Baiser des mains et des pieds du Prophète

Un article de Mohammedia.

Sommaire

[modifier] Quelques hadiths :

Safwan Ibn 'Asan rapporté ce fait : Un juif dit à son ami : "Allons voir ce Prophète". Ils sont donc venus lui rendre visite. Ils l'ont interrogé sur sept versets clairs. Après avoir été satisfait de la réponse, ils embrassèrent sa main et son pied et durent : "Nous témoignons que tu es l'Envoyé de Dieu". Cet événement a été cité par l'Imam Ahmad, Tirmidhi, Nassa'i et d'autres encore.

Abu Dawud a rapporté cet autre événement qu'il tient de Umm Abban, fille de al-Wazi Ibn Zari', elle-même l'a entendu de la bouche de son grand-père Zari' qui était membre de la délégation d'Abd al-Qays : " Nous nous sommes mis l'un derrière l'autre à embrasser la main et le pied de l'Envoyé de Dieu ". Ce fait a été également mentionné par al-Bayhaqi ainsi que dans la 'Sira ash-shamiyya' où il est dit : " Puis est arrivé Mundir al-Ashaj qui prit la main de l'Envoyé de Dieu et l'embrassa... C'était lui le chef de la délégation."

Al-Hafidh Ibn Hajar al 'Asqalani, le plus célèbre commentateur du Sahih al Boukharî, à dit dans son commentaire du Sahih : " Abu Labbana et Ka'b Ibn Malik et leurs amis embrassèrent la main du Prophète lorsque Dieu avait accepté leur repentir..." (Tome 11, p. 48)

En résumé :

  1. Deux Juifs lui demandèrent neuf preuves de sa véracité ; lorsqu’il les leur donna, ils embrassèrent sa main et son pied et se convertirent à l’islam.
  2. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — autorisa la délégation de `Abd Qays à embrasser sa main et même son pied.
  3. Lorsque Allâh accepta le repentir de ceux qui avaient fait défection à l’occasion de la bataille de Tabûk, ils embrassèrent la main du Prophète — paix et bénédictions sur lui —.

[modifier] On rapporte également :

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — autorisa Usayd Ibn Hudayr à l’embrasser lorsque celui-ci lui demanda de dénuder son corps pour se venger de lui pour avoir pointer un bâton contre son ventre, et ce pour avoir sa bénédiction.

Lorsque les guerriers retournèrent de la bataille de Mu’tah, ils embrassèrent la main du Prophète — paix et bénédictions sur lui —.

[modifier] Cette façon de faire est devenue une sunna :

At-Tabarani, al-Bayhaqi et al-hakim ont rapporté ce qui suit d'après ash-Sha'bi : " Zayd, après avoir guidé la prière des morts, allait monter sur son mulet lorsque 'Abd'Allah Ibn 'Abbas arriva. Il lui céda sa monture. Ibn 'Abbas a dit : " Oui, c'est ainsi qu'on nous a ordonnés de nous comporter avec les 'ulama et les grands hommes." Zayd embrassa sa main et lui dit : " C'est ainsi qu'on nous ordonna d'agir avec les gens de la Maison de l'Envoyé de Dieu ".


Bukhari a rapporté ce récit, selon la version de 'AbdRahman Ibn Razzin : " Salama Ibn al-Akwa' fit sortir sa main, qui était aussi volumineuse que la patte d'un chameau. Il nous la tendit et nous nous sommes levés pour l'embrasser."


Il en est ainsi également dans le commentaire d'Ibn Hajar al-Asqalani, Tome 11, p 48.

D'après Thabit : " Il baisa la main de Anas."

Il a dit aussi : " 'Ali baisa la main et le pied de 'Abbas."

Il mentionna un autre fait suivant Abu Malik al-Ashjami : " J'ai dit à Ibn Abi Awfa : Donne moi la man qui a fait allégeance à l'Envoyé de Dieu . Je l'ai prise et je l'ai embrassé "


Ibn Kathir, dans son livre d'histoire "Al-bidaya wa an-nihaya" (tome 7, p. 55), rapporte à propos de la prise de Jérusalem par 'Omar ibn al-Khattab : " Lorsque Omar Ibn al-Khattab arriva en Syrie, il fut accueilli par Abu 'Ubayda et les chefs de l'armée tels que Khalid Ibn al-Walid et Yazid Ibn Abi Sufyan. Abu 'Ubayda descendit de sa monture et 'Omar en fit autant. Le premier s'apprêta à embrasser la main du second mais celui-ci ne voulut pas qu'un homme aussi prestigieux le fasse. Aussi, l'un et l'autre se prirent les paumes de la main et les serrèrent."

