Imam des Prophètes

Un article de Mohammedia.

Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Imam al mursalin, Imam al rusul, Imam al anbiya

Sommaire

[modifier] La fraternité des prophètes

Il ne faut pas s'étonner du rapport étroit entre Mohammed Image:saws.gif et les autres prophètes, ni du fait qu'ils se connaissaient. En effet, l'islam est la Religion Primordiale et intemporelle qui prit différentes formes au cours des âges et selon les révélations, comme un prisme lumineux changerait de couleur. Selon le crédo de l'islam, la révélation du Prophète est la dernière d'un long cycle de la prophétie et les prophètes sont des frères. A ce sujet, le Prophète Mohammed Image:saws.gif disait : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. Plus que tout autre, je me réclame de Jésus, fils de Marie, car il n’y a entre nous deux aucun autre Prophète »(Muslim, Sahîh, II, 224) et Allah a dit : « Nous n'avons pas envoyé de messager avant toi sans lui révéler qu'il n'est de dieu que Moi, alors adorez-Moi ». [21:25]

Les prophètes ont le mème père, c'est à dire le même crédo en l'unicité divine, la résurrection, le paradis et l'enfer, les anges, les autres prophètes. Aucun n'en a jamais dénigré un autre.

Le crédo en l'unicité divine a été clairement exprimé par tous les prophètes, ainsi que le rapporte le Prophète Mohammed Image:saws.gif : « La meilleure chose que j'ai dite, moi, ainsi que les prophètes avant moi, c'est : la 'ilaha 'il-la l-Lah (il n'est de dieu que Allah), Lui seul Il n'a pas d'associé ». Cependant les pratiques et lois religieuses ont varié en fonction des époques et des cultures pour permettre à chaque peuple de monter dans le train de la prophétie selon ses capacités. C'est en ce sens que le Prophète a affirmé : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. »

[modifier] La fonction d'Imam des Prophètes

En tant que dernier prophète qui clot et parachève la prophétie, le Prophète Mohammed Image:saws.gif est l'Imam des Prophètes depuis le premier prophète (Adam) jusqu'au jour de la Résurrection. Cette fonction a été affirmée par trois fois selon les sources.

[modifier] Lors du pacte des Prophètes

"Lorsque Dieu reçut le Pacte des prophètes, Il leur dit : Voici le livre et la sagesse que je vous donne. Un Prophète viendra un jour confirmer ce que vous recevez. Croyez en lui et aidez le de tout votre pouvoir. Y consentez-vous et acceptez-vous le pacte à cette condition ? Ils répondirent : Nous y consentons. - Soyez donc témoins, reprit le Seigneur, je rendrai le témoignage avec vous" [3:80]

Dieu -exalté soit-Il- a donc fait une faveur particulière à Mohammed Image:saws.gif, une faveur qu'il n'a accordée à aucun autre, comme indiqué dans ce verset. En effet, selon l'exégèse traditionnelle, Dieu a imposé les termes du pacte par révélation et il n'y a pas envoyé un seul prophète, depuis Adam, sans lui mentionner Mohammed Image:saws.gif, sans le décrire pour lui et sans lui faire prendre l'engagement de croire en lui s'il vivait à son époque et de le soutenir.

Ce pacte consistait aussi, pour chaque prophète, à donner sa description aux gens de son peuple et à les engager à indiquer celle-ci aux générations suivantes.

Voir ici pour plus de détails sur le Pacte des prophètes.


[modifier] Lors du voyage nocturne

le Prophète Image:saws.gif a dirigé la prière des Prophètes à la Mosquée Al-Aqsâ la nuit du Voyage nocturne et de l’Ascension. (Al Isrâ wal Mi'râj). Pour cette prière, tous les prophètes étaient réunis et l'attendaient pour cet office sublime. Il s'y plaça comme Imam sur l'ordre de Gabriel — paix sur lui -.

Il rencontra ensuite (lors de l'Ascension individuellement les principaux prophètes dans chacun des cieux qui leurs sont attribués et énuméra leurs qualités.

[modifier] Lors du jour du Jugement

D'après Abu Sa'îd al-Khudrî , le Prophète Image:saws.gif a dit: "Au jour de la résurrection, je serai le maître des descendants d'Adam et je ne m'en vante point. Je tiendrai dans ma main l'étendard de la Louange et je ne m'en vante point. Tous les prophètes y compris Adam et tous les autres seront sous mon étendard. Je serai le premier pour qui la terre se fendra pour me laisser sortir (lors de la résurrection) et je n'en suis point vaniteux". (Rapporté par Tirmîdhî)

Abou Hourayra rapporte: «Nous étions à une invitation avec le Messager de Dieu. On lui servit le bras (de l'agneau) et il aimait ce morceau. Il en pris un peu et dit: «Je suis le seigneur de toute l'humanité, le jour de la résurrection. Savez-vous quelle en est la raison? Dieu rassemblera sur un même plateau les premiers et les derniers. Quelqu'un leur ordonnera d'attendre et un autre leur fera entendre sa voix. Le soleil se rapprochera d'eux. Les gens atteignent alors un degré vraiment insupportable de tristesse et de préoccupation. Ils disent: «Ne voyez-vous pas à quel état vous êtes réduits Ne cherchez-vous donc pas pour vous un intercesseur auprès de votre Seigneur?»

