Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 3 octobre 2007 à 14:19 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

[modifier] Adam

Selon Abû Umâma, un homme a dit : «O Prophète de Dieu ! Adam était-il un Prophète ?». Le Prophète répondit : «Oui, un Prophète agissant».

L’homme dit : «O Envoyé de Dieu ! Quel fut le nombre des Prophètes ?». Le Prophète répondit : «Cent vingt quatre mille dont trois cent quinze sont des Messagers»(5).

[modifier] Idriss (Enoch)

Idriss devint Prophète après Adam et Seth, trois cent huit ans après la mort d’Adam. Il naquit probablement à Babel. Quand il devint Prophète, il commença à prêcher la bonne religion. Il interdit aux corrompus de transgresser les préceptes religieux que propagèrent Adam et Seth. Il rencontra beaucoup de résistance. Sa prédication se répandit partout. Il émigra alors vers l’Egypte où, pendant quatre vingt deux ans, il enseigna la parole de Dieu avant qu’il ne fût élevé à un haut rang :«Nous l’élevâmes à un rang sublime». [Marie : 57]

C’est à son époque que le savoir et la sagesse commencèrent à se constituer. Il fut le premier à user de la plume et à se spécialiser dans l’astronomie et l’astrologie. On rapporte qu’il fut l’initiateur de la science urbanistique après avoir fondé cent quatre vingt huit centres urbains. Cela fait partie, sans doute, des récits israélites que les gens du Livre se transmettèrent de génération en génération et qu’ils préservèrent, après leur islamisation, avant qu’ils ne fussent consignés dans les biographies des Prophètes.(8)

On rapporte également qu’Idriss s’appelait Elie, connu sous le nom d’Enoch dans la Genèse (5 : 24) et que les Sages appelèrent «Le plus prestigieux des Hermès». Ils prétendirent qu’il naquit en Egypte d’où il partit pour prêcher, de par le monde.

Idriss fut connu par ses écrits littéraires et ses maximes où il lança des appels en faveur de l’astronomie (notamment l’observation du croissant et les signes du zodiac). Parmi ses maximes que des générations entières de toutes les confessions se transmettèrent, citons celles-ci :

- «Le Bien de ce bas-monde est la peine et son Mal est le regret».

- «La vie de l’esprit c’est la sagesse et l’interdiction du vin».

On lui attribua à tort l’édification des pyramides et ses détracteurs prétendirent qu’il y avait esquissé les croquis de tous les appareils et métiers pour les éterniser, ce qui est en contradiction avec ce que nous dit l’Histoire(9).

Ibn Jarîr rapporte une autre version voulant qu’Elie n’est autre qu’Ibn Yâcin Ibn Fanhâs Abû Al ‘Ayzurân Ibn Hârûn. Il est donc un des Prophètes israélites qui prônèrent le renoncement à l’idolâtrie. Lui a succédé Elisée, Prophète du peuple de Ba’labek, à l’ouest de Damas, qui idolâtrait des statues du nom de Baals(10).

[modifier] Noé, le second père de l’Humanité

Les sept commandements (ou lois) qui ont été révélés à Noé, après le Déluge (Genèse : 9) interdisaient : le polythéisme, l’homicide sans raison, l’outrage, la fornication, le vol, la consommation de la viande crue(11), et recommandaient l’instauration d’un système législatif pour l’Humanité. Ces commandements précédaient les dix autres qui ont été révélés à Moïse, selon l’Ancien Testament, quand Dieu lui adressa la parole au Mont Sinaï.

Deux penseurs juifs contemporains, Moses Mendelssohn et Herman Cohen, ont affirmé que les commandements de Noé constituent le fondement éthique du rationalisme humain et sont à l’origine du Décalogue, base de la Loi divine dans les Livres révélés comme le Livre de Job et le Livre du Jugement qui est une partie de l'Ancien Testament attribué à Salomon comme on le verra.

