Le Prophète en tant qu'époux

Un article de Mohammedia.

Version du 10 septembre 2007 à 19:11 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

'Ali rapporte que "lorsque le Prophète que la grâce et la paix soient sur lui entrait chez lui, il partageait son temps en trois parties :

  • une partie pour l’adoration d’Allah,
  • une autre pour sa famille (pour participer à la vie domestique)
  • et une (dernière) pour lui-même (son repos et ses besoins) qu’il repartageait aussi avec les gens, de telle façon que (par l'intermédiaire de ce temps qu'il consacrait aux autres), les personnes proches (de lui) pouvaient faire bénéficier le grand public.


Omar dit: «Un jour, j’allai chez le Prophète que la grâce et la paix soient sur lui et je le vis souriant. "Que Dieu te fasse sourire pour toujours, ô Messager de Dieu" dis-je, puis je lui demandai pourquoi il souriait. "Je souris à cause de ces femmes. Elles discutaient devant moi avant que tu ne viennes. Puis elles se sont sauvées dès qu’elles ont entendu ta voix", répondit-il toujours en souriant. Suite à cette réponse, je haussai ma voix et je leur dis: "Ô ennemies de vous-mêmes! Vous me redoutez mais vous ne redoutez pas le Messager de Dieu!" "Oui, affirmèrent-elles, comparé au Messager de Dieu, tu fais preuve de rudesse et de dureté.»[Bukhari, “Adab,” 68]

Jovialité quand la colère serait requise

La noblesse de ses caractères et sa douceur se manifestaient dans des situations où l’on s’attendrait habituellement à la colère et à l’irritation. Un jour une petite dispute éclata entre lui et l’une de ses épouses. La colère la poussa à dire : "C’est toi qui dis être un Prophète !" Malgré la lourdeur d’un tel propos, le Messager que la grâce et la paix soient sur lui se contenta d’un rire qui éteignit le feu de la colère et n’en laissa que des cendres.

En une autre occasion, un différend éclata entre lui et Dame `Â’ishah. Ils demandèrent à Abû Bakr, son père, d’arbitrer entre eux.

Le Prophète que la grâce et la paix soient sur lui dit à `'Aïcha : "'Aïcha, veux-tu prendre la parole en premier, ou bien est-ce que je la prends ?" Elle lui dit : "Vas-y, mais ne dis que la vérité." Sur ce, Abû Bakr lui donna une gifle pour cette dure parole. Il lui dit : "Ô ennemie de ta propre personne, le Messager d’Allâh dirait-il autre chose que la vérité ?" Le Prophète que la grâce et la paix soient sur lui eut mal pour elle et s’interposa entre elle et son père et dit à ce dernier : "Nous n’avons pas fait appel à toi pour cela !" Peu de temps après, leur vie conjugale retrouva son cours harmonieux.

Il n’y a rien d’étonnant dans ces manières puisque Muhammad que la grâce et la paix soient sur lui est celui qui dit : "Le meilleur parmi vous est le meilleur envers son épouse et je suis le meilleur envers mon épouse."