Maison du Prophète
Un article de Mohammedia.
Les Gens de la Maison du Prophète (Ahl al Bayt) sont nommés dans le Coran et les Hadith comme ayant un statut particulier et méritant une attention particulière.
Sommaire |
[modifier] De qui s'agit-il ?
Il s'agit de la famille proche du Prophète , et par extension, tous les croyants pieux.
[modifier] Les épouses du Prophète
Allah a dit : "Le Prophète est plus digne de l'amour et de l'obéissance des Croyants que leurs propres personnes. Ses épouses sont leurs mères".(Coran, 33:6)
"O femmes du Prophète ! Vous n'êtes pas comme le commun des femmes si vous êtes pieuses. Ne parlez pas (aux hommes) sur un ton soumis (à force d'être aimable) car cela pourrait susciter la convoitise de celui qui a quelque maladie au cœur, mais parlez sur un ton franc et net. "(Coran 33:32)
"Restez dans vos maisons et n'étalez pas coquettement votre beauté à la manière de l'ancienne anarchie antéislamique. Pratiquez scrupuleusement la prière, donnez l'aumône légale et obéissez à Dieu et à son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison (du Prophète)et veut vous purifier ". (Coran 33:33)
" Gardez en mémoire ce qu'on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse. Dieu est infiniment Doux et parfaitement Informé." (Coran 33:34)
Ces versets nomment les épouses du Prophète Mohammed comme faisant partie des Gens de la Maison du Prophète .
Anas raconte: "J'étais présent lors du repas de Noces de Zeïnab Bint Jahsh, épouse du Prophète . Les gens mangèrent à leur faim du pain et de la viande. Le Prophète Mohammed m'avait envoyé pour inviter les gens. Lorsqu'il eut fini, il se leva et je le suivis.(...) Le Prophète alla rendre visite à ses différentes épouses et salua chacune d'entre elle en disant: "Que la paix soit sur vous Ô "Ahl oul Bayt" !" (...)" (Mouslim).
A l'époque de l'accusation mensongère dont avait été victime Aïcha, avant qu'elle ne soit complètement innocentée par des versets révélés par Allah, le Prophète fit un sermon, alors qu'il était profondément affecté par les rumeurs qui étaient répandues contre son épouse… Dans ce sermon, il dit: "Ô assemblée des musulmans ! Qui me soutiendra (si je punis) un homme dont le mal a atteint "Ahl Bayti"(…)"; (Boukhâri - Mouslim)
[modifier] La Parenté du Prophète
Zayd Ibn Arqam rapporte que le Prophète a dit : " Je t’implore Allah en faveur des gens de ma maison ! " trois fois. Zayd demanda qui étaient les gens de sa maison, et il répondit - paix et bénédiction sur lui : " La famille de `Alî Ibn Abî Tâlib, la famille de Ja`far Ibn Abî Tâlib, la famille de `Aqîl Ibn Abî Tâlib et la famille d’Al-`Abbâs Ibn `Abd Al-Muttalib. "
[modifier] Les Proches du Prophète
Salman qui avait conseillé de creuser la tranchée autour de Madina durant la Bataille de Khandaq fut l'objet d'une dispute entre les Ansars que les Mouhajirines, chacun déclarant que Salman était des leurs, mais le Prophète a répondu : "Salman n’est ni un Ansar, ni un Mouhajirine mais il est l’un des nôtres, Ahloul Bayt" (gens de la maison) .
[modifier] Les croyants pieux
Le Prophète Mohammed veilla grandement à ce que nul parmi les siens n’estime que son lien de parenté avec lui ou sa proximité de lui ne lui procureraient des droits supplémentaires. Le Prophète est pour tous - son héritage appartient à toute sa communauté et son alliance est donnée à chaque personne qui croit en lui. Une personne croyante et noire de peau vaut mieux qu’un hachémite mécréant. C’est pour cela que le Messager dit à sa fille : "Ô Fatimah, fille de Mohammed, œuvre pour toi-même car je ne vous exempte de rien vis-à-vis de Dieu." Il dit également : "Certains parmi les Gens de ma Demeure estiment qu’ils sont les plus dignes de se réclamer de moi. Il n’en est pas ainsi. Mes alliés sont les pieux, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Et je n’autorise point les Gens de ma Demeure à corrompre ce que j’ai réformé !"
Articles sur ce sujet :