Moudaththir

Un article de Mohammedia.

Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
"O toi qui est enveloppé d'un manteau ! Lève toi et avertis" 74:1-2

Moudaththir (Celui qui est enveloppé d'un manteau) est un des Noms du Prophète Image:saws.gif en référence au Coran, sourate al Moudaththir, N° 74, versets 1-2 : "O toi qui est enveloppé d'un manteau ! Lève toi et avertis" suivi de "Glorifie ton Seigneur, rends propres tes vêtements et éloigne-toi de toute souillure" (versets 3 à 5)


Après la première révélation contenue dans les cinq premiers versets de la sourate al 'alaq, aucune autre révélation ne descendit sur le Saint Prophète Image:saws.gif pendant quelques temps. Puis, la reprise commença avec ces versets de sourate Al-Muddaththir. L’imam Az-Zuhrî apporta les détails suivants : "La révélation au Saint Prophète Image:saws.gif s’arrêta pendant quelques temps, et ce fut une période de grand chagrin pour lui, à tel point qu’il partit tôt vers le sommet de la montagne pour se précipiter du haut. Mais, à chaque fois qu’il se tenait sur le bord du précipice, l’Ange Gabriel apparaissait et lui confirmait qu’il etait le Prophète d’Allâh. Ceci le consolait et lui apportait la paix de l’esprit "(Ibn Jâbir).


L’Imâm Az-Zuhrî narre la tradition suivante, selon notre maître Jâbir Ibn `Abdillâh : "Le Saint Prophète d ’Allâh Image:saws.gif, décrivant la période de fatrat al-wahy (interruption de la révélation), dit : "Un jour, alors que je marchais, j’entendis soudainement un appel du Ciel. Je levai ma tête et vis le même Ange qui m’avait rendu visite à la Grotte de Hirâ’, assis sur un trône entre le ciel et la terre. Ceci sema la terreur dans mon cœur, et arrivant à la maison à toute vitesse, je dis : "Drapez-moi, drapez-moi". Ainsi, les gens de la maison me drapèrent d’une couverture (ou d'un manteau). A ce moment, Allâh envoya la révélation : "Yâ ayyuha-l-muddaththiru" (ô toi qui est drapé)… A partir de ce moment, la révélation s’intensifia et ne cessa plus." (Al-Bukhârî, Muslim, Musnad Ahmad, Ibn Jarîr).


Le manteau symbolise donc al hayba, la crainte respectueuse et révérencielle empreinte de stupefaction et d'exaltation devant l'irradiation de la puissance et de la majesté divines qui nécessite d'être drappé, couvert d'un manteau pour ne pas en être brûlé. En effet il est rapporté dans les traditions que le Prophète Image:saws.gif avait vu ce jour là l'ange Gabriel dans sa forme réélle et parfaite avec ses six-cents ailes de telle sorte qu'il remplissait l'horizon de tous côtés.

Dès lors, cette crainte le saisit et seul le manteau jeté sur lui après qu'il l'ait demandé l'en apaisa. C'est alors qu'il lui fut ordonné de transmettre le message de l'islam ce qui marquait bien le début de sa mission prophétique. Les commentateurs disent que les premiers versets de la sourate al 'alaq : "Lis au Nom de Ton Seigneur" marquent le début de la révélation relative à la nubuwah (le statut de prophète) tandis que les premiers versets de la sourate al moudaththir marquent le début de la risalah (la fonction de messager).

On remarquera que le fait de se revêtir d'un manteau marque ainsi l'entrée en fonctions du Prophète Mohammed Image:saws.gif, en tout agrément divin puisque qu'il se fait interpeler par l'accomplissement de cette action (se draper) : "O toi qui t'es revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis !". Dès lors, revêtir le manteau devient un symbole d'autorité et d'investiture spirituelle et temporelle dans la tradition islamique, tout comme dans les religions du Livre.



source : islamophile