Sounna du Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 4 février 2008 à 18:53 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L’importance de suivre la Sounna en tout et l’obligation de nous référer à la Shari’a


Commentaire du verset :

« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » Coran [4 :59]


Dans ce verset Allah nous enseigne comment avoir la meilleure application et interprétation de son message, à travers l’obéissance au Seigneur Tout-Puissant, l’obéissance au Prophète et l’obéissance aux gens d’autorité.



Sommaire

[modifier] Obéissez à Allah : c'est-à-dire à Ses Lois, Ses ordres, Ses interdictions.

C'est-à-dire tout ce qui est marqué dans le Coran.

L’obéissance à Dieu implique donc une obéissance inconditionnelle à ce qui a été révélé dans le Coran. L’obéissance est une obligation de la foi. C’est elle qui montre la réelle soumission.

[modifier] Obéissez au Messager : il s’agit donc de la Sounna

La répétition de « obéissez ! » à la forme impérative indique que le Prophète est autorisé à commander ou à interdire, et que les musulmans doivent se plier à ce qu’il dit. L’obéissance au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui signifie de suivre son style de vie de près et autant que possible en obéissant à ce qui est ordonné ou prohibé dans le Coran et par le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui. La Sounna est un récit très détaillé et complet de sa vie. Nous en verrons plus loin la définition exacte. Il dit à sa communauté: «Faites attention! J’ai reçu le Livre et son semblable avec.»[Abu Dawud, “Sunna,” 5]

Dans ce même hadith, il précise : "Allah m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit". (Abou Dawud) En effet puisqu’ Allah a dit : «Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque se détourne... Nous ne t’avons pas envoyé vers eux comme gardien. » [4 :80]

Les versets qui vont dans ce sens sont nombreux et ils prouvent que, de même qu’il faut obéir aux commandements d’Allah, respecter Ses interdits, il est obligatoire d’obéir au Prophète et de suivre ses enseignements. Le Coran et la sounna sont deux sources inséparables. La personne qui nie la sounna est considérée comme étant sortie de l’islam selon le consensus des savants et des croyants.

La base de notre croyance (‘aqida) sur laquelle on est fondé pour suivre le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est que :

  • c’est un messager et les messagers sont infaillibles (ne commettent pas de fautes ni de péchés)
  • La règle habituelle veut que les envoyés soient obéis, qu’ils apportent un texte sacré ou non, car ils descendent avec l’autorité d’Allah .
  • le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui ne parlait jamais (ni n’agissait) selon sa passion :

«Il ne prononce rien sous l'effet de la passion, ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée». (L'Etoile, 53 :3-4)

  • Le suivre est un ordre du Coran, comme nous l’avons vu

Le suivre en tout point (ce qui est plus que de lui obéir) est une recommandation aux croyants : « Et vous avez certes dans l’Envoyé d’Allah un modèle excellent pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier, et se souvient fréquemment de Dieu». (Les Coalisés, 33 : 21)

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit "Je vous ai laissé deux objets de orientation aussi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager" ou selon une autre version "Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna). Aussitôt que cette Sounna filera de vos mains, vous ne connaîtrez que égarement sur égarement".

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a établi la Sounna en vivant le Coran, ce qui veut dire que c’est la seule voie que sa communauté puisse suivre. Partant de là, nous pouvons dire que la Sounna est plus détaillée que le Coran, et est indispensable pour mener une vie droite. Les musulmans ne peuvent obéir à Dieu et montrer leur amour pour Lui qu’en obéissant au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui ou en suivant sa Sounna: « Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, alors Dieu vous aimera »(3:31); « En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment ». (33:21); et beaucoup d’autres versets. Ceux qui prétendent aimer Dieu ou que Dieu les aime, malgré leur non adhésion à la Sounna, se trompent donc sérieusement et s’égarent.

