Étendard de la Louange

Un article de Mohammedia.

Version du 28 mars 2008 à 20:25 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

traduction de : Liwa' al Hamd

wal Hamdoulillah

Sous cet étendard, tenu par le Prophète Mohammed que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui le jour de la résurrection, seront regroupés tous les autres prophètes, les 124000 prophètes envoyés par Allah aux hommes.

La scène se passe le Jour du Jugement.

Les peuples sont rassemblés et les Prophètes se tiennent près du Trône divin, dans l'attente du commencement du Jugement, une attente interminable.


D'après Abu Sa'îd al-Khudrî , d'après le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit: "Au jour de la résurrection, je serai le maître des descendants d'Adam et je ne m'en vante point. Je tiendrai dans ma main l'étendard de la Louange et je ne m'en vante point. Tous les prophètes y compris Adam et tous les autres seront sous mon étendard.". (At-Tirmidhi)

Autre narration : "Adam et ses fils seront sous ma bannière le jour de la résurrection ". (At-Tirmidhi)

Cet instant sera la louange de la louange (hamd al-hamd) ou encore l'Etendard de la louange (liwâ' al-hamd), car liwa en arabe évoque par sa racine le repliement ou l'aboutissement de tout éloge à son terme et en même temps à son origine (‘awâqib al-thanâ). Cet étendard sera tenu par Mohammed, le "Très-louangé" que son nom prédestinait à tenir cet étendart et à prononcer les dernières louanges, encore inconnues, qu'un homme puisse adresser à Dieu.