Catégorie:Noms

Un article de Mohammedia.

Sommaire

[modifier] Les Noms du Prophète sur lui les bénédictions et le salut

[modifier] Certains noms sont connus par le hadith :

« Je suis Muhammad ; Je suis Ahmad, je suis l’effaceur «Al-Mahi» et l’infidélité disparaîtra à travers moi, je suis le rassembleur «Al-Hacher». Les gens se rassembleront au Jour du Jugement Dernier après ma vie ( En d’autres mots, le jugement est mon seul successeur). Et je suis le dernier «Al-'Aqeb» dans ce sens qu’aucun prophète ne me succédera » (Bukhari et Muslim, Kitab-ul-Fada’il ; Bab : Asmaun-Nabi ; Tirmidhi, Kitab-ul-Adab, Bab : Asma-un-Nabi, Al Muwatta, Kitab-u-Asma-in-nabi, Al-Mustadarak Hakim, Kitab-ul-Tarikh, Bab : Asma-un-Nabi)


Autre exemple : Sayyid qui nous vient de ce hadith :

"Je suis le maître des fils d'Adam au jour du Jugement, le premier dont la tombe s'ouvrira, le premier intercesseur, et le premier dont l'intercession sera acceptée." (Muslim)


[modifier] Certains noms sont tirés du Coran

Beaucoup de noms du Prophète sur lui les bénédictions et le salut nous viennent directement et explicitement du Coran.


Par exemple :

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes." (Coran 33.40) D'où son nom "Sceau des Prophètes"


"Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles".[ Coran 7:158 ] D'où son nom "al Nabiy Al Oummi"


C'est aussi le cas de Bachir, Nadhir, Haris, Chahid, Da'i, Raouf, Rahma, Sirajun Munir, Muzzammil, Mudaththir, etc.


[modifier] D'autres noms sont connus par le Tafsir

C'est le cas de "Qadama sidqin"


"... Annonce aux croyants qu ‘ils bénéficient devant leur Seigneur d’un avantage mérité par leur sincérité" Sourate 10 : Jonas (Yunus) verset 2


Pour Qatâda , al-Hassan al-Basrî et Zayd Ibn Aslam , "l'avantage mérité par leur sincérité" (qadama sidqin) n’est autre que Muhammad sur lui les bénédictions et le salut qui intercèdera en leur faveur. Et de même, pour Abû Sa’id al-Khudrî il s’agit, en leur faveur, de l’intercession véridique du Prophète Muhammad sur lui les bénédictions et le salut auprès de leur Seigneur.


Pour Sahl Ibn Abdullâh al-Tustarî, il est plutôt question d’une miséricorde antérieure que Allah - qu’il soit exalté - a placée en Muhammad sur lui les bénédictions et le salut. Enfin, pour Mohammed lbn ‘Alî at-Tirmidhî (selon al-Sulam&icirc, il s’agit aussi de l’imâm des justes et des véridiques, de l’intercesseur qui est obéi et de l’implorant qui est exaucé: Muhammad .


Beaucoup d'autres noms viennent aussi du Coran par le Tafsir, par exemple , c'est le cas de "Al Wassila" (le moyen d'approcher Allah), de "Noor" (Lumière), et de "Urwatul Wuthqa" (la corde Solide), etc.


[modifier] D'autres encore nous viennent de la Sira

Ainsi, son nom Al Amine et son surnom Abul Qassim. Et le nom Karim qu'il porta lors de Fathu Makka. etc.


Certains enfin nous viennent de l'Eloge pronnoncée par les compagnons et que le Prophète sur lui les bénédictions et le salut a approuvés.


Pages dans la catégorie « Noms »

Il y a 12 articles dans cette catégorie.

'

A

H

I

K

M

N

R

S

Fichiers multimédia dans la catégorie « Noms »

Il y a un fichier multimédia dans cette catégorie.