Les Docteurs de la Loi se demandent si le déluge de Noé a concerné toute la planète, bien que la mission de ce Prophète ne dépassât pas le cadre étroit d’une région limitée. L’espèce humaine n’était pas encore disséminée partout sur la terre et était concentrée à l’endroit atteint par le déluge, là où l’Arche de Noé «jeta l’ancre» dans les parages de «Diyâr Bakr» dans la presqu’île arabique. Le Coran n’évoque pas l’emplacement géographique de cet événement.

Certains arabisants ont manifesté leur désaccord quant à la longévité de Noé évoquée dans le Coran : «Nous dépêchâmes Noé en messager auprès de son peuple. Il vécut parmi eux neuf cent cinquante ans; puis le déluge les surprit en pleine iniquité». [L’Araignée : 14]

Toutefois, quelques médecins allemands ont déclaré que l’homme de cette époque ne connaissait aucun souci et qu’il était fort possible qu’il puisse vivre longtemps.

[modifier] Houd

Sa mission précéda celle de Noé. On dit qu’il fut envoyé aux géants de ‘Ad dans les terres des Ahqâf à Hadramaout au Yémen, dans les territoires déserts, contigus à Oman. Houd n’est mentionné que dans le Coran (Sourate Houd). On dit qu’il fut le premier à s’être exprimé en arabe. Les Arabes ont, d’ailleurs, été les premiers à s’implanter à l’ouest de l’Euphrate.

[modifier] Sâleh

Quant à Sâleh et son peuple, leur époque n’est pas connue avec exactitude. Les ruines n’en donnent aucune précision, car la majorité de leurs motifs décoratifs nabatéens sont des épitaphes qui datent de la naissance de Jésus. On dit que Sâleh n’est autre qu’Ibn ‘Ubayd Ibn Âsif, un Arabe parmi les descendants de ce qui reste de ‘Âd dont les habitants sont connus pour leur goût de l’architecture taillée dans le roc, dans la région située entre le Hijâz et la Grande Syrie. La région de ‘Ad est connue aujourd’hui sous le nom de «col de la chamelle», là où Sâleh construisit des villes, à proximité du Golfe d’Aqaba. Cet endroit fut ainsi nommé, car Sâleh fut l'auteur du miracle de la chamelle qui est la preuve de l’authenticité de sa mission. La chamelle sortit du roc et vécut un certain temps, puis les gens l’immolèrent. Dieu leur envoya un ouragan qui les décima complètement.

[modifier] Abraham

Abraham est, selon la Bible, originaire du peuple «Feddan Arâm» en Mésopotamie. Il émigra à Ur en Chaldée qui est une cité située à la rive ouest de l’Eurphrate, puis s’installa à Harân, en Palestine et enfin en Egypte vers 2200 avant J.C.

Il se rendit à la Mecque avec son fils aîné Ismaël qu’il eut de Hajar, épouse qui lui a été offerte par le Pharaon. Ismaël était alors enfant à l’époque. L’eau de Zem-Zem qui apparut sous ses pieds fut un miracle et vint combler sa mère Hajar qui implorait Dieu de lui envoyer de l’eau alors qu’elle ne voyait devant elle que le mirage. L’apparition de cette eau poussa la tribu de Jurhum à s’installer à la Mecque. C’est au sein de cette tribu qu’Ismaël grandit et apprit à parler l’arabe, abandonnant en même temps le syriaque, langue de son père.

Abraham et son fils, Ismaël, construisirent la Ka’ba et autorisèrent les gens à y accomplir le pèlerinage : «Appelle les hommes au pèlerinage : ils y viendront, à pied ou à dos de chameaux efflanqués, accourant des contrées les plus lointaines». [Le Pèlerinage : 27]

Depuis cette époque, la visite de la Ka’aba devint un rite. Un homme vint voir le Prophète (sur lui le salut) et dit : «O, meilleur des êtres humains!». Le Prophète répondit : «Le meilleur des êtres humains est bien Abraham, l’ami de Dieu».(10)

[modifier] Ismaël

Comme cela a été dit auparavant, il fut élevé au sein de tribus arabes. Il vécut cent trente ans. Il mourut à la Mecque et fut inhumé près de la tombe de sa mère Hajar. La Bible mentionne qu’il est mort en Palestine.

