
Extraits tirés du livre Djawahirou-l-Ma'ani et des écrits de Cheikh Mohamed El Hafidh et l'imam Souyouti, qu'Allah leur fasse miséricorde
Il faut savoir que la conception de la vision du Prophète à l'état de veille, pour celui qu'Allah veut, fait le consensus de savants purs et d'écoles différentes et selon eux cette conception est possible dans la vision de son image, certains le réprouvant dans le sens du palpable (sensoriel).
Cette conception de la vision à l'état de veille ne trouve rien qui s'y oppose, ni la logique, ni la Loi. On ne peut opposer comme argument le cas du nombre de ceux qui ne le voient pas en comparaison de ceux qui le voient, car même si mille hommes justes témoignent de ne pas avoir vu l'apparition du croissant de lune alors que seulement deux autres hommes justes témoignent l'avoir vu, sache que ce sont ces deux hommes qui sont pris en compte et ce sont ces deux hommes
qui endossent la responsabilité du témoignage.
Les savants ne divergent pas entre eux dans le fait que le croyant puisse voir le Prophète car cela entre dans le domaine du possible où il est permis qu'Allah honore et gracie qui il veut d'entre ses serviteurs.
De nombreux savants, dont on ne peut douter de l'authenticité de leur religion, ont confirmé avoir été les témoins directes de cette vision à l'état de veille, parmi eux on trouve El Hafidh Ibn Abi Jamra (r),l'auteur du livre Bahjatou Noufous ainsi qu'El Hafidh Souyouti (r) qui suite à cette vision à écrit le livre Illumination de l'obscurité concernant la vision du Prophète et de l'ange.
Aucun musulman n'ignore que si Allah veut, il déverse ses grâces sur quelqu'un, en lui faisant voir la noble personne du Prophète r, recevant des dons de lui, qui soit conforme à la Loi en tant que connaissances et goûts, et pour cela Allah ne se concerte pas avec ceux qui en critiquent l'idée.
Je demande justement à ces personnes, est-ce que la rencontre entre les vivants de ce monde et les vivants de l'au-delà est possible et entre dans le cercle de la Puissance Divine ou non ? S'ils me prétendent que c'est un fait impossible alors cela montre clairement qu'ils ne savent pas faire la différence entre ce qui est permis et ce qui est impossible.
Il n'y a pas de divergences entre les savants que ce fait entre bien dans la capacité d'Allah et qu'ainsi cela fait partie des possibilités et même si cela se déroule au-delà des normes établies car ce sont des phénomènes qui ont leurs propres règles.
[modifier] Il reste quelques critiques à éclaircir sur le fait de la rencontre avec le Prophète :
- Si cette rencontre est possible alors pourquoi les compagnons n'ont-ils pas interrogé le Prophète sur ce qui les a opposés afin qu'il les oriente vers la vérité et qu'ils puissent ainsi la mettre en application ?
La réponse à cela est qu'il n'y a pas de différence vis-à-vis de la vision en état de sommeil car il s'agit aussi de la vérité, le Prophète a dit :
" Celui qui me voit en songe, m'a vu (réellement) car Satan ne peut pas prendre mon apparence. "
Aussi il ne sied pas de dire que si la vision du Prophète en songe était possible alors il serait venu voir ses compagnons dans leur sommeil et il les aurait informé sur ce qui les opposaient, sache donc que la règle concernant la vision en éveil est la même que celle concernant celle en sommeil et certes ces divergences ne sont survenues que par le décret d'Allah.
- II a été prétendu aussi que si alors quelqu'un peut le voir en état d'éveil il devient nécessairement un compagnon rapporteur et ainsi il y aurait des compagnons jusqu'au jour du Jugement Dernier.
Cette prétention s'efface du fait de la condition nécessaire pour le compagnonnage qui est que la personne rencontre le Prophète au cours de sa vie terrestre avant son départ pour l'au-delà. Donc pour le compagnonnage, cela ne concerne pas la rencontre du Prophète alors qu'il est dans l'au-delà comme l'a évoqué El Hafidh Ibn Hajar t dans Fath el Bari et il fait partie de ceux qui considèrent comme possible la vision à l'état de veille.
- Parmi les critiques sur cette conception c'est qu'il faut donc envisager que le Prophète doit quitter son noble endroit et cela implique qu'il puisse être dans deux endroits à la fois et plus.