Les musulmans doivent s’accrocher à la Sounna s’ils veulent rester sur le Droit Chemin et éviter la perdition. Par exemple, un jour, une femme dit à ‘Abdallah ibn Mas‘ud: «J’ai entendu dire que tu appelais la malédiction de Dieu sur les femmes qui se font tatouer le corps, s’épilent le visage, écartent leurs dents de devant pour paraître plus belles, et changent la création de Dieu.» Ibn Mas‘ud répondit: «Tout ceci se trouve dans le Coran.» La femme objecta: «Je jure par Dieu que j’ai lu le Coran entier sans jamais y trouver rien qui se rapporte à ce sujet.» Ibn Mas‘ud lui dit: «Notre Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui appela la malédiction de Dieu sur les femmes qui portent une perruque, qui rattachent à leurs cheveux ceux d’autrui, et qui se font tatouer. N’as-tu pas lu: « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en? ». (59:7)» [Muslim]

L’obéissance au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a un caractère général et obligatoire et le Prophète a souvent donné des directives en ce sens. A travers ses directives et les nombreux ayats qui y incitent, nous pouvons cerner la valeur positive d’obéir au Prophète dans notre vie.

[modifier] La valeur de suivre la Sounna

  • la guidance correcte et complète

Dans la parole suivante de la sourate an-Nûr (La Lumière) Allah ordonne à son Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui de dire: « Dis : Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il (le Prophète) n’est responsable que de ce dont il est chargé et vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et Il n’incombe au Prophète que de transmettre, en toute clarté, le message. »

Dans la sourate Al-A’râf, Il dit : «Suivez-le et vous serez dans le droit chemin» (7 : 158)»

Rappelons que le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a garanti que si l’on suivait la Sounna en plus du Coran, on était garanti, protégé contre l’égarement : « Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna). »

L'imam Malik a dit : "La Sunnah est, en exemple, comme l'Arche de Nûh -(Noé) 'alayhi salam-, quiconque embarque sur elle est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu".

  • Le moyen d’accès au paradis et d’éviter l’enfer :

Al-Bukhârî rapporte que Abû Hurayrah a dit : l’Envoyé d’Allâh que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ? » Il dit  : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

L’Imâm Ahmad a mentionné qu’Abû Hurayra a rapporté la parole suivante du Messager d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui: « Mon exemple et le vôtre sont comparables à un homme qui allume un feu. Quand les flammes éclairent les alentours, les papillons nocturnes et d’autres insectes y tombent. L’homme essaie de les sauver mais sans toutefois réussir. » Puis le Prophète dit : « Et moi j’essaie de vous rattraper par vos ceintures pour vous empêcher d’y tomber, mais malgré cela, vous vous obstinez à y tomber. »

Nous devons considérer toute parole et tout ordre du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui avec cette intention qu’il a eue de nous sauver de l’enfer, et ainsi l’accepter comme une grâce (rahma) pour nous. Grâce au Prophète Muhammad que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, nous avons pu connaître ce qui plait à Allah dans le détail.


  • une sagesse et une méthode pour atteindre la sagesse

« C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes illettrés) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ». (62:2)

Mais pour atteindre la sagesse, il faut partir sur de bonnes bases. Dans ce hadith, le Prophète nous explique que nous devons suivre le plus possible la sounna selon notre capacité, sans intention de polémique ou de désobéissance : "Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraîna la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."

  • la miséricorde

Dans la sourate La Lumière, Il dit : « Acquittez-vous de la prière, payez la Zakât et obéissez au Prophète. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » (24 :56)

Dans ces versets, il y a la preuve explicite sur le fait que la guidée et la miséricorde d’Allah se trouvent dans le fait de suivre le Prophète .

  • une force et une source d’unité

Un verset dit: « Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants. » (8:46)

La force et l’unité des musulmans résident dans leur soumission à Dieu et à Son Messager que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui.

