Lignage du Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 31 mars 2008 à 20:35 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Sommaire

[modifier] Sa Généalogie

Les arabes sont célèbres pour leur intérêt pour les généalogies et la connaissance de ces dernières avec beaucoup de précision. L’histoire a conservé plusieurs héritages généalogiques dans un grand nombre de livres qui mentionnent les généalogies des tribus et de leurs phratries. Et parmi les généalogies conservées par ces livres de références, il y a celle du Prophète sur lui la grâce et la paix. En effet, toutes les références s’accordent sur la généalogie du Prophète sans aucune divergence orale ou écrite.

Par exemple le Sahih de Bukhari comporte une relation détaillée concernant les origines du Prophète sur lui la grâce et la paix, remontant jusqu'à Ma'd bin 'Adnàn. Les généalogistes sont d'accord sur cette partie de son lignage, et sont même prêts à la faire remonter jusqu'à Ismaël, fils d'Abraham, même s'ils divergent sur les ancêtres de Ma'd bin ’Adnàn qui mènent à Ismaël.

Le noble maître qui a honoré l’humanité par son existence sur lui la grâce et la paix s’appelle Mohammed Ibn ‘Abdallah, par son épouse Amîna Bint Wahb Ezzuhriyya, la Quraychite. Et ce dernier est le fils d’Ibn ‘Abd Al-Muttalib, par son épouse Fâtima Bint ‘Amrû Al-Makhzumiyya, la Quraychite.

Ibn ‘Abd Al-Muttalib était un vieillard respecté parmi les Quraychites qui le sollicitaient pour leurs problèmes et se référaient à ses opinions.

Il est le fils de Hâchim par son épouse Selma Bint ‘Amrû An-Najâriyya Al-Khazarjiyya ; ce dernier est le fils de Manâf par son épouse ‘Atika Bint Murra As-Sulmiyya ; et ce dernier est le fils de Qusayy par son épouse Hubayy Bint Hulayl Al-Khuzâ’ïyya.

Du temps de la jâhiliyya, Qusayy s’occupait de l’entretien de la Ka’ba et était chargé d’abreuver et de nourrir les pèlerins, de même qu’il veillait à la bonne marche du Dâr Ennadwa, le conseil de délibération des notables de La Mecque qui se tenait chez lui. En outre, il avait la charge de garder l’étendard de Quraych chez lui et de le porter lors des batailles. Lorsqu’il fut à l’article de la mort, il confia ses privilèges à un de ses fils, ‘Abd Eddâr. Mais les Banû ‘Abd Manâf convinrent de ne plus laisser leurs cousins, les ‘Abd Ed-dâr, jouir seuls de ces privilèges. Cette réalité faillit les conduire à la guerre sans l’intervention des sages des deux partis en présence, qui décidèrent de partager les fonctions entre les adversaires afin de leur éviter une guerre fratricide. C’est ainsi que les Banû ‘Abd Manâf reçurent la charge d’abreuver et de nourrir les pèlerins, charge qui resta entre leurs mains jusqu’à ce qu’elle échut à Al-’Abbâs Ibn ‘Abd Al-Muttalib, puis à ses enfants après lui.

Quant à l’entretien de la Ka‘ba, il resta aux mains des Banû ‘Abd Eddâr, et cette fonction fut confirmée par l’Islam. Elle demeure jusqu’à aujourd’hui leur fonction spécifique. Les Banû ‘Abd Eddâr sont les Banû Chaïba Ibn ‘Uthmân Ibn Abî Talha Ibn ‘Abd Al-’Ozza Ibn ‘Uthmân Ibn ‘Abd Eddâr.

Il en fut ainsi de l’étendard qui resta entre leurs mains, jusqu’à ce que l’Islam mit fin à cette fonction, en faisant de celle-ci un droit réservé au Khalife des musulmans, qui le délègue à celui qu’il considère comme apte pour cela. La fonction de chargé du Dâr Ennadwa eut le même sort.