Cette critique n'a pas lieu d'être car le Prophète est vu d'endroits différents alors qu'il se trouvait dans son noble lieu et sans la nécessité de se déplacer tel le soleil que l'on peut voir d'endroit éloigné alors qu'il est à la même place. Il est concevable qu'Allah irrigue son serviteur qu'il soit en Orient ou en Occident, d'une lumière qui provient de Lui afin que lui soit dévoilée la noble personne du Prophète alors qu'il est toujours à sa place. De plus ceux qui envisagent cette impossibilité, ont-ils pensé au cas de l'ange de la mort, 'Azraïl (as) qui saisit l'esprit des vivants où qu'ils soient et quel que soit leur nombre ?
Ou encore acceptent-ils de concevoir de la technologie humaine, sans trouver à y redire, ce qu'ils ne font pas pour la Puissance Divine, c'est-à-dire qu'une image soit projetée à des millions d'endroits différents sur terre, qu'on puisse la voir et l'entendre (par la cause des satellites et des télévisions). Non, gloire à Dieu dont la Puissance est affranchie de causes et de moyens.
- Certains pensent que ceux qui sont dans l'au-delà n'ont plus aucun lien avec ceux de ce monde,
Cette prétention est vaine. Le royaume d'Allah est un et l'esprit de ceux qui meurent ne sorte pas de ce royaume, ni ne disparaissent complètement, ils font justes un déplacement d'une demeure à une autre demeure. Le fondement de cette rencontre des esprits est illustré par la rencontre que le Prophète a fait avec les autres prophètes (as) la nuit de l'Ascension alors qu'ils étaient de l'au-delà, et aussi le fait que Moussa (as) fut la cause de l'allégement de la prière, pour la communauté, alors qu'il était de l'au-delà, et il a été authentifié qu'Abou Bakr (r) a exécuté le testament de Thabit ibn Qaïs ibn Chamous (r) qui lui dicta alors qu'il était mort martyr comme cela est rapporté dans El Moustadrak et dans les livres d'histoires en voici le récit :
" ... Etendu mort sur le champ de bataille notre illustre compagnon avait à côté de lui son bouclier d'un genre très précieux qu'il affectionnait tant. Un musulman nouvellement converti qui passait par-là prit ce bouclier, croyant qu'il lui revenait. Cet homme-là racontera plus tard ce qui suit.
Quelqu'un vit en songe Thabit ibn Qaïs (r) qui lui dit : " Je vais te charger d'une chose, mais prends garde de considérer ceci comme un songe et de négliger ce que je te demande. En tombant hier sur le champ de bataille, un homme faisant partie des musulmans passa près
de mon corps et prit mon bouclier qu'il emmena dans sa tente à l'extrémité du camp. Il a mis une terrine sur mon bouclier et au-dessus une selle. Cet homme a tel et tel trait pour que tu puisses le reconnaître. Va chez Khalid et dis lui d'envoyer quelqu'un le récupérer car il est toujours à sa place. Une fois arrivé à Médine, va chez le Calife du Messager de Dieu r, Abou Bakr, et dis-lui que Thabit Ibn Qaïs a telle dette, qu'untel et untel de ses esclaves sont
affranchis , qu'il acquitte mes dettes et affranchisse mes esclaves... "
A son réveil, l'homme alla trouver Khalid (r) et lui raconta sa vision. Celui-ci envoya quelqu'un chez l'homme ayant pris le bouclier, lequel le trouva à la place désignée. En arrivant à Médine, ce même homme rapporta au Calife les volontés de l'illustre Thabit Ibn Qaïs (r) qui furent exécutées rapidement par Abu Bakr (r). "
Il est établi que les esprits des vivants rencontrent les esprits des morts durant le sommeil, or celui qui les a réunis dans le sommeil, les réunit aussi en état de veille et tous dans l'univers sont sous Son Pouvoir, et voici des exemples de ces rencontres :
Il est rapporté par Ibn Sa'd selon 'Abdallah ibn Salam (ra) que Salman (ra) lui a dit:
" Mon frère ! Celui de nous qui mourra avant l'autre qu'il vienne dans son rêve."