  • la proximité du Prophète

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: "quiconque déteste ma sunna n'est pas de moi." (Bukhari et Muslim) Hadith rapporté par Anas : « Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis » (Rapporté par Tirmidhi, ainsi que par Al Bayhaqi).

[modifier] Comment connaître la sounna ?

La Sounna se divise en trois catégories: verbale, pratique, et celle basée sur l’approbation.
  • Verbale : connue par des hadiths dans lesquels le Prophète a donné des directives.

Définition du Hadîth : Le terme Hadith désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du Prophète Muhammad que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui.

Il existe des recueils de hadiths (Boukhari, Muslim, Ahmad, Tirmidhi, Abou Daoud, etc.), rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportées afin de garantir leur origine.

Les Hadiths sont une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran. Ils viennent compléter et préciser le sens du message Coranique.

  • Pratique : des comportements, des actions du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui sont rapportées : comment il faisait les ablutions, comment il accomplissait la prière, comment il faisait le pèlerinage, etc.
  • Basée sur l’approbation :

Il arrivait que les compagnons aient des initiatives dans certaines choses, comme des duas, des exécutions des ordres du Prophète comme ils l’avaient compris, et le Prophèteque les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui approuvait ou se taisait ce qui signifiait son approbation. C’est cela la sounna par approbation.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que la Sounna a été transmise avec rigueur par les gens du Hadith qui ont fait un colossal travail de collecte, de vérification des informations et de compilation pour rendre accessible à la Oumma islamiya les narrations venant du Prophète ou des compagnons. Ce qui fait que la Sounna est pratiquement aussi sûre que le Coran. Et on sait qu’il est très important que les sources de notre droit, grâce auxquelles on va établir la justice, soient sûres.

[modifier] L’importance de la Sounna

Aujourd’hui, on trouve des gens qui disent que la sounna n’est pas importante, seul compte ce qui est dit dans le Coran.

Pourquoi la Sounna est-elle essentielle ?

  • Pour savoir comment accomplir le culte :

Il y a de nombreux versets qui ordonnent le culte : «Observez ponctuellement la prière ! Acquittez-vous de l'aumône prescrite !» (24:56)

«Quiconque aura vu poindre la nouvelle lune observera le jeûne» (2:185)

«Dieu prescrit, en devoir, à ceux qui en ont les moyens, de se rendre en pèlerinage à Sa maison». (3:97)

Mais ces versets coraniques ne donnent aucun détail sur l'observance et le respect des cinq piliers de l'Islam. Au contraire la Sounna aborde dans le détail les conditions, les obligations, les règles et la nature de ce qui est toléré, détesté ou inacceptable. C'est seulement dans la tradition du Prophète que l'on retrouve les détails du culte. Le Prophète a dit : « Priez comme vous m’avez vu faire la prière » [Boukhari], et il dit : « Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [Mouslim]. Prenons un exemple : Au début de chaque rak’at, les croyants doivent réciter la première sourate du Coran nommée al-Fatiha. Cela est primordial à toute prière. Voici un hadith tiré du livre de prière du Sahih Muslim : Hadith Sahih Muslim Livre 004, No 0777 : « Le messager de Dieu que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : "Quant à celui qui dit sa prière sans réciter le premier chapitre du Livre (al-Fatiha), sa prière est incomplète." Il répéta cela trois fois. »

Il n'y a aucun verset du Coran qui spécifie cela. Aucun. Cela ne se trouve que dans la Sounna. De même on ne trouve pas comment faire la prière de l’Aïd, comment prier sur un mort, comment laver un mort, les gestes de la prière et dans quel ordre, etc, tout cela se trouve dans la Sounna.