[modifier] Isaac

Il fut envoyé aux Cananéens de la Syrie et de la Palestine. Quand il naquit, son père avait déjà cent ans. Isaac vécut cent quatre vingt ans et fut inhumé à Hébron, près de son père. Il y eut des malentendus à propos du sacrifié. On rapporte qu’Ibn ‘Abbâs croit que celui qui allait être sacrifié est bien Isaac, mais d’autres sources assurent que la personne concernée était Ismaël(12).

[modifier] Loth

Il s’agit d’Ibn Hârûn Ibn Târih. Il est le neveu d’Abraham avec qui il émigra de la Mésopotamie. Dieu l’envoya au peuple de Sodome qui vivait à l’Est de la Jordanie actuelle. Ce peuple s’adonnait à la pratique de la pédérastrie (coït anal), déviation sexuelle pour laquelle il fut totalement exterminé. L’épouse de Loth était parmi les victimes, car elle cautionnait la sodomie pratiquée par ses concitoyens. Ses filles, quant à elles, furent sauvées avec lui de la destruction de Sodome.

La cité de Sodome était située au Sud de la Mer Morte. Quand Dieu nivela le faîte des montagnes, la terre se trouva au-dessous du niveau de la mer. Les eaux envahirent alors les lieux … On a découvert, au bord de la Mer Morte, les ruines de citadelles antiques appartenant au peuple de Loth.

Les épouses de Noé et de Loth ne périrent pas à cause d’une dépravation sexuelle, d’un crime d’adultère, mais parce qu’elles n’ont pas cru en la mission prophétique de leurs maris. Ibn ‘Abbâs avait bien raison de dire qu’«aucune épouse d’un Prophète ne s’est adonnée à la prostitution».(13)

[modifier] Jacob (Israël)

C’est le fils d’Isaac, enfant d’Abraham. Né en Palestine, il émigra vers «Feddan Arâm» à Babylone en Mésopotamie, chez son oncle Laban. Il eut un songe dans «la maison de Dieu» qui est le site de Jérusalem, ville qu’il construisit plus tard. Il s’installa en Mésopotamie où il épousa Léa et Rachel, ses cousines. Le mariage avec deux sœurs n’était pas considéré comme incestueux à l'époque, mais il fut abrogé plus tard, par la Bible. Jacob eut de Rachel, son épouse préférée, deux enfants : Joseph et Benjamin. Quand il mourut, il fut inhumé auprès de son père, à Hébron.

[modifier] Joseph

Il est, comme l’a dit le Messager de Dieu (que le salut soit sur lui), «le généreux, fils du généreux, fils du généreux, fils du généreux”, Joseph fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham(14). Homme vertueux et probe, il évita l'adultère avec l’épouse du Pharaon qui l’éleva et le prit en charge. Quand il rencontra son père, après s’être séparé de lui, ce dernier était âgé de cent trente ans, et allait vivre encore dix sept ans. Quant à Joseph, il vécut cent dix ans. Il mourut en Egypte trois cent soixante et un an après la naissance de son grand père Abraham et soixante quatre ans avant la venue au monde de Moïse. Sa dépouille mortelle fut transférée en Syrie du temps de Moïse et fut probablement inhumée à Naplouse.

[modifier] Choua (Chouaïb)

On l’appelle Choua, fils de Madian. Les exégètes disent de lui qu’il est le plus éloquent des Prophètes. Il n’est pas le gendre de Moïse, le père des deux femmes, car le père de celles-ci est Yétron, neveu de Choua (selon Ibn Kathîr). D’après Abû Al Baqâ, son origine n’est pas authentifiée. Ibn ‘Asâkir rapporte que sa mère est la fille de Loth …

Il est vraisemblablement le fils de Michaël, petit-fils de Madian, un des fils d’Abraham. Sa mère est la fille de Loth. Sa mission précéda celle de Moïse, mais son cas créa beaucoup de problèmes aux historiens qui ont cru que sa mission est intervenue plusieurs siècles après celle de Moïse. Il semble qu’ils l’ont confondu avec le Prophète Isaïe.

