Le Premier et le Dernier Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 19 mars 2008 à 19:05 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux


Qatada rapporte ce hadith du Prophète Image:saws.gif : "J'étais le premier des Prophètes à être créé et le dernier à être envoyé."


[modifier] Premier prophète, car créé avant l'humanité

Abu Hurayra rapporte : "Les compagnons du Prophète Image:saws.gif demandèrent : "O Envoyé d'Allah ! Quand la Mission prophétique t'a t-elle été descernée ?" Il réponditImage:saws.gif : "Alors qu'Adam était entre l'Esprit et le Corps". (Ou "entre leau et l'argile" selon une autre version). (Trimidhi)

Al-Barrâ raconte de son coté : Nous demandâmes une fois au Prophète Image:saws.gif: "Quand as-tu été désigné prophète? Et il répondit Image:saws.gif: " Je l’étais, alors qu’Adam était entre l'Esprit et le Corps".

Al-'Arbâd Ibn Sâria (r) a dit : J’ai entendu le Prophète MuhammadImage:saws.gif dire : "Je suis le serviteur de Dieu et le dernier de ses prophètes, Adam était encore une glaise alors que Dieu a voulu que je sois l'invocation d’Ibrahîm, le présage de Jésus fils de Marie ; lorsqu’Adam était dans l’au-delà, on le prénommait déjà le père de Muhammad Image:saws.gif et le père de l'humanité". [Qadi 'Iyyad]

Le Cheikh Abu al-Hassani al-Harrani al-Maghribî rapporte dans son livre consacré aux noms du Prophète Image:saws.gifet à leurs sens: Muhammad Image:saws.gif lui même a décrit sa propre généalogie puis dit: " Je suis Ahmad et je suis Muhammad fils d’Abdallah, fils de 'Abd al-Muttâlib "; et il est remonté jusqu’à Adam (s), puis il a dit : " Adam provient de glaise, et celle-ci provient de l’écume, et l’écume provient des vagues, et les vagues proviennent de l’eau, et l’eau provient des pluies, et les pluies proviennent des nuées légères, et les nuées légères proviennent de la brume, celle-ci de la lumière de Muhammad". Si cette relation est exacte, Muhammad Image:saws.gif est la bien la genèse de l’existence humaine et la première création.

Ibn al-'Abbas (r) raconte de son côté que le Prophète Image:saws.gif a dit : " Lorsque Dieu créa Adam, il m’a fait descendre sur terre dans son épine dorsale ; j’étais aussi dans l’épine dorsale de Noé lorsqu’il était dans l’arche. Et j’étais aussi dans l’épine dorsale d’Abraham lorsqu’il fut jeté au feu. Et Dieu n’a cessé de me transmettre d'épines dorsales pures vers de pures matrices, jusqu’à ce que j’aie vu le jour chez des parents qui ne se sont jamais livrés à la débauche".

[modifier] Dernier prophète, car Sceau des Prophètes Image:saws.gif

En outre, il sera Image:saws.gif le premier à être ressuscité, le premier à parler le Jour du Jugement, le premier à Intercéder, le Premier à passer le Sirat et le premier à entrer au Paradis.

Il a dit : « Je suis le premier sur qui s'ouvrira la terre, je suis le premier à intercéder et le premier pour qui ce sera accepté, je suis le premier à faire passer sa communauté sur le Sirat, et je suis le premier à entrer au Paradis. »

Selon Ibn 'Abbas, il a dit : "Je serai, sans gloriole, le porteur de l'étendard de la Louange au Jour de la Résurrection. Je serai, sans gloriole, le premierr solliciteur et le premier intercesseur. Je serai le premier à saisir les anneaux du paradis. On ouvirira pour moi et j'y entrerai en compagnie des pauvres parmi les croyants. Je suis le plus noble des premiers et des derniers." [Shifa de Qadi 'Iyyad]]

« Sans orgueil, Je suis le meilleur enfant d’Adam, le premier sur lequel s’ouvrira la terre le jour de la Résurrection, le premier à intercéder en faveur de l’humanité. Ce jour-là l’étendard de la Louange m’appartiendra ». (Tirmidhi, Ibn Maja)

Abou Horaira rapporte :

« On établira un pont entre les 2 extrémités de l'Enfer, et je serai moi, avec ma nation le premier à franchir ce pont (...) Il y aura dans l'enfer des crochets pareils aux épines du Sa'dan (...), mais personne, si ce n'est Dieu, ne connaîtra leur grandeur. Ces crochets saisiront les hommes à cause de leurs oeuvres...»