Le grand érudit Mohammed as-Safarayni al Hanbali a dit : "La grande courtoisie permet l'accolade et le baiser de la main et de la tête en hommage et en témoignage de respect" (Commentaire de 'Manzuma al-adab tome 1, p. 287)

Al-Hafiz Ibn al-Jawri a dit dans "Manaqib açhab al-hadith " : Il convient à l'étudiant de se montrer d'une grande humilité devant le 'alim. Cette humilité peut s'exprimer par le baise-main de son maître. Ainsi, Sufyan Ibn 'Ayyina embrassa la main d'al-Hussayn, fils de 'Ali al-Jafi' et Fudayl ibn Iyadh embrassa son pied."


Le même fait a été reproduit par as-Safarayni dans son commentaire de " Manzuma al-adab", tome 1 ; p. 287.

Abu al-Ma'ali a dit dans son commentaire de "Al-hidaya" : "Il est permis d'embrasser la main du savant afin de l'honorer. Quant à embrasser la main d'un riche en raison de sa richesse, il est dit : celui qui s'humilie devant un riche en raison de sa richesse perd le tiers de sa religion. J'ai appris que les Compagnons embrassaient la main du Prophète . Il en fut ainsi, d'après Ibn 'Omar, lors de leur retour de l'expédition de Mu'ta."

[modifier] Le Hâfidh Ibn Hajar al 'Asqalânî "Amîr al Mou°minîn fi l-hadith"

L'Imâm Ibn Hajar rapporte que le Shaykh de son temps l'Imâm at-Toustouriyy connu pour sa piété, est allé chercher le grand Imâm de la Sunnah Abû Dâwûd As-Sejestâniyy et l'ayant trouvé, il lui dit :

- "Je veux que tu me fasse quelque chose"

L'Imâm Abû Dâwûd lui répondit : - "Je suis à votre service !"

Alors l'Imâm at-Toustouriyy lui dit : - "Sors moi ta langue avec laquelle tu as cité tous ces aHadîth du Messager de Dieu [salallâhu 'alayhi wassalam] pour que je l'embrasse."

Alors l'Imâm Abû Dâwûd As-Sejestâniyy tira sa langue et l'Imâm at-Toustouriyy l'embrassa.

[modifier] Les dires des savants des 4 écoles :

[modifier] Les Hanafites :

Le docte Ibn 'Abidin a dit : " Il n'y a aucun inconvénient à embrasser la main d'un érudit et d'un homme pieux en guise de bénédiction. On dit que c'est une sunna. Ash-Sharnablali a dit : " J'ai appris que plusieurs hadiths recommandent cet usage, comme l'a indiqué al-'Ayni". Ibn 'Abidayn, tome 1 ; p.254.

At-Tahtawi a dit en marge des "Maraqi al-Falah" : "Il est permis d'embrasser la main du savant ou du sultan juste." A-Badr al'Ayni a noté des hadiths qui vont dans le même sens et a dit : " Il en résulte de tout ce que nous avons cité qu'il est permis d'embrasser la main..." (p. 209)


[modifier] Les Malikites :

L'Imam Malik a dit : " Il est détestable d'embrasser la main d'un homme pour marquer sa grandeur. Par contre, il est permis de le faire en raison de sa position rapproché de Dieu sur le plan de la religion ou de son érudition ou sa grandeur d'âme. (Commentaire du Sahih al Bukhari par le Hâfidh ibn Hajar al-'Asqalani, tome 11 ; p.48)


[modifier] Les Shafi'ites :

L'Imam an-Nawawi a dit : " Embrasser la main d'un homme pour son ascétisme, sa bonté, sa science ou sa grandeur d'âme...font partie de la religion. Ce n'est pas un acte détestable. Au contraire, il est fortement recommandé. Par contre, si embrasser la main a pour obljet d'honorer un homme en raison de sa fortune ou de son rang social élévé, cela est très détestable." (Commentaire du Sahih al Bukhari par le Hâfidh ibn Hajar al-'Asqalani, tome 11, p.48).


[modifier] Les Hanbalites :

L'érudit as-Safarayni al Hanbali a dit , selon al-Marzawi : " J'ai interrogé Abu 'Abd'Allah (=L'imam Ahmad ibn Hanbal) au sujet du baise-main. Il m'a répondu : " Il n'y a aucun inconvénient si cela se fait sur le plan de la religion. Abu 'Ubayda embrassa la main de 'Omar ibn al Khattab. Par contre, il n'est pas permis de le faire quand il s'agit d'affaires terrestres." (tome 1 ; p.287)


La meilleure appréciation dite à propos du baise-main est celle qui a été faite dans ces deux vers par un poète :


"Baise la main des gens de bien et des hommes pieux et ne crains pas les propos calomnieux de leurs ennemis. Le myrte du Miséricordieux, ce sont Ses adorateurs. Pour le sentir, il faut embrasser leurs main."


Compilé d'après http://souboul-assakina.bbfr.net/t598-embrasser-les-mains-ou-les-pieds-de-nos-respectes-savants : Les chemins de la quiétude