Hashir

Un article de Mohammedia.

Le Prophète a dit :

« Je suis Muhammad ; Je suis Ahmad, je suis l’effaceur «Al-Mahi» et l’infidélité disparaîtra à travers moi, je suis le rassembleur «Al-Hachir». Les gens se rassembleront au Jour du Jugement Dernier après ma vie ( En d’autres mots, le jugement est mon seul successeur). Et je suis le dernier «Al-'Aqib» dans ce sens qu’aucun prophète ne me succédera »

(Bukhari et Muslim, Kitab-ul-Fada’il ; Bab : Asmaun-Nabi ; Tirmidhi, Kitab-ul-Adab, Bab : Asma-un-Nabi, Al Muwatta, Kitab-u-Asma-in-nabi, Al-Mustadarak Hakim, Kitab-ul-Tarikh, Bab : Asma-un-Nabi)

"J’ai cinq noms. Je suis Mohammed, et Ahmad (le loué), et Mukaffi (le dernier Prophète); je suis Hashir (le Prophète final dans la présence duquel les morts seront ressuscités); le Prophète du Repentir (le Prophète pour qui la porte du repentir restera toujours ouverte), et le Prophète de Miséricorde." [Ibn Hanbal, 4:395; Muslim, “Fadha’il,” 126 ]

Ce grand rassemblement opéré par le Prophète de par sa fonction de "Hashir" se fera sous l'étendard de la Louange qu'il portera en tant qu'Imam des Prophètes.