  • Pour comprendre le Coran

L’interprétation du Coran n’est pas laissée à notre imagination. Au contraire, tout est bien précisé et par exemple, lorsque le Coran fait référence à une personne ou à un événement bien précis, il est interdit de choisir une autre interprétation. Or ces événements nous sont rapportés par la sounna. De plus, si le Coran est la dimension théorique et intemporelle du message, la Sounna en est la dimension pratique, l'application actualisée en la personne du Prophète . L'exemple du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est en même temps la garantie de compréhension fidèle puisque, nous dit Seyida Aïcha, le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui était un Coran vivant. Al-Awzâ’î (un savant) a dit : « La Sounna est l’explication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran - comme Allah Lui-même a dit : « ... Nous avons fait descendre sur toi le Rappel afin que tu expliques aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? » (16:44)

  • Pour ne pas changer la religion

La Sounna permet de bien fixer les choses et non de les laisser à notre interprétation fantaisiste.

Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ayyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbi’î a dit : « Si vous conversez avec quelqu’un au sujet de la Sounna et qu’il vous dit : “Laissons cela, et parlons plutôt du Coran”, sachez alors que c’est un égaré. »

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : «Ceux qui survivront après moi seront témoins de beaucoup de disputes et de désaccords. Par conséquent, suivez ma voie et la voie de mes successeurs bien-guidés et bien-guidants. Attachez-vous fermement à cette voie – cramponnez-vous à elle avec vos dents.» [Abu Dawud, Tirmidhi, Ibn Maja]

  • Comme base juridique

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui nomma un jour le compagnon Mou'âdh ibn Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ : "Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une affaire ?"

-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.

-Et si tu n'y trouves pas de réponse ? , interrogea le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui.

-Je trancherai selon la Sounna.

-Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse ?

-Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclut Mou'âdh .

-Tu fais bien ! approuva le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui

Cet exemple d'un dialogue entre le Prophète et l'un de ses prestigieux compagnons montre que du vivant du Prophète, la Sounna était déjà considérée comme la référence religieuse qui complète le Coran.

  • comme voie d’excellence

La Sounna peut être de deux sortes :

  • des actes obligatoires dans ce cas elle a la même force d’obligation que le Coran car il s’agit de dispositions légales prises par le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui en appliquant le Coran.
  • des actes simplement recommandés. Pour ces derniers, on dira par exemple : « c’est sounna de manger de la main droite », « c’est sounna de boire en trois gorgées », « c’est sounna de », cela veut dire que c’était une pratique du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui et que cela est prouvé.

Le musulman qui espère atteindre les degrés d’excellence essaie d’imiter le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui en tout. Son comportement suit donc la sounna.

Un exemple de cette compréhension du mot Sounna est donné par la parole Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui lui-même s’adressant à Anas : "Mon petit, si tu es capable d'avoir, chaque matin et chaque soir, le coeur pur de rancune vis-à-vis de chacun, fais-le. Mon petit, cela fait partie de ma Sunna. Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis." (At-Tirmidhî).

[modifier] obéissez ... et à ceux parmi vous qui détiennent l’autorité

Allah mentionne ensuite l’ordre de suivre ceux qui détiennent l’autorité parmi les musulmans sans répéter le terme « obéissez », alors qu’Il l’avait répété concernant l’obéissance au Prophète . En effet, les détenteurs de l’autorité le font au nom d’Allah et du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui.

Il est remarquable que ce verset mentionne aussi l’obéissance à ceux qui détiennent parmi vous l’autorité : les savants, les juges et les gens du pouvoir. Ainsi les croyants sont dans l’obligation de leur obéir et ils ne peuvent pas se cacher en disant « nous n’obéissons qu’au Coran », « nous voudrions bien obéir au Prophète, mais il n’est pas là », « nous ne sommes pas obligés d’écouter les savants, nous suivons notre Coran et notre livre de hadith ». Les gens d’autorité que sont les savants sont à la base du commandement dans l’islam. Ce sont eux qui permettent ou interdisent de nouvelles lois (fatwas), ce sont eux qui dispensent l’enseignement ou autorisent des dou’at à le faire. Eux-mêmes tirent leur autorité du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui à travers une chaine de ijaza, d’autorisation d’enseigner, reçue de Sheikh en Sheikh depuis le Prophète . Ainsi ils sont dans la continuité et l’actualisation de l’enseignement prophétique qui est lui-même la continuité et l’actualisation de l’enseignement coranique.