Qusayy, lui, est le fils de Kilâb, par son épouse Fâtima Bint Sa‘d, une Yéménite de Azd Chenoûa. Ce dernier est le fils de Murra, par son épouse Hind Bint Sarîr, des Banû Fahr Ibn Mâlik. Ce dernier est le fils de Ka‘b, par son épouse Wahchiyya Bint Chaïbân, des Banû Fahr aussi. Celui-ci est le fils de Luayy, par son épouse Oum Ka‘b Mâwiyya Bint Ka‘b, des Qudhâ‘a ; ce dernier est le fils de Ghâlib, par son épouse Oum Luayy Selma Bint ‘Amrû Al-Khuzâ‘ï ; ce dernier est le fils de Fahr, par son épouse Oum Ghâlib Leïla Bint Sa’d de Hudhayl.

Selon la majorité des historiens, Fahr et Quraych ne font qu’un. Quraych était composé de douze tribus. Ces tribus sont : les Banû ‘Abd Manâf Ibn Qusayy, les Banû ‘Abd Eddâr Ibn Qusayy, les Banû Asad Ibn ‘Abd El-‘Ozza Ibn Qusayy, les Banû Zahra Ibn Qilâb, les Banû Makhzûm Ibn Yaqadha Ibn Murra, les Banû Taym Ibn Murra, les Banû ‘Adiyy Ibn Ka‘b, les Banû Sahm Ibn ‘Amrû Ibn Husays Ibn Ka‘b, les Ba-nû ‘Amer Ibn Luayy, les Banû Taym Ibn Ghâlib, les Banû Al-Hârith Ibn Fahr et les Banû Muhârib Ibn Fahr. Ceux qui, parmi eux, étaient établis à La Mecque, étaient appelés les Quraychites d’Al-Bitâh et ceux qui étaient établis dans ses environs étaient appelés les Quraychites Ad-Dhawâhir.

Fahr, lui, était le fils de Mâlik, par son épouse Jandala Bint Al-Hârith Ibn Jurhum ; ce dernier était le fils d’Enandhr, par son épouse ‘Atika Bint ‘Adwâne, de Qays ‘Ilâne ; celui-ci est le fils de Qinâna, par son épouse Barra Bint Murr Ibn Add ; ce dernier est le fils de Khuzayma, par son épouse ‘Uwâna Bint Sa‘d, de Qays ‘Ilâne ; ce dernier est le fils Madraka, par son épouse Selma Bint Aslem des Qudhâ‘a ; celui-ci est le fils d’Ilyâs, par son épouse Khunduf, une femme qui était réputée pour sa noblesse et sa dignité. Ce dernier est le fils de Mudharr, par son épouse Errabâb Bint Haïda Ibn Ma‘ad ; ce dernier est le fils de Nizâr, par son épouse Sawda Bint ‘Akk ; celui-ci est le fils Ma‘d, par son épouse Mu‘âna Bint Jawchim des Jurhum. Quant à ce dernier, il est le fils de ‘Adnân.

C’est là la généalogie dont les historiens et les traditionnistes se sont entendus sur l’authenticité. Toute autre généalogie au-delà de cette présente généalogie ne repose sur aucun fondement. Néanmoins, les historiens sont d’accord sur le fait que la généalogie du Messager d’Allah sur lui la grâce et la paix s’arrête à Ismaël, le fils d’Abraham, le père des premiers Arabes .


Le lignage est donc :

Muhammad Fils de Abdullah, Fils de Abd-ul Muttalib, Fils de Hachim, Fils de Abdou Manaf, Fils de Qousay, Fils de Kilab, Fils de Mourra, Fils de Kaab, Fils de Louay, Fils de Galib, Fils de Fahr, -et c’est lui qu’on surnomme Quraich et de lui vient le nom de la tribu- Fils de Malik, Fils de Annadr, Fils de Kinana, Fils de Khouzaima, Fils de Moudrika, Fils de Ilyas, Fils de Moudar, Fils de Nazar, Fils de Maad, Fils de Adnan.

