Noble fils du Noble

Un article de Mohammedia.

Version du 19 mars 2008 à 19:09 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

"Al Karim Ibn Al Karim"


C'est l'éloge que fit son peuple unanimement quand Mohammed sur lui la grâce et la paix revint vainqueur à la Mecque après les 9 années d'exil durant lesquelles ils le combattirent sans relâche après l'avoir tellement maltraité qu'il dût émigrer à Médine.

Ils lui demandèrent alors :

"Que vas-tu faire de nous ?"

Il répondit : "Que pensez-vous que je sois ?"

Ils déclarèrent : "tu es le Noble, fils du Noble" ou encore, selon une autre traduction: "le Généreux, fils du généreux".

A la suite de quoi le Prophète sur lui la grâce et la paix leur déclara, "allez, vous êtes libres", puis ils se convertirent massivement.

La Noblesse du Prophète sur lui la grâce et la paix par son noble Lignage était connue de son peuple, mais cela ne lui valait pas d'être reconnu comme Prophète pour autant.

La Noblesse qui a été reconnue ici est celle de l'ennoblissement divin dont Allah a parlé quand il a dit : "Nous avons certes ennobli les fils d'Adam" [17, 70]. L'ennoblissement est accordé à tout être humain dans sa nature originelle, mais seuls les pieux et en particulier, les Prophètes et les Saints, en réalisent l'accomplissement en se dépouillant de tout ce qui n'est pas divin, en accord avec la parole divine: "Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous" [49:13]


La Noblesse s'acquiert alors en revêtant les caractéristiques divines dont le Prophète sur lui la grâce et la paix a dit : "revêtez les caractéristiques divines" et "J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement " (makarim al akhlaq). Dans le hadith authentique, on cite aussi : "Les plus nobles en caractère parmi les croyants sont les plus accomplis dans la foi".


A l'apogée de sa mission, aprés la Victoire éclatante, le Prophète sur lui la grâce et la paix est reconnu par ses pairs comme étant d'une telle Noblesse qu'ils n'avaient non seulement rien a redouter de lui, mais plutôt, tout à espérer.

Il les accueillit donc dans l'Islam avec une générosité inouïe, eux qui avaient mis sa tête à prix, et levé toute l'Arabie contre lui, et offrit au monde la plus belle leçon de magnanimité.



Voir l'Indulgence du Prophète