Lumière du Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 25 mars 2008 à 21:02 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Sommaire

[modifier] Le Coran dit qu'il est Lumière

Muhammad est le Messager d'Allah


Nous savons qu'Allah a comparé le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix à la Lumière quand il a dit :

"Une Lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci, Allah guide vers les chemins du salut ceux qui recherchent Son Agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa Grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." (Sourate 5 (Al-Maidah) : versets 15-16)


Le commentaire de ce verset par Tabari [Tafsir, 4.501] et Qurtubi [Ahkam al-Qur'an, 6.115], et le Tafsir al-Jalalayn; ainsi que d'autres commentaires indiquent que la Lumière mentionnée dans ce verset est le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix.

Allah - qu’il soit exalté - a dit également :

« Allah est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni : l’olivier, qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide vers Sa lumière, qui Il veut. Et Allah propose des paraboles. Dieu connaît toute chose ». Sourate 24 (An-Nur) : verset 35

Selon Ka’b et Ibn Jubayr le terme « lumière » employé dans la seconde phrase désigne Mohammed qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix.

Pour Sahl Ibn ‘Abdullâh ce verset signifie : Allah - qu’il soit exalté - guide les habitants des cieux et de la terre. Or, la lumière de Mohammed , qui a cette qualité, lorsqu’elle était enfouie dans les reins de ses ancêtres ressemblait à une niche. Par la "lampe", Allah - qu’il soit exalté - désigne son cœur et par le "verre" sa poitrine. C’est-à-dire, finalement, qu’il est semblable à une étoile brillante en raison de ce qu’il recèle comme foi et sagesse.

« Cette lampe est allumée grâce à un arbre béni » signifie alors qu’elle puise sa brillance dans la lumière d’Ibrâhim (Abraham) –que la paix et le salut soient sur lui-.

Quant à sa parole « dont l’huile est près d’éclairer », cela signifie que la lumière prophétique de Mohammed était tellement éclatante, qu’elle demeurait telle une source évidente avant même d’être formulée expressément, comme l’huile qui est près d’éclairer sans que le feu la touche.

Certes, l’on a proposé d’autres interprétations de ce verset. Mais Allah est Plus Savant.


Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix était un humain fait de chair et de sang ayant un père et une mère. Le fait de dire qu'il est lumière se rapporte à son âme. Et la nature lumineuse de son âme s'est manifestée sur sa personne. Cependant quelques personnes des courants rationalistes contemporains et donc non qualifiées pour discuter de la dimension de l'âme du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix rejettent sa qualité lumineuse.

[modifier] Le fait que le Prophète Mohammed qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix était Lumière était une évidence pour les compagnons

Les compagnons, qui eux comprennent, ne se sont pas contentés de dire que le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paixavait un visage lumineux, ils ont dit qu'il éclairait, comme une lumière, ils ont dit qu'il émettait de la lumière, ils ont dit qu'il était lumière.

C’est ainsi que de nombreux compagnons vont jusqu’à dire que le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix émettait même (et non seulement reflétait) de la lumière.

Ibn Abbas , un de ses compagnons disait de lui : « Un seul regard sur le Messager de Dieu qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix vaut mieux que quarante année d’adoration ». La preuve de son rayonnement spirituel était la lumière jaillissante qui émanait de son visage béni, au point que ses compagnons le qualifiaient de «Al Badr Al Mounir » (pleine lune).

Abû Hurayra a dit: "Je n’ai jamais rien vu de plus beau que le Messager d’Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix; c’est comme si le soleil se reflétait sur son visage ; lorsqu’il souriait, la lumière se reflétait sur les murs alentours".

Abou ‘Oubaydah Ibn Mouhammad Ibn ‘Ammar Ibn Yaçir a dit : "J'ai dit à Ar-Roubayyi’ bint Mou’awwidh : Décris-moi le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, elle a répondu : « Si tu le voyais, tu dirais le soleil levé ». [Bayhaqi et At-Tabarani]

Dans le hadith d’Ibn Abî Hâla, il y est dit : « Son visage resplendissait comme la lune dans sa plénitude».

Ka’b ibn Malik a dit : «Son visage était radieux dans ses moments de réjouissance. Alors il donnait l’air d’être un morceau de lune éclatante ». [Al-Boukhâri, Mouslim]

’Abd Allâh ibn Ka’b dit : "J’ai entendu Ka’b ibn Mâlik, après s’être absenté de l’expédition de Tabûk, dire : Et lorsque j’ai salué le Messager d’Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix au moment où son visage rayonnait de joie... Quand le Messager d’Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix était joyeux son visage rayonnait comme la lune ; nous savions bien cela." [Bukhâri]

Jaber Ibn Sumra a dit: « Lors d'une nuit de pleine lune, le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix se dirigea vers moi avec la lune dans le dos. Je me mis à regarder la lune, puis le visage du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, et encore une fois la lune puis le visage du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, et encore une fois la lune puis le visage du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix. Par Allah! Le visage du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix m'est préférable et plus beau à mes yeux que la lune ! »

Abu Ishâq a dit : "Interrogé si le visage du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix était comme l’épée..., Al-Barâ’ répondit : "Non, il était plutôt comme la lune..." [Bukhâri]

Al Bayhaqi rapporte qu’une femme des Bani Hamadan a dit « j’ai fait le Hajj en compagnie du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, son visage était telle la pleine lune »

As Sayidah ‘Aïcha disait : « Il avait le plus joli des visages ; sa couleur était la lumière. » En le décrivant lorsqu’il recevait la révélation elle dit « même dans un jour d'hiver, les gouttes de sueur tombaient en abondance et étaient telles que des perles, tant est lourd le fardeau de la Parole divine quand elle descend. » « Perles lumineuses qui sentaient meilleur que le musc » « On dirait qu’il a sur son front net et dégagé comme une lampe illuminée »

Un jour il suait alors qu’il était chez Aicha et les traits de son visage se mirent aussitôt à briller, ce qui traduit cette parole d’Abi Kabîr Al-houdhali : « en observant son visage, tu le trouves aussi radieux qu’un rayon de soleil ».