'Abdallah t lui demanda : " Cela peut-il se faire ? "
Salman (ra) répondit : " Oui. L'âme du croyant est laissée libre, elle part où elle veut sur terre et l'âme du mécréant est dans une prison. "
Salman (ra) mourut et 'Abdallah (ra) raconta :
" Un jour, je faisais la sieste au milieu de la journée sur mon lit et je fus prit d'un léger sommeil. Salman (ra) vint alors et dit :
" Que la Paix soit sur toi et la Miséricorde d'Allah ! "
" Que la Paix soit sur toi et la Miséricorde d'Allah , ô Abou Abdallah ! Comment est ta demeure ? "
" Bien, et je te recommande de placer ta confiance en Allah et quelle excellente chose que la confiance en Allah ! " et il le répéta trois fois."
II est rapporté par Baïhaqi selon Sa'ïd ibn el Moussayeb (ra) : " Zaïd ibn el Kharija (ra) était un Ansar des Benou Harith ibn Khazraj. Il mourut au temps de 'Othman ibn 'Affan (ra) il fut recouvert de son habit et ils entendirent un tintement dans sa poitrine, puis il parla, et dit : " Ahmed, Ahmed est dans le premier livre, il a été véridique, il a été véridique, Abou Bakr Siddiq, le fort pour l'ordre d'Allah dans le premier livre, il a été véridique, il a été véridique, 'Omar ibn el Khâttab, le fort et loyal dans le premier livre, il a été véridique, il a été véridique 'Othmane ibn 'Affan sur leur voie. Quatre sont passés et il reste deux (ce sont probablement les six premières
années des douze années du califat de 'Othman durant lesquelles il n'y a pas eu de discorde).
Les tentations arrivent, le fort mangera le faible et l'heure se lèvera. Vous verrez ce qui arrivera à votre armée au puit d'Aris (puits à Médine) et vous saurez ce qu'est le puits d'Aris. "
Puis un homme des Benou Khatma mourut et fut recouvert de son habit.
On entendit un tintement dans sa poitrine, puis il parla et dit : " Le frère des Benou Harith ibn Khazraj a dit vrai, a dit vrai. " (Rapporté par Baïhaqi selon el Hakem qui a authentifié la chaîne.)
Il est aussi établi que le mort entend la salutation que lui passe le musulman et qu'il lui renvoie cette salutation et il est encore établi qu'ils sont touchés par les mêmes torts qui touchent les vivants.
Or les gens qui sont voilés face aux constatations des vérités se contentent de juger selon leurs pensées erronées et certes leurs propos sont vains. Constater le cas des anges qui vivent avec nous dans cette existence, de même pour les Djinn, et pourtant nous ne les voyons pas sauf en des cas inhabituels. Il en est de même pour la rencontre avec les gens de l'au-delà, ce sont des cas inhabituels mais qui sont des éventualités permises par la logique et la Loi, auxquels on ne peut rien opposer.
[modifier] Voici quelques exemples de la compagnie avec l'esprit du Prophète :
II est rapporté par Khouzeïma ibn Thabit (ra) qui a dit : "J'ai vu en rêve que je me prosternais sur le front du Prophète et je l'en ai informé, il me dit : "Certes l'esprit rencontre l'esprit" ensuite le Prophète leva sa tête et je posai mon front sur le sien. " Rapporté par Ahmed
Et selon la version de Tabarani : "Le Prophète lui dit " Assieds-toi et prosterne-toi comme tu l'as vu. "
Il est rapporté par Boukhari selon Anas (ra) que le Prophète a dit : " Celui qui me voit en songe, m'a vu (réellement) car Satan ne peut pas prendre mon apparence. " et certes la vision du croyant fait partie des 46 signes de la prophétie.
Et il est rapporté selon la parole d'Abou Hourayra (ra) qui a dit : " J'ai entendu le Prophète dire : "Celui qui m'a vu en rêve, me verra en état de veille et Satan ne peut prendre mon apparence."