Les sites du peuple de Madian se trouvent au Hedzaz, du côté de la Syrie, non loin du Nord du Golfe d’Aqaba et du Sud de la Palestine. Le peuple de Madian était constituté de commerçants et d’agriculteurs qui lésinaient sur ce qu’ils vendaient. Cela se passait probablement après l’exode des Israélites vers l’Egypte. Cette fraude dans le commerce était à l’origine de l’envoi de ce Prophète, mais comme les habitants de Madian refusaient de mettre un terme à leur fraude, ils subirent beaucoup d’atrocités.

[modifier] Job

Homme fortuné, mais généreux et reconnaissant, sa progéniture fut nombreuse. Il fut durement frappé par le malheur dans sa vie, mais il a toujours su rester serein et patient. Dieu lui vint en aide et le sauva : «Rappelle-toi Job, élevant sa plainte vers son Seigneur : Seigneur, je suis éprouvé, je souffre. Tu es le Compatissant sans égal». [Les Prophètes : 83]

La tradition biblique prétend qu’il a été honni par les siens quand il tomba gravement malade. Son corps se décomposa et il fut jeté aux ordures, hors de la ville, selon la Bible.

L’Islam qui sanctifie les Prophètes et les place au-dessus de toutes les petitesses de la vie, réfute les allégations bibliques. Job fut sans doute malade et sa maladie lui prit dix-huit ans de sa vie qui dura quatre vingt treize ans. Il eut vingt six garçons dont Bishr qui - dit-on - est Dhou Al Kifli que le Coran cite parmi les Prophètes.

Il fut envoyé aux Romains, mais son point de chute était Damas et ses environs. Sa mission put atteindre la Perse et l’Empire byzantin. C’est ainsi qu’on peut dire que les missions prophétiques touchèrent, à l’époque, les régions les plus peuplées de la planète.

[modifier] Moïse et Aaron

Hommes de bonne volonté, leur histoire est connue. (On y reviendra à propos du rapport entre la Bible et l’Evangile). Moïse et Aaron sont les fils d’Imrân, fils de Kahet, fils de Lévi, fils de Jacob. Aaron est né trois ans avant Moïse. Eloquent et d’une volonté de fer il vécut cent vingt deux ans et mourut, dans le désert, onze mois avant son frère Moïse et bien avant la pénétration des Israélites en Palestine.

L’Envoyé de Dieu (sur lui le salut) a dit : «N’ayez point de préférence entre les Prophètes, car quand Dieu soufflera dans la corne, tous ceux qui se trouveront sous les Cieux et sur la Terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra sauver. Puis il soufflera une seconde fois et voilà que je serai le premier à être ressuscité et que Moïse s’installera sur le Trône. Je ne sais pas s’il va être jugé par ce foudroiement, le Jour du Jugement ou s’il va être ressuscité avant moi ! Je n’ai jamais dit que quelqu’un est meilleur que Jonas, fils d’Amittaï »(15)

[modifier] Dhoul Kifl

Ibn Kathîr confirme que Dhou Al Kifl fut bien un Prophète, bien que certains érudits pensent qu’il s’agit- là d’un juste juif parmi tant d’autres. Le Saint-Coran se contente de le présenter parmi les justes les plus connus, ce qui fait dire à Ibn Kathîr que ce terme (les justes) sert à désigner ainsi les Prophètes : «Ismaël, Idriss, Dhoul Kifl sont non moins dignes d’être cités. Tous avaient fait preuve de constance. Ils furent accueillis en Nôtre grâce, étant du nombre des justes » [Les Prophètes : 85-86].

«Que l’on songe aussi à Ismaël, à Elisée, à Dhoul Kifl dont chacun fut un bon serviteur » [Çâd : 48]

On ignore ce que fut la mission de Dhoul Kifl.

[modifier] David

Il est le fils de Jessé, de la progéniture de Yéhuda et Joseph.

Après le mort de Moïse et Aaron, les Hébreux furent guidés par Josué, fils de Noun qui rentra avec eux en Palestine, terre que Moïse leur a promise dans la Bible.

