Invocation de Cheikh al Soubki

Un article de Mohammedia.

Version du 19 mars 2008 à 13:04 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

[modifier] L'Invocation de Cheikh al-Islam al-Hafiz Taqi al-Din al-Soubki a la Recherche des Moyens d'Approche envers Allah

La supplication de tawassoul qui suit est celle de Cheikh al-Islam al-hafiz Taqi al-Din al-Soubki a travers le Prophète Image:saws.gif. Elle est extraite de ses Fatawa, Vol. 1 p.274, au début de la fatwa intitulée «Tanazzoul al-sakina ala qanadil al-Madina» (La descente de tranquillité et de la paix sur les nuits illuminées de Médine).


[modifier] Translittération:

Al-hamdou lillahi al-ladhi assadana bi nabiyyihi sallallahou alayhi wa sallama saadatan la tabid

Wa achahadou an la ilaha illallahou wahdahou la charika al-wali al-hamid

Wa achhadou anna mouhammadan abdouhou wa rassoulou al-hadi ila koulli amrin rachid

Sallallahou alayhi wa ala alihi salatan taliqou bi jalalihi la tazalou talou wa tazid

Wa sallama tasliman kathiran ila yawm al-mazid

Wa bad fa inna Allaha yalamou anna koulla khayrin anafihi

Wa manna alayya bihifa houwa bi sababi al-nabiyyi Sallallahou alayhi wa sallama wa iltijai ilayh

Wa itimadi fi tawassouli ila Allahi fi al-dounya wa al-akhira

Wa kam wassilati ila Allahi fi al-dounya wa al-khira wa kam lahou alayya min niamin batinatin wa zahira.

[modifier] Traduction:

Toutes les louanges sont à Allah Qui nous a bénis avec Son Prophete Image:saws.gif d'une félicité sans fin. J'atteste qu'il n'y a aucune divinité en dehors d'Allah seul sans associé, le Saint, le Glorieux. J'atteste que Mouhammad Image:saws.gif est Son serviteur et Messager, le guide de toute chose vraie. Qu'Allah, d'une manière qui sied à Sa Majeste, répande les bénédictions et la paix sur lui, des bénédictions qui augmentent continuellement et une surabondance de paix jusqu'au Jour du Jugement.

En effet, Allah sait que toute bonté qu'il m'a accordée dans ma vie émane d'une cause: le Prophète Image:saws.gif, et il est mon recours.

Je m'en remets à lui en tout ce qui me concerne dans ma recherche des moyens d'approcher Allah.

En verité, il est mon moyen d'approche à Allah dans ce monde et celui de l'au-delà. Et les faveurs d'Allah dont je lui suis redevable, dans le visible et l'invisible sont trop nombreuses à énumerer.

Voici le langage majoritaire en Islam. Nous embrassons et acceptons ce langage qui est sans ambiguité. Ceux qui ont des coeurs malades le rejettent. Les louanges sont à Allah, le Seigneur des Mondes.

Le paragraphe suivant : une brève description de la stature de Soubki en tant qu'Imam en Islam selon la biographie faite par Nouh Keller dans Reliance of the Traveler:

[modifier] Biographie

Abou al-Hassan Taqi al-Din al-Soubki (683-756/1284-1355) est le fils et père d'illustres savants et juristes, tous de l'école Chafi'ite.

Il était un expert de hadith (hafiz), éxegète Coranique et un juge qui fut décrit

  • par Ibn Hajar Haythami comme l'«Imam moujtahid dont l' Imama, le talent, la capacite d' ijtihad (la compétence à faire un raisonnement independant) sont unanimement reconnus»,
  • par Dhahabi comme «le plus savant, éloquent et sage de tous les cheikhs de l'époque»
  • et par Sakhawi comme «l'un de ceux qui sont nommés Cheikh al-Islam» avec son fils Taj al-Din.
  • Souyouti dit de lui: «II fut l'auteur de plus de 150 oeuvres, ses écrits étalant sa profonde connaissance du hadith et dans d'autres domaines de même que sa maitrise des sciences Islamiques. II enseigna les savants les plus érudits de son temps, et il fut inlassablement assoiffé de precision, et brillant dans les débats relatifs a ces disciplines. Aucun savant avant lui n'a pu atteindre son niveau dans la Loi Sacrée, dans sa maitrise en matière de déduction, dans sa subtilité dans les détails et sa rigoureuse élaboration des principes de méthodologie».
  • Salah Din Safadi dit de lui: «Les gens disent qu'il n'y eut pas d'égal depuis Ghazali, quoique a mon avis, on lui fit injustice en cela, car à mon avis il n'est pas inferieur à Soufyan al-Thawri».

Avec sa grande érudition, il fut de même un pieux ascète dans sa vie qu'il voua à l'adoration et au tassawwouf bien qu'étant vigilant et ne faisant aucun compromis en matière de religion et étant prêt a dénoncer toute innovation ou tout écart des principes de la foi des Sunnites.



Voir aussi : Tawassul par le Prophète Image:saws.gif