Dans Fath el Bari de Hafidh Ibn Hajar, il est dit à propos de la parole ci-dessus : " ... il me verra à l'état de veille. " que El Hafidh Ibn Abou Jamra (r) a rapporté : "Ibn 'Abbas (ra) a vu le Prophète dans son sommeil, lorsqu'il se réveilla il resta pensif par rapport à ce hadith, il est alors rentré chez une des mères des croyants, sûrement sa tante Maïmouna t, il a pris le miroir qui appartenait au Prophète et il a vu le reflet du Prophète au lieu de voir son propre reflet. "
II est rapporté par El Hakem qui l'a authentifié selon Ibn 'Omar (ra) qui rapporte : " 'Othman ibn 'Affan (ra) se leva le matin et raconta : J'ai vu le Prophète en rêve ce soir. Il a
dit : " 'Othmane ! Romps ton jeûne chez nous ". 'Othmane fut en état de jeûne le matin et fut tué ce jour-là. "
Il est rapporté par Tabarani avec une bonne chaîne selon Filfîla al Jou'fî t dire : " J'ai entendu Hassan ibn 'Ali (ra) dire : J'ai vu le Prophète accroché au Trône, et j'ai vu Abou Bakr (ra) tenant le Prophète r par sa taille. J'ai aussi vu 'Omar tenant Abou Bakr (ra) par sa taille et 'Othmane (ra) tenant 'Omar (ra) par sa taille.
Et j'ai vu du sang se déverser du ciel sur la terre. "
Il est rapporté par Al Khatib ainsi qu'Abou Nou'aïm dans son Hilya selon lbn 'Abbas (ra) qui a dit : " J'ai vu le Messager d'Allah en rêve à midi. Il était poussiéreux, la tête en poussière et tenant une bouteille. J'ai dit : Quelle est cette bouteille ? Il dit : " Le sang de Housseïn et de ses compagnons. J'ai passé toute la journée à le ramasser." Nous avons cherché et c'était le jour où il avait été tué. "
Il est rapporté par El Hakem selon 'Abdallah ibn 'Amr ibn Haram (ra) qui a dit :
" Avant la bataille d'Ohod, j'ai vu en rêve Moubachir ibn 'Abdmoundhir me dire :
- " Tu vas nous rejoindre ces jours-ci. "
- " Et où es-tu ? " lui-dis-je.
- " Dans le Paradis, nous nous y promenons comme nous voulons. "
- " N'as-tu pas été tué à Badr ? "
- " Si, puis j'ai été ressuscité. "
Cela a été évoqué auprès du Messager d'Allah et il dit : - " C'est le martyre ô Abou Jabir !" "
II est rapporté par El Baïhaqi selon Malek Darri (r) qui a dit : " Les musulmans furent frappés d'une grave sécheresse du temps de 'Omar ibn el Khattab (ra).
Un homme alla à la tombe du Messager d'Allah et dit : "Ô Messager d'Allah! Demande à Allah la pluie pour ta communauté car ils périssent. " Le Messager d'Allah vint le voir en rêve et dit : " Va chez 'Omar, passe-lui mon salut, informe-le qu'ils recevront la pluie et dis-lui : " réfléchis, sois intelligent ! "
L'homme partit chez 'Omar t et l'informa. Il pleura et dit : " Seigneur ! Je m'efforce de ne rien négliger, sauf ce qui dépasse mes capacités." " Ibn Kathir a authentifié sa chaîne dans El Bidaya.
[modifier] Recevoir un enseignement directement du Prophète
L'Imam Souyouti dans son livre Nouzoul 'Issa fî Akhir al Zaman prouve que parmi les voies des connaissances se trouve le fait que l'on peut recevoir directement un enseignement du Prophète car il peut être vu et rencontré à l'état de veille et c'est ce qui se passera pour 'Issa (as) lorsqu'il descendra sur terre, l'Imam Souyouti cite comme appui ce qui suit :
" Le premier point est ce que rapporte Abou Ya'la dans son Mousnad, d'après Abou Hourayra (ra) qui a entendu le Prophète dire :
" Par celui qui tient mon âme entre ses mains ! 'Issa fils de Myriam descendra pour être un chef juste et un juge équitable. Il brisera la croix, tuera le porc, établira la concorde et chassera l'inimitié. Il fera apparaître des richesses que nul n'acceptera [car plus personne ne sera dans le besoin]. S'il se rend ensuite, auprès de ma tombe et qu'il m'appelle : " O Mohammed ! " Je lui répondrai assurément. "
Ibn 'Asakir rapporte d'après Abou Hourayra r que l'envoyé d'Allah a dit :" Le fils de Myriam descendra pour être un juge équitable et un chef juste. Il traversera le défilé d'Al Rawha pour accomplir le grand et le petit pèlerinage. Puis il viendra sur ma tombe pour me saluer, et je lui rendrai le salut. "
'Abdrahman ibn 'Adi r rapporte de Anas ibn Malik (ra) : " Alors que nous étions en compagnie de l'Envoyé de Dieu nous vîmes tout à coup apparaître un manteau et une main. Nous demandâmes :
- O Envoyé de Dieu ! Quel est ce manteau que nous venons de voir, et cette main?
