Bien-Aimé d'Allah

Un article de Mohammedia.

Version du 19 mars 2008 à 21:54 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Ibn al-'Abbas raconte que quelques compagnons du Prophète sur lui la grâce et la paix se mirent à échanger des propos au sujet des envoyés de Dieu. L’un d’eux a dit "Quelle merveille que Dieu ait pris Abraham comme compagnon ". Un deuxième dit : "Il n’y a guère de plus prodigieux que le fait de voir Dieu adresser la parole à Moïse". Un troisième dit : " Jésus est le verbe de Dieu et son Esprit". Un quatrième dit : "Adam a été choisi par Dieu pour être le père de tous les hommes".

Ayant entendu leurs propos, Mohammed sur lui la grâce et la paix s’adressa à ces compagnons en ces termes : " J’ai entendu vos propos et vos arguments. Il est vrai, en effet, qu’Abraham est le Compagnon (Khalil) de Dieu, que Moïse est l'Interlocuteur (Kalim) de Dieu, que Jésus est l’Esprit (Rouh) de Dieu et que Adam a été choisi par Dieu. Moi-même, je suis le bien-aimé de Dieu (Habiboullah) et je dis cela sans prétention. Je tiens l'étendard de la Louange le jour du Jugement, je suis le premier intercesseur, le premier dont l'intercession est approuvée, le premier à faire la ronde des portes du Paradis afin que Dieu l'ouvre moi. J'y pénétrerai en compagnie des plus pauvres des croyants, et je dis cela sans prétention. Et je suis le plus honoré de tous les êtres, du premier au dernier et je dis cela sans prétention ". (Tirmidhi, gharib)

Par le terme sans prétention, il exprime qu'il n'entend nullement mépriser les autres et se vanter; mais il veut bien exprimer sa gratitude selon l'injection divine "Et quant au bienfait de ton Dieu, raconte-le" (93:11)


Al-Hakîm al-Tirmidhî a relaté dans le livre kitâbu al-nawâdir (livre des prodiges) qu’Abu Hurayra a raconté que le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a dit " Dieu, le Très Haut, a pris Abraham pour Compagnon, Moïse pour Confident et m’a pris pour Bien-Aimé (Habib) et je jure que je préférerai toujours mon bien-aimé à mon compagnon et à mon confident ".


[modifier] La supériorité du Prophète sur les autres prophètes


Les musulmans sont invités par plusieurs versets et hadiths à ne pas faire de distinction entre les prophètes:


« Nous ne faisons pas de différence entre aucun des Prophètes. » (2:285)


Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a dit :

  • « Ne faites guère de distinction entre les prophètes »,
  • « Ne me préférez pas à Younous (Jonas) fils de Matta »,
  • « Au nom de celui qui a élu Moïse parmi tous les humains »,
  • « Ne mentionnez pas ma supériorité sur Moïse » ,
  • « Aucun prophète ne peut être meilleur que Yahya ben Zakaria (Jean-Baptiste), parce qu’il n’a jamais commis un péché, et il ne s’est même pas apprêté à le faire.»


Il s'agit d'une part de la modestie du prophète Mohammed sur lui la grâce et la paix et d'autre part de relever que tous étaient messagers de Dieu, tous méritent notre foi. On ne doit pas croire en l'un plus que l'autre, même si notre communauté est celle du Prophète Mohammed. Tous disaient la vérité et transmettaient fidèlement le message. Tous sont aimés d'Allah et méritent également notre amour. En insulter ou dénigrer un, ou en falsifier l'histoire, nous offense quel qu'il soit. Le Coran s'attache à rétablir la vérité sur bon nombre de prophètes dont l'histoire a subi des falsifications, ce qui n'a pas été sans incidence sur les dogmes professés des religions de ces prophètes et a mis les peuples concernés dans l'erreur.

Mais après avoir enraciné notre foi dans tous les prophètes, Allah dit aussi : "Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade." (2:253)

En effet, il aisé de constater le rang spécial d'Abraham, le confident d'Allah, ou encore qu'Allah a parlé à Moïse et que Jésus est Son verbe. Il y a donc des différences.

Lorsque le Prophète Mohammed sur lui la grâce et la paix a traversé les cieux lors de son Ascension, chaque ciel avait un prophète. Chaque prophète, même mort, sa mission achevée, a donc une fonction définie.

La fonction du Prophète Mohammed sur lui la grâce et la paix de Sceau des Prophètes, de Prophète attendu, concerné par le Pacte des prophètes, d'Imam des Prophètes, envoyé à l'humanité entière le voue à un rang particulier. Il occupera la Station du Louangé, et tous les prophètes seront de ce fait sous sa bannière; il a effectué le Voyage Nocturne et l'Ascension son âme fut créée la première, Allah fait avec ses Anges et ordonne la Prière sur lui, et lui octroie toutes sortes de faveurs, comment ne serait-il sur lui la grâce et la paix pas Son bien-aimé... et le notre ?

[modifier] La différence entre Al Khalil et Al Habib

(Extrait du Chapitre "Sur sa préférence par l'amour et l'amitié", Shifa du Qadi 'Iyyad)

Abu-l-Qassim Ibn Ibrahim al-Khatib et d'autres nous ont rapporté du Prophète sur lui la grâce et la paix d'après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu'a Abu Sa'id: "Si je devais prendre un ami en dehors de mon Seigneur, je prendrais Abu Bakr comme ami."

'Abdullah Ibn Mas'ud rapporte qu'il a ditsur lui la grâce et la paix : "Dieu a pris votre compagnon comme Ami."

Ibn 'Abbas, quant à lui, rapporte ce qui suit: Des hommes parmi les Compagnons du Prophète sur lui la grâce et la paix ont pris place pour l'attendre. Puis il sortit et s'approcha d'eux au point d'entendre leurs échanges. II put ainsi écouter leur conversation. L'un d'eux dit: C'est étonnant ! Dieu a choisi un ami parmi Ses créatures. En effet II a choisi Ibrahim (Abraham) comme ami. Un autre dit: Ce n'est pas plus étonnant que le fait d'avoir parlé à Moïse. En effet Dieu a parle directement à Moïse. Un troisième dit: Jésus est Le verbe de Dieu et Son Esprit. Un quatrième dit: Adam a été élu par Dieu. Le Prophète sur lui la grâce et la paix s’en alla vers eux et les salua. Puis il dit: "J'ai entendu vos propos et votre étonnement. Dieu -qu'Il soit exalté- a pris Ibrahim comme Ami, cela est vrai. Moise est celui qui a parle à Dieu ; Jésus est le verbe de Dieu ; Adam est l'élu de Dieu et tout cela est vrai. Mais sachez aussi que je suis, sans gloriole, le bien-aimé de Dieu. Je suis le premier solliciteur et le premier intercesseur. Je suis le premier homme qui saisir les anneaux du Paradis..." et le hadith continue comme rapporté plus haut.

Abu Hurayra a transmis: "Je t'ai pris comme ami. II est écrit dans la Torah: Tu es le Bien-aimé du Tout Miséricordieux."

Cela dit, on a diverge sur I'