Al-Bara' Ibn ‘Azib a dit dans la description du Messager d'Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix: « Il était de taille moyenne, il n'était pas petit, il était plutôt grand, il avait les épaules larges, il était d'une couleur blanche teintée de rougeurs. Son visage était lumineux ».

D'après al-Hasan ibn 'Ali « ... Son visage rayonnait comme brille la pleine lune....Son teint était d'une clarté rayonnante.... »

D'après Abou Houreyra : « Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix avait le teint clair ; c'est comme s'il fut formé à partir d'argent. Ses cheveux étaient lisses. » Abu Houraira le décrit ainsi qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix :« Son front était large, et la place entre ses sourcils était brillante comme de l'argent pur, et ses yeux étaient très beaux et les pupilles de ses yeux étaient noires. Ses cils étaient abondants… »

Selon ibn Abbâs : « Ses deux incisives centrales laissaient entre elles un interstice qui semblait, lorsqu’il parlait, laisser filtrer une lumière ».

Toutes les fois qu’il le voyait, Abou Bakr disait : « Voici l’intègre et l’élu qui sans cesse appelle au bien. On dirait la lumière de la pleine lune libérée de l’obscurité des nuages ».

'Anas ibn Mâlik a dit : « Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix est entré à Médine le lundi, faisant rayonner toute chose dans la ville. Et il s'y est éteint le lundi, laissant assombrir toute chose dans la ville. »

'Aicha raconte:

"J'avais une fois ,perdu une aiguille dans l'obscurité de la nuit et j'ai pu la retrouver grâce à la lumiere du visage du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix quand il entré dans la pièce"

[modifier] La lumière du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix existait avant sa naissance

L'oncle du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix al-'Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait 
et le firmament contenait à peine ta lumière! 
Grâce à cette splendeur, et à cette lumière,
et à cette voie bien guidée, 
nous pouvons espérer traverser le chemin 

En effet la naissance du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix est marquée par une irradiation de lumière, ce qui dément ceux qui voudraient ne voir dans cette lumière qu'une conséquence de la Prophétie.

Oum Qital, la soeur de Waraqa Ibn Nawfal qui voulait épouser 'Abdallah Ibn 'Abd Al Muttalib, le futur père du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, pour capter sa lumière visible dans les reins du fils de Abd al Muttalib. Quand elle le revit passer il lui demanda pourquoi tu ne me proposes plus de t'épouser. Elle répondit "la lumière que tu avais avec toi t'a quittée, et je n'ai plus besoin de toi". En effet, il avait entre temps épousé Amina Bint Wahb, et sa lumière était passée en elle lors de la conception de l'Envoyé d'Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix. (références Ibn Ishaq)

Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a dit : "ma mère a vu, lorsqu'elle me mit au monde une lumière qui illumina les palais de Bassorah"

[modifier] Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paixn'avait pas d'ombre

Il y a de plus la preuve authentifiée des hadiths du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix et des écrits des grands et authentiques savants de l'Islam que sans l'ombre d'un doute le Messager d'Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix n'a pas possédé d'ombre.

Des Hadiths

  1. Sayyidina Hakim at-Tirmidhi dans son livre Nawaadiroul-Ousoul relate de Sayyidina Zakwaan, un Compagnon proche du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix, le Hadith suivant : "on ne pouvait voir l'ombre du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix à la lumière du soleil, ni au clair de lune".
  2. Ibn Al-Jawzi dans son Kitaboul-Wafa relate un hadith de Sayyidina Abdoullah ibn 'Abbas le cousin du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix qui a dit : "le Messager d'Allah qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix n'avait aucune ombre, ni en étant debout au soleil, car l'éclat de sa lumière (nour) a surpassé les rayons du soleil; ni en étant assis devant une source de lumière, sans que sa lumière éclairante n'ait surpassé la source de lumière".
  3. l'Imam Nasafi dans son Tafsir Madaarik relate de Sayyidina Uthman ibn Affan, le gendre du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix qu'il a dit au Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix: "Allah Tout-puissant ne laisse pas ton ombre tomber à terre, afin qu'aucun pied d'homme ne puisse la fouler". (et marcher ainsi sur son ombre)
  4. l'Imam Jalaludin as-Souyouti dans son Khasaa'is Al-Koubra relate d'Ibn Saba : "c'est aussi une caractéristique unique du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix que son ombre n'ait pas touché la terre, parce qu'il était lumière (nour) et quand il marchait à la lumière du soleil, on ne pouvait pas voir son ombre."

Des Savants

  • Qadi 'Iyad :

Imam Qadi 'Iyad dans ses écrits de Ash-Shifa : "le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix n'a pas possédé d'ombre à la lumière du soleil ni au clair de lune, parce qu'il était lumière (nour)".


  • Imam Ahmad Qastalani

L'imam Ahmad Qastalani expose dans Al-Mawahiboul-ladouniyya : "que le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix n'ait possédé d'ombre ni dans la luminosité du soleil ni dans celle du clair de lune est prouvé par les ahadith de Tirmidhi d'Ibn Zakwaan et Ibn Saba."


  • Shaykh 'Abdoul Haq Mouhaddith Dehlvi

Shaykh Abdoul Haq Mouhaddith Dehlvi expose dans Madaarij an-noubouwwah : "l'ombre du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix n'est apparue ni à la lumière du soleil, ni au clair de lune".

[modifier] La création de l'âme du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix à partir de la lumière