(Certains disent : Fils de ADADE Fils de Mukawam Fils de Nahour Fils de Taïrah Fils de Ya'arob Fils de Yachja Fils de Yachjab Fils de Nabet Fils d'Ismael(paix et bénédiction sur lui) Fils d'Abraham (paix et bénédiction sur lui), mais le Prophète sur lui la grâce et la paix a dit : "Ne faites pas remonter ma lignée au-delà de 'Adnân". (As-Souyoûti)


[modifier] Sa Noblesse

Cette généalogie, comme on vient de le voir, est noble ; elle est formée de pères purs et de mères pures. Le Prophète sur lui la grâce et la paix n’a cessé de passer des reins de ceux-ci vers les matrices de celles-là jusqu’à ce qu’Allah l’ait choisi comme guide au milieu de la plus noble des descendances arabes. Il est une partie inté-grante de Quraych, cette tribu qui est la plus noble et la plus digne parmi les Arabes. On ne trouve, dans la chaîne de ses ancêtres, que des nobles ; aucun être vil n’y figure. Bien plus, ils étaient tous des maîtres et des chefs. Il en est de même des mères de ses parents qui appartenaient aux tribus les plus distinguées. Nul doute que la noblesse de la généalogie et la pureté de l’extraction font partie des conditions de la prophétie. Chaque union entre ses pères et ses mères était légale d’après les traditions arabes de l’époque. Sa généalogie ne fut entachée par aucune relation illégale représentée par un acte de fornication de la jâhiliyya. Bien au contraire, Allah l’a purifié de cela, qu’Il en soit loué .


Les Banu Hâshem étaient une des familles qorayshites les plus nobles et les plus respectables. Cette vérité fut publiquement rappelée par Abu Tàlib au cours de la cérémonie de mariage du Prophète sur lui la grâce et la paix avec Khadija devant les notables de Qoraysh réunis pour la circonstance. A cette occasion, Abù Tàlib, présentant son neveu Muhammad sur lui la grâce et la paix, leur dit : «Nul homme parmi les Qorayshites ne pèse autant que lui en honneur, en noblesse et en vertu. S'il n'a pas de fortune, sachez que la fortune décline comme l'ombre, car elle n'est qu'un bien éphémère, un leurre auquel on s'attache. Quant à Muhammad, vous en connaissez la parentèle»

Abù Sufyân, alors ennemi du Prophète sur lui la grâce et la paix, lui-même admettait cette vérité, puisqu'il répondit dans ce sens à l'empereur de Byzance qu'il avait rencontré et qui lui demanda :

«Quelle est son ascendance parmi vous ?»

«Il est de souche noble» répondit Abu Sufyàn.

Et l'empereur d'ajouter : «les Prophètes sont élus parmi les nobles de leurs peuples».


Muslim rapporte dans son Sahih un hadith du Prophète sur lui la grâce et la paix dans lequel ce dernier a dit : « Allah a élu la grande tribu Kinàna parmi les descendants d'Ismaël, de cette tribu Il a élu les Qoraysh ; de ces derniers Il a élu les Banù Hàshim desquels Il m'a élu».

Il convient en outre de ne pas oublier que le père du Prophète sur lui la grâce et la paix mourut à l'âge de vingt-cinq ans, donc en pleine jeunesse. Or, s'il était resté en vie, il aurait peut-être hérité le rang social de son père 'Abd al-Muttalib, et aurait pris la direction de la famille des Banù Hàshem, et de la sorte, il aurait été un chef qorayshite des plus réputés.

La mère du Prophète sur lui la grâce et la paix s'appelait Amina Bintu Wahb, appartenant aux Banù Zahra, une faction qorayshite. Amina et son époux, ’Abd Allah, avaient un ancêtre commun, Kalb. Elle était donc une qorayshite pure.

Les liens du Prophète sur lui la grâce et la paix avec Médine proviennent de la mère de son grand-père ’Abd al-Muttalib qui s'appelait Salma Bintu ’Amr, des Banu al-Najjâr, épouse de Hâshem bin’Abd-Manâf, père de ’Abd al-Muttalib. Hâshem était un riche commerçant qui voyageait beaucoup entre Makkah et la Syrie. Au cours d'un de ses voyages, il s'arrêta à Médine où, ayant vu Salma, il la demanda en mariage. Elle lui donna un premier fils qu'elle appela Shayba, lequel sera plus tard surnommé ’Abd al-Muttalib.