Les gens se disent alors entre eux: «Allez voir votre père Adam!» Ils vont à lui et lui disent: «O Adam! Tu es le père de l'humanité Dieu t'a créé de Sa propre Main, t'a insufflé de Son Esprit, a ordonné aux Anges qui se sont alors prosternés devant toi et II t'a logé au Paradis Ne veux-tu pas intercéder pour nous auprès de ton Seigneur? Ne vois-tu pas dans quel état nous sommes et quel malheur nous a frappés?» Il leur dit: «Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et II ne Se fâchera plus après ce jour autant qu'aujourd'hui Il m'a interdit l'arbre et j'ai désobéi Aussi suis-je uniquement préoccupé par mon propre sort Allez trouver autre que moi Allez voir Noé!»

Ils vont donc trouver Noé et lui disent: «O Noé! Tu es le premier messager de Dieu sur terre Dieu t'a nommé «un esclave plein de reconnaissance» Ne vois-tu pas dans quel état nous sommes et quel malheur nous a frappés? Ne veux-tu pas intercéder pour nous auprès de ton Seigneur?» Il leur dit: «Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et II ne se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui J'ai été amené à prononcer une invocation contre mon peuple («Ne laisse sur terre aucun des Négateurs pour habiter leurs maisons!» 71/26) Aussi suis-je uniquement préoccupé par mon propre sort Allez trouver autre que moi! Allez voir Abraham!»

Ils dirent: «O Abraham! Tu es le Prophète de Dieu et Son ami intime de tous les habitants de la terre Intercède pour nous auprès de ton Seigneur!» Il leur dit: «Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et II ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui Mais il m'est arrivé de dire trois mensonges (il avait dit à son peuple pour excuser son absence qu'il était malade, alors qu'il ne l'était pas Après avoir brisé toutes leurs statues sauf celle de leur plus grand dieu, il leur a dit: «C'est leur grand que voici qui les a brisées» Il a dit enfin à Pharaon qui fut épris de la beauté de sa femme Sarah qu'elle était sa sœur pour ne pas être tué par Pharaon)» «Je suis trop préoccupé par mon propre sort Allez trouver autre qu moi Allez voir Moïse!»

Il vont trouver Moïse et lui disent: «O Moïse! Tu es le Messager de Dieu Dieu t'a donné Sa préférence sur le reste de l'humanité en t'envoyant comme Messager et en t'adressant la parole Intercède pour nous auprès de ton Seigneur! Ne vois-tu donc pas dans quel état nous sommes?» Il leur dit: «Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et II ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui. J'ai tué un être humain sans en avoir reçu l'ordre Aussi suis-je trop préoccupé par mon propre sort Allez trouver autre que moi Allez voir Jésus!»

Ils vont trouver Jésus et lui disent: «O Jésus! Tu es le Messager de Dieu, Son Verbe qu'il a jeté à Marie et un Esprit de part Son ordre Tu as parlé aux gens au berceau Intercède pour nous auprès de ton Seigneur!» Jésus leur dit: «Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et II ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui (mais il ne s'attribua aucun péché) Je suis trop préoccupé par mon propre sort Allez trouver autre que moi Allez voir Mohammad !»

Dans une autre version: «Ils viennent alors me trouver et me disent: «O Mohammad! Tu es le Messager de Dieu et le sceau des Prophètes Dieu t'a absous de tous tes péchés passés et à venir Intercède pour nous auprès de ton Seigneur! Ne vois-tu donc pas dans quel état nous sommes?» A ce moment je me mets en marche et je vais sous le Trône de Dieu. Je tombe en prosternation à mon Seigneur Puis Dieu m'ouvrira les portes de Sa grâce à cause des louanges et des remerciements (que je ne cessais pas de Lui prodiguer dans ce bas-monde) Il ne les aura jamais ouvertes auparavant à quelqu'un d'autre autant qu'à moi Puis on dit: «O Mohammad! Relève ta tête! Demande et il te sera donné! Intercède et on acceptera ton intercession !» Je relève alors ma tête et dis: «Ma nation, ô mon Seigneur! Ma nation, ô mon Seigneur!» On me dit: «O Mohammad! Introduis de ta nation ceux qui ne sont pas astreints au Jugement par la porte la plus à droite (la plus bénie) des portes du Paradis. Ils entrent aussi avec les gens par les autres portes en plus de celle-ci» Puis il dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, il y a entre les deux piliers de l'une des portes du Paradis la distance qu'il y a entre la Mecque et Hajar (capitale du Bahreyn) ou entre la Mecque et Al Bosra (en Syrie)»