A la mort de Josué, des juges israélites prirent le pouvoir et régnèrent durant trois cent cinquante six ans. C’est l’époque du règne des juges. Les Hébreux faiblirent après avoir négligé la religion. Ils furent alors envahis par d’autres peuples tels que les Amalécites, les Araméens et les Philistins et ils eurent l’outrecuidance d’assassiner les Prophètes. Ils emportèrent avec eux «l’Arche d’alliance» ou «l’Arche sainte» qui contenait les tables de la Loi de Moïse et son bâton par lesquels ils aspiraient avoir la bénédiction de Dieu, mais le peuple de Gaza et d’Ascalon les leur confisquèrent, ce qui provoqua la mort, par affliction, de leur Roi. Ils se trouvèrent alors dans la situation d’un troupeau, sans Berger, jusqu’à ce que Dieu leur envoyât le Prophète Samuel.

Ils eurent, plus tard, Saül pour Roi. Celui-ci récupéra l’Arche qui leur a été confisqué, mais ils se révoltèrent contre lui. Dieu leur fit subir une dure épreuve en les privant d’eau. Il ne resta alors au Roi que trois cent dix neuf soldats sur quatre vingt mille pour combattre les Philistins idolâtres, ses ennemis. Ceux-ci étaient dirigés par Goliath qui demanda un duel. Un jeune soldat du nom de David se présenta au géant Goliath. La lutte se termina par la mort du géant. Vainqueurs, les Hébreux plébiscitèrent David qui devint leur Roi après la mort de Saül, à l’âge de trente ans. Il fut un Roi juste et équitable qui se servait de la Bible dans ses jugements jusqu’à ce que Dieu lui révélât les Psaumes à l’âge de quarante ans.

David possédait une belle voix. Quand il psalmodiait les Psaumes, les oiseaux cessaient de voler. Il vivait de son travail, fabriquait des boucliers et des épées pour subvenir à ses besoins, sans avoir à toucher aux deniers publics. Ibn ‘Abbâs rapporte -comme dans les deux SAHÎH- que le Prophète (sur lui le salut) a dit : «La prière la plus prisée chez Dieu est celle de David. Le jeûne le plus prisé chez Dieu est celui de David. Il dormait très peu la nuit et jeûnait un jour sur deux»(16).

Ce généreux Prophète fut victime de beaucoup de machinations. On raconte, par exemple, qu’il est tombé amoureux de l’épouse du chef de son armée, le nommé Urie. Pour se débarrasser de celui-ci, David l’aurait envoyé plusieurs fois au front avec l’intention qu’Urie finira par mourir, ce qui laissera à David le champ libre pour disposer de la veuve. C’est là un pur mensonge qui porte atteinte aux Prophètes que Dieu a protégés de la traîtrise et de la perfidie des hommes. Est-il raisonnable que le Prophète David - que la paix soit sur lui- trahisse son chef de l’armée qui l’aide dans le jihâd ?

Selon les gens du Livre, David aurait vécu soixante dix sept ans, mais Ibn Jarîr Attabarî affirme qu’il a vécu cent ans, se basant sur ce que rapporte Ahmad qui, à propos d’un Hadîth d’Adam, dit que Dieu prolongea la vie de David de quarante ans. Il aurait donc vécu cent ans(17).

[modifier] Salomon

C’est à l’âge de douze ou treize ans que Salomon succéda à son père David. Malgré son jeune âge, il était intelligent, débrouillard, bon gestionnaire, sage et clairvoyant. Quatre ans après son intronisation, il reconstruisit Jérusalem et la Muraille, exécutant ainsi le testament de son père. Puis il demanda à Dieu de lui exaucer trois vœux comme cela est relaté dans son Hadîth :«Il lui en a exaucé deux. Et nous souhaiterions qu’il lui exauçât le troisième. Il a demandé à Dieu d’être bon juge et il l’a eu. Il lui a demandé un Royaume comme personne ne peut en avoir et il l’a eu. Il lui a demandé que l’homme qui, en sortant de sa maison, ne se voue qu’à la prière dans la mosquée ne soit plus coupable d’aucun péché comme s’il venait de naître. Nous souhaiterions que Dieu lui exauçât ce dernier vœu.»(18).