[modifier] Le fils des deux immolés

Abdul Muttalib eut dix garçons parmi lesquels Abdullah, son enfant le plus aimé. Il y eut un évènement important entre Abdullah et son père qui attira sur lui l’attention des Quraychites. En effet, n'ayant toujours pas de fils, Abdul Muttalib avait fait un vœu à Allah suivant lequel il promettait d’immoler l’un de ses fils en offrande si Allah lui donnait dix garçons. Lorsqu’ils atteignirent dix, il fit un tirage au sort pour désigner celui qui devait être immolé; ce fut Abdullah; il reprit le tirage et ce fut toujours Abdullah.

Alors, il l’amena auprès de la Kaaba pour l’immoler et accomplir ainsi son vœu. Les Quraychites l’empêchèrent de faire cela à cause de leur amour pour Abdullah. Ensuite, Abdul Muttalib eut recours à une voyante pour qu’elle lui trouve une issue pour son vœu. Elle lui dit de faire un nouveau tirage au sort et que si c’est toujours Abdullah qui est désigné, qu’il le remplace par dix chameaux, puis recommence la même chose à chaque fois que le choix est porté sur Abdullah; et le tirage ne désigna les chameaux que lorsqu’ils atteignirent cent. Abdul Muttalib les immola tous en guise de rançon pour son fils et les Quraychites en furent réjouis.


Cet évènement était un destin voulu par Allah –l’Exalté- car Abdullah dont il est question ici est le père du Prophète sur lui la grâce et la paix. Ce dernier a d’ailleurs évoqué cela en disant: «Je suis le fils de deux immolés» faisant ainsi allusion au récit de son ancêtre Ibrahim Al Khalil (sur lui la Paix) lorsqu’ Allah lui ordonna dans un songe d’immoler son fils et à ce récit de son grand-père Abdul Muttalib avec son père Abdullah.

[modifier] La Noblesse de La Mecque et le rôle des Banu Hachim vis à vis de la sainteté du lieu

La Mecque était une ville importante et très connue, principalement parce qu'elle abritait la Ka'ba, la première maison jamais construite pour l'humanité à la gloire du Dieu unique. Elle avait été construite environ trois mille ans plus tôt par le prophète Abraham avec l'aide de son fils Ismaël (Paix sur eux). C'était là, dans cette vallée déserte et aride, qu'Abraham, selon la volonté divine, avait laissé sa femme Hajar avec leur enfant Ismaël. Petit à petit,avec le temps, la Mecque devint une ville de pèlerinage et un centre culturel et commercial important dans laquelle, passaient de grandes caravanes qui allaient au Nord vers la Syrie et au Sud vers le Yémen. Mohammed sur lui la grâce et la paix était un descendant direct d'Abraham par Ismaël, appartenant à la noble et célèbre famille des Bani Hashim.


'Abd Al-Mouttalib était chargé du service de la Ka'bah et de son entretien. Pendant la période du pélerinage, il se chargeait entre autres de transporter l'eau nécessaire pour étancher la soif des pélerins. Il était officiellement le chargé de service de la Maison Sacrée.

Il assura à son peuple ce qu’assuraient ses pères, c'est-à-dire distribuer de l’eau et de la nourriture aux pèlerins et gérer les affaires des gens. Il eut une gloire dans son peuple telle qu’aucun de ses pères n’en avait eue. Ce qui lui arriva de plus important est qu’il vit en songe un ordonnateur qui lui ordonnait de creuser le puits du Zamzam.

Ce songe se reproduisit durant trois nuits ; alors, il sut que l’ordre était véridique et fit ce qui lui était ordonné puisqu’il creusa jusqu'à retrouver le puits du Zamzam donné à Hajar femme d'Abraham, dont l’eau continue à couler jusqu'à nos jours.

Cette redécouverte, ainsi que la protection miraculeuse de la Ka'ba lors de l'attaque de l'armée aux éléphants lancée par le roi du Yémen Abraha, présageaient du renouveau qu'Allah allait donner à ce lieu saint par la venue du plus nobles des hommes : le Prophète Mohammed sur lui la grâce et la paix.



Family tree of Muhammad

une recherche généalogique à compléter