Sceau des Prophètes

Un article de Mohammedia.

Muhammad n'est le père d'aucun d'entre vous mais le Messager d'Allah et le sceau des prophètes

Mohammed Image:saws.gif est le Sceau des Prophètes dans le sens qu'il vient cloturer une longue lignée de 124000 prophètes envoyés par Dieu au cours des âges et à travers les continents. Il est le seul prophète a avoir annoncé qu'il serait le dernier.

Dans le Coran, Allah annonce :

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes." (Coran 33.40)

Ce que le Prophète Image:saws.gif explique :

«La comparaison entre moi et les prophètes qui m’ont précédé est semblable à celle d’un groupe d’ouvriers qui ont participé à la construction d’une maison et l’ont achevée en y laissant une place vide pour une seule pierre ou une seule brique. Des passants en admiration dirent avec étonnement si seulement il n’y avait pas cette brique qui manque. Je suis cette brique et je suis le dernier et le sceau des prophètes'.» "(Rapporté par Mouslim=

Il a dit aussi selon Anas : "Les deux Missions, légiférante et prophétique, sont arrivées à terme et il n'y aura plus ni Envoyé , ni Prophète après moi."

Le Prophète Mohammed Image:saws.gif parachève donc toutes les prophéties antérieures, tout comme l'islam parachève la Religion:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" (Coran 5.3)


[modifier] Le Sceau de la Prophétie

Le chaton de la bague du Prophète "Mohammed est l'envoyé d'Allah", musée de Topkapi, Istanbul

Il portait sur son dos le Sceau de la Prophétie, une marque distinctive sous forme d'un grain de beauté entouré de poils annoncée dans les écritures et qu'il avait entre les épaules depuis la plus tendre enfance.

[modifier] Conséquences sur le rôle eschatologique de l'Islam

Puisque Mohammed Image:saws.gif est le Sceau des Prophètes, cela a des implications concernant sa mission.

  • elle doit être universelle, et s'adresser à tous les hommes. C'est pourquoi Mohammed Image:saws.gif est le Prophète de l'Humanité.
  • elle doit être intemporelle et rester valable à toutes les époques jusqu'au jour du jugement. C'est pourquoi Mohammed Image:saws.gif est le Sceau des Prophètes.
  • elle doit être préservée de toute altération puisqu'aucun autre prophète ne viendra rétablir la religion. Cet engagement a été pris dans le Coran, quand Allah a dit : "C'est nous qui avons fait descendre le Rappel, certes, c'est nous qui en sommes les gardiens." [15:9] Le Rappel désigné ici est la religion et ses fondements (Coran et Sunna).
  • elle doit être restauratrice, c'est à dire contenir les principes et lois de restauration de l'alliance entre Dieu et les Hommes. Cette alliance a été initiée dans la pré-éternité quand Allah a sorti les âmes particularisées en poussières infimes des reins de Adam, de sa future descendance, les a mises en Sa Présence majestueuse et leur a demandé de témoigner de l'Unicité divine. Cette alliance est un pacte qui fonde la lieutenance de l'homme sur terre et légitime le Jour du Jugement: le Jour des comptes où les comptes seront demandés sur cette alliance. Le Coran reconnait que cette alliance pour la lieutenance a été confiée aux Hébreux mais qu'elle leur a été par la suite enlevée du fait de leurs désobéisances et meurtres des prophètes. Allah leur a donné par la suite une chance de se racheter en leur envoyant Jésus, qu'ils trahirent aussi, et de ce fait, puisqu'il ne convenait pas à Sa Perfection de laisser l'humanité dans l'échec, Il leur a envoyé le Prophète victorieux, notre maître Mohammed Image:saws.gif.

Nous constatons que toutes ces fonctions ont été remplies par la Prophétie de Mohammed Image:saws.gif, sans aucun doute possible. Mohammed Iqbal écrit à ce sujet : "Le prophète de l'Islam semble se tenir entre le monde antique et le monde moderne. En ce qui concerne la source de sa Révélation, il appartient au monde antique, en ce qui concerne l'esprit de sa Révélation, il appartient au monde moderne. En lui, la vie trouve d'autres sources de connaissances, qui conviennent à sa nouvelle orientation"[1].

[modifier] Signification symbolique du Sceau

1.Le sceau est ce qui vient cloturer, mais aussi ce qui vient authentifier, confirmer. De ce fait, le Prophète Mohammed Image:saws.gif confirme les prophéties antérieures et le Coran fait mention des nombreux prophètes envoyés au cours des âges.

2.Quand un document est scellé, il est complet et on ne peut rien y ajouter. Le Coran mentionne que la religion apportée par le Prophète Image:saws.gif a été parachevée:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" (Coran 5.3)

3.La présence du sceau révèle l'intégrité du message et la fidélité de son transmetteur. Il est une garantie contre les falsifications et les altérations. Ainsi le sceau des prophètes, par sa fonction, garantit-il l'islam des falsifications et il est indispensable de se référer à sa Sounna et à son exemple pour comprendre la religion.

4.Le sceau scelle aussi l'alliance. L'alliance entre Dieu et les Prophètes, prise lors du Pacte des prophètes et l'alliance entre Dieu et les hommes, prise dans la pré-éternité. Par ce sceau, l'alliance est renouvelée et conduite à terme. L'homme peut à nouveau assurer son mandat de lieutenance divine.

5.Le sceau renferme aussi le secret, qu'il permet de protéger. Ce secret est celui de la foi que le Prophète Mohammed protège, comme protecteur des croyants plein de sollicitude (Hariç)."Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." Coran 9:128

6.Le sceau est aussi le tout, cloturant le cycle, il est le cycle lui-même, scellant l'alliance, il est cette alliance, confirmant les prophéties, il les englobe toutes, garantissant la vérité, il est lui-même la vérité, préservant le secret, il est ce secret.


Notes

[1] M, Iqbâl, "La reconstruction de la pensée islamique", p. 145.