Après avoir achevé la construction de Jérusalem, il édifia, pendant treize ans, l’Autel et le Temple, c’est-à-dire le Palais Royal. Salomon disposait d’une flotte qui l’approvisionnait en or, argent et marchandises en provenance de l’Inde. Une de ses passions était l’équitation.

Salomon a vécu cinquante deux ans dont quarante comme Roi des Hébreux. Il était Roi et Prophète et Dieu l’avait doté de la faculté de comprendre la langue des oiseaux et des animaux. Il était également prince des djinns et aucun Prophète n’a eu de son royaume ce qu’il a eu du sien : «Seigneur! fit-il. Pardonne-moi mes excès. Accorde-moi un empire tel que nul après moi n’en aura de pareil! N’es-tu pas le Donateur Suprême?

Nous lui soumîmes alors le vent soufflant à son ordre, avec mesure, là où il voulait.

Et les génies, bâtisseurs et plongeurs.

Et d’autres démons encore enchaînés deux à deux.

Voici Nos largesses, Salomon. Dépense-les ou retiens-les à ta guise!

Nous tenons Salomon en haute estime, près de Nous et lui ménagerons un heureux destin» [Çâd : 35-40]

La tradition israélite rapporte des anecdotes bizarres sur l’anneau de Salomon et sa perte dans l’océan, ce qui lui fit perdre son empire, mais des savants tels qu’Ibn Kathîr, Ar-Râzî et Al Baydâwî démentirent tout cela.

[modifier] Jonas

Certains auteurs l’appellent Bonan, fils d’Amittaï. Amittaï était sa mère. Jonas étais l’un des petits-enfants de Benjamin, frère de Joseph. Il fut envoyé chez le peuple de Ninive en Assyrie, district de Mossoul en Mésopotamie, au VIIIème siècle avant J.C. pour le dissuader de s’adonner à l’idolâtrie.

Il prêcha le monothéisme, mais en vain. Furieux et menaçant il quitta les lieux, sans avoir été autorisé par Dieu. On a dit que c’est Satan qui l’a induit en erreur. Après son départ, les mécréants eurent peur du malheur qui allait s’abattre sur eux. Ils se repentirent, demandèrent le pardon à Dieu. Cela leur fut accordé. Jonas se trouvait alors dans un bateau qui allait connaître le naufrage à cause de sa présence à bord. Les matelots qui savaient que le bateau était en péril à cause de Jonas durent le jeter par -dessus bord, présageant que malheur allait leur arriver. Jonas fut avalé par un gros poisson auquel Dieu ordonna de lui laisser la vie sauve. Des profondeurs sombres de la mer, Jonas appela Dieu : «Il n’est pas en dehors de Toi d’autre Divinité. Que Ton nom soit béni, Seigneur. Oui, j’ai été du nombre des injustes» [Les Prophètes : 87]

Le gros poisson le rejeta. On dit que cela se passa en Mésopotamie. Jonas fut guéri et reconnut sa faute d’avoir quitté son peuple sans être autorisé par Dieu. Il retrouva son peuple qui s’était mis à prier Dieu, mais pour un temps seulement. Dieu fit détruire les agglomérations de ce peuple.

[modifier] Zacharie et Jean

A propos de Zacharie, Ibn ‘Asâkir cite quatorze de ses petits enfants jusqu’à Salomon. Il ne s’agit pas ici de Zacharie, fils de Borgia qui vécut trois siècles environ avant Jésus-Christ.

Zacharie fut envoyé aux Israélites avant Jésus pour les détourner de la débauche, du libertinage et de l’immoralité. Les Israélites, à l’époque, combattaient sans pitié les Prophètes et les Serviteurs de Dieu. Le plus cruel d’entre eux fut Hérode, gouverneur de Palestine, dont on dit qu’il ordonna le massacre de Jean, fils de Zacharie. Jean fut effectivement décapité et sa tête fut remise, dans un plateau d’argent, à Hérode pour satisfaire sa bien-aimée Salome.