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit d’après Abu Hurayra : « Celui qui m’obéit, obéit à Allah et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit à mon amir (celui qui a le pouvoir en mon nom) m’obéit, et celui qui lui désobéit m’a désobéit. » (Bukhari et Muslim)

Ces mêmes rapporteurs rapportent aussi qu’il a dit que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui « Obéir est requis seulement quand il s’agit d’une chose juste et appropriée (ma’ruf)». Et « Pas d’obéissance lorsqu’il y a une désobéissance au Créateur ».

Ali Ibn Abi Talib a dit : « l’imam a le devoir de commander en accord avec ce qu’Allah a révélé, et de répandre la confiance. S’il le fait, ses sujets ont le devoir de lui obéir. »

[modifier] Portez vos différends devant Allah et Son Prophète

Quelques versets plus loin, Allah précise cette idée très importante :

« Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] ». (4:65)

Dans ce verset est indiqué un secret très important au sujet de l'obéissance idéale au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui. L'obéissance au Messager que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est très différente de toutes autres formes d'obéissance connues en générale. Comme Allah décrit dans le verset ci-dessus, les croyants devraient obéir au messager de tout cœur, sans donner abri à aucun doute ou montrer n'importe quelle hésitation. Si l'on éprouve un certain doute au sujet des propos du Prophète et si l'on considère ses propres idées plus justes que celles du Prophète , alors cela signifie essentiellement, comme le verset nous l'enseigne, que nous ne sommes pas de vrais croyants.

Les vrais croyants, réellement soumis à Dieu, savent que ce que le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit est le meilleur pour eux. Même si les propos du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui sont en conflit avec leurs intérêts personnels, les croyants les acceptent et obéissent avec empressement et enthousiasme. Et cela est le signe de la vraie foi.

Al-Bayhaqî a rapporté que Mujâhid ibn Jabr, l’éminent Tâbi’î a dit au sujet de la Parole d’Allah  : « ... Portez vos différends devant Allah et le Prophète… », qu’elle signifie : «Référez-vous à Son Livre et à la Sounna. ». C'est-à-dire à la Shari’a islamiyya. Nous devons avoir une pleine confiance dans la Loi islamique. Notons que comme nous n’avons pas les compétences et l’expertise nécessaires pour nous référer directement au Livre et à la Sounna, cela veut dire qu’il nous faut consulter les savants et nous conformer à leur avis religieux.

Allah précise « si vous croyez en Allah et au Jour dernier », car si on ne se réfère pas au jugement d’Allah , de la Shari’a à travers le Coran, c’est qu’on ne croit pas en Allah et au Jour du Jugement.

Il faut être conscient que le jugement correct de toute chose appartient à Allah. Lui seul détient la vérité et la justice. Par conséquent, nous tourner vers Son ordre pour toute chose est ce qu’il y a de meilleur.

« Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant]. » [42:10]

[modifier] « Ceci est bien mieux et de bien meilleure interprétation (ta'wil). »

Allah nous montre ici le moyen d’arriver à l’excellence et de nous préserver de l’erreur. Si on ramène toujours tout au jugement d’Allah à travers le Coran, la Sounna et la consultation des savants, et qu’on leur obéisse, on se prémunit contre l’erreur.

Ta’wil veut dire l’issue finale, c'est-à-dire que la chose va se résoudre correctement si on suit ces directives et en plus on sera gagnant le Jour du Jugement. Le Jour du Jugement, on ne craint pas de blâme, car même si un savant qui nous conseille se trompe, il en porte seul la responsabilité.

Ceux qui suivent les directives de ce verset sont considérés parmi les véridiques, les sincères qui se sont accrochés à la corde d’Allah.

« Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! » (4 : 69)