- Vraiment, demanda t'il, l'avez-vous vu ?
- Certes !
Il nous expliqua alors :
- C'était 'Issa fils de Myriam qui est venu me saluer. "
Ibn 'Asakir rapporte par une chaîne de transmission différente ce témoignage du même compagnon :
" Alors que j'effectuais les tournées rituelles autour de la Ka'ba avec le Messager d'Allah , je le vis serrer la main d'une personne invisible. Nous demandâmes : -Ô Messager d'Allah ! Nous t'avons vu serrer la main de quelqu'un que nous ne pouvions voir.
Il nous dit :
-C'était mon frère 'Issa fils de Myriam. J'ai attendu qu'il ait fini ses tournées autour de la Ka'ba pour le saluer. "
Al Subki t a dit : " 'Issa (as) ne jugera que d'après la Loi de notre Prophète par
le Coran et la tradition prophétique. L'avis général est qu'il apprendra la Sunna directement du Prophète de vive voix et sans aucun intermédiaire. "
De même suite à la question qui fut posé au Cheikh el Islam Ibn Hajar el 'Asqalani et qui est :
" Quelle est votre opinion sur cette parole du Messager d'Allah (s) : -"'Issa fils de Myriam descendra à la fin des temps en tant que juge... "
Est-ce à dire que 'Issa (as) viendra en ayant en mémoire le Livre de Dieu et la Sunna de notre Prophète ? Ou bien apprendra-t-il le Livre et la Sunna des savants de cette époque, pour ensuite les interpréter ? Que faut-il en penser ? "
Voici la réponse d' El Hafidh Ibn Hajar :
" Rien ne nous paraît immédiatement concluant à ce propos. Mais le plus digne du rang de 'Issa (as) est qu'il reçoive directement ces enseignements de l'envoyé d'Allah . Ainsi jugera t'-il dans sa communauté selon ce qu'il recevra de lui, car à la vérité il n'est autre que son lieutenant. "
Le deuxième point est que le Prophète voyait les prophètes (as) et les rencontrait ici-bas comme cité plus-haut. Il est également authentifié que le Prophète passa devant Moussa (as) alors que celui-ci priait dans sa tombe ; et il est encore authentifiée qu'il a
dit :
"Les prophètes sont vivants (dans leurs tombes) et ils prient." De la même manière lorsque 'Issa (as) redescendra sur terre, il verra les prophètes (as) et se réunira avec eux, et dans leurs rangs se trouvera le Prophète , alors il apprendra de lui les commandements de la Loi qui lui seront nécessaires.
Le troisième point est ce qu'affirme un groupe de docteur de la Loi :
Parmi les prodiges dont est pourvu le saint, il y a la vision du Prophète et sa rencontre à l'état de veille.
Il reçoit alors de lui les connaissances et les faveurs qui lui reviennent. Parmi ceux qui ont soutenu cela il y a : Al Ghazzali, Al Barizi, Al Subki, Cha'rani, Al 'Afif al Yafi'i, Al Qourtoubi, Ibn Abi Hamza, Ibn al Hajj et beaucoup d'autres qu'eux.
Voici encore à la suite quelques arguments et paroles prophétiques qui montrent que le Prophète est considéré comme vivant, et qu'ainsi rien n'empêche de pouvoir le voir en état de veille :
Au sujet du verset qui dit : " Ne considérez pas ceux qui sont mort dans la voie d'Allah comme mort mais ils sont vivants. " (Sourate 3 ; verset 169)
Qourtoubi a dit : " Les prophètes ont plus le droit sur eux.(d'être considérer comme vivant)"
Ainsi dans le hadith :
" Je souffre encore du mal d'un repas que j'ai mangé à Khaïbar, mon aorte s'est rompu à cause de ce poison. " Rapporté par Boukhari et Abou Nou'aïm, El Hakem, El Bazzar.