Le père de Marie, ‘Imran, était le grand érudit des rabbins dont Zacharie faisait partie. Quand il mourut, c’est Zacharie, époux de la tante de Marie, qui prit celle-ci en charge. On rapporte qu’il n’eut d’enfants qu’à l’âge de quatre vingt dix neuf ans, alors que sa femme était âgée de quatre vingt dix huit ans. Il eut comme enfant Jean qui fut tué du vivant de son père, lequel a été tué, à son tour, selon certaines sources.

Jean qui naquit trois mois avant Jésus devint Prophète à l’âge de trente ans. Dans sa jeunesse, il mena une vie ascétique dans le désert. Il se nourrissait d’herbe et de sauterelles. Il devint un érudit et une référence dans l’émission des fatwas.(19) Il prêcha aux juifs l’obéissance à Dieu et leur annonça la venue imminente du Messie.

Il baptisait par immersion dans l’eau du Jourdain. Jésus lui-même se fit baptiser par lui dans l’eau de cette rivière.

[modifier] Le Messie «Jésus», fils de Marie

Après la mort de Jean, Dieu envoya Jésus. Les Juifs prétendront que ce dernier a été crucifié et tué : «Non! Ils ne l’ont pas tué, ni ne l’ont crucifié, mais furent le jouet d’une illusion » [Les Femmes : 57].

Les Chrétiens tissèrent autour de ce célèbre récit une multitude d’anecdotes imagées qu’ils consignèrent dans les Evangiles. Ils prétendirent que Jésus est le fils d’un jeune juif de la famille de David, nommé Joseph le menuisier - ou le charpentier - dont la fiancée était Marie avant qu’elle ne tombât enceinte de Jésus «Qui est pour Dieu pareil à Adam et qu’il conçut de la terre. Puis il lui a dit : «Sois! El il fut» [Le Coran].

Les Ecritures apportent des versions différentes quant à l’origine familiale de Jésus. Ainsi l’Evangile de Saint Mathieu mentionne que Jésus est le fils de Joseph le menuisier, lequel est le fils de Lévi... Les autres Evangiles disent qu’il fait partie de la progéniture de David, parent de Yéhuda.

Jésus fut envoyé aux Israélites après treize siècles de vie où ils ne virent aucun Prophète. Durant cette longue période, ils devinrent frustres et dénaturèrent la loi divine. Ils cessèrent de faire le Bien, décidèrent de faire du samedi une journée fériée et s’adonnèrent aux plaisirs de la vie et à la quête passionnée de l’argent(20).

Le Coran purifia Jésus et sa mère Marie de toutes les obscénités que leur colla leur entourage :«Vint un jour où le Seigneur dit à Jésus : «Est-ce toi, Jésus, le fils de Marie, qui a dit aux hommes de te prendre, toi et ta mère, pour divinités en dehors de Dieu?». Jésus répondit : «Que ton nom soit glorifié, Seigneur! Comment pourrais-je en vérité le proclamer, n’en ayant nullement le droit? Tu l’aurais su Seigneur, si je l’avais proféré, car tu connais le fond de ma pensée, mais je ne sais rien de la Tienne, il n’est point de mystère que Ta science ne puisse dévoiler» [La Table servie : 116].

Dieu a octroyé à Son Prophète et à la mère de celui-ci leur part d’honorabilité : “Marie entendit les anges lui dire : «O Marie! Dieu te fait une heureuse annonce, celle d’un Verbe de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre en ce monde et dans l’autre et fera partie des Elus» [La Famille d’Imrân : 45].

«Et vint le jour où les Anges dirent à Marie : «O Marie! Dieu en vérité t’a choisie ; Il t’a purifiée, et de toutes les femmes de l’Univers, Il t’a élevée à Sa gloire» [La Famille d’Imrân : 42].

Abû Hurayra rapporte ce Hadîth du Prophète (que la paix soit sur lui) : «Il n’y a pas d’être humain qui n’ait pas été touché, à sa naissance, par Satan et qui, à cause de cela, crie à tue-tête, sauf Marie et son fils.» Après avoir cité ce Hadîth, Abû Hurayra récita ce verset : «Je prie Dieu de préserver Marie et sa progéniture de Satan»(21).