Anas (ra) a rapporté : " Une juive est venu vers le Prophète avec une brebis empoisonnée et il en a mangé. " Rapporté par Mouslim, Abou Daoud, Baïhaqi.
Le Prophète a dit en parlant d'Abou Bakr (ra) : " II n'est aucun mérite qui me soit parvenu sans qu'une partie de celui-ci lui parvienne aussi même pour le martyr car il m'est accordé par la cause d'un poison que j'ai mangé à Khaïbar et il t'est accordé par le poison de la vipère la nuit où nous étions dans la grotte. " rapporté par Daïlami selon Anas (ra) et Souyouti l'a mentionné dans Jami' el kebir.
Dans le commentaire du Sahih Mouslim par l'imam Nawawi il est déclaré par Ibn Mess'oud (ra) et Ibn 'Abbas (ra) que le Prophète, est mort martyr en raison de cela.
Le Prophète a dit : " Allah a interdit à la terre de manger le corps des prophètes, le prophète d'Allah est vivant et il reçoit sa subsistance. " Rapporté par ibn Majah selon Abou Darda (ra).
Le Prophète a dit : " Je suis passé près de Moussa la nuit de mon Ascension vers une dune
rouge et il se trouvait debout dans sa tombe en train de prier. " Rapporté par Ahmed, Mouslim, Nissa-i et Tabarani selon Anas (ra).
- Il est rapporté par les deux cheikh, Tirmidhi, Nissa-i selon Anas (ra) et Malik ibn Sa'sa'a (ra) et Abou Dharr (ra) que le Prophète , la nuit de son Ascension, a vu les autres prophètes (as), ils ont prié derrière lui, ils ont parlé avec lui."
- Et le hadith : "Les prophètes sont vivants dans leurs tombes, ils prient." Rapporté par Abou Ya'la selon Anas (ra).
- Le Prophète a dit : "Aucun prophète décédé ne reste plus de quarante matins dans sa tombe." (Tabarani)
- Baïhaqi a rapporté qu'ils sont vivants après la mort (...)
Ainsi des Waly tels que Sidi Abdelqadir Djilani (q), Chadhili (q), El Mursi (q), Ahmed Zarrouq (q), Cha'rani (q), Abou Madian (q) et beaucoup d'autres révèlent avoir vu l'âme du Prophète (s) et celles des autres Prophètes (as).
De même le grand Waly Abdelaziz Dabbagh (q) a dit : " Le saint qui a reçu l'illumination et qui est arrivé à la connaissance, peut voir les anges, le conseil des vertueux (Diwan salihin) et ses membres, le prophète 'Issa (as) et sa suite, le prophète Joseph (as) et sa suite ainsi que tous les prophètes (as) venus avant et après Idris (as) mais dont les noms sont inconnus. " (Ibriz).
Ghazzali t dans son livre La délivrance de l'erreur a dit : " ...jusqu'à ce qu'ils (le sujet parle des Soufi) puissent contempler à l'état de veille les anges, l'esprit des prophètes (as) , ils entendent leur voix et tirent d'eux des profits. "
EL Fêsi a dit dans son commentaire sur Hizbou Kebir que celui qui l'avait reçu a dit :
" Chacun des mots je l'ai reçu par permission de mon Seigneur et par ordre du Messager d'Allah ." C'est-à-dire qu'il l'a reçu du Prophète à l'état de veille.
Sidi Ahmed Rifa'i (q) a dit quant à lui : " J'ai reçu Hizbou Saïfi directement du Prophète , lettre par lettre, mot par mot. "
Et dans le livre Souyouf Sa 'id de Cheikh Omar Foutiyou (q) il a dit :
" Les saints de sa communauté (q) le rencontrent en état de veille et tirent de lui la science. "
Cha'rani (q) a dit : " Nous avons fait l'engagement de ne jamais démentir les saints
lorsqu'ils nous informent sur des choses qui leur sont arrivés mais qui dépassent notre entendement, tant que cela ne va pas à l'encontre de ce que la Loi révèle et cela parce que l'objectif de chacun d'entre eux est de nous faire part de la Puissance Divine qui entre
dans le cadre du possible et non pas autre chose, or Allah est certes capable de tout. "
Traduction et commentaires de la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d'Europe, extraits tirés du livre Djawahirou-l-Ma'ani et des écrits de Cheikh Mohammed El Hafidh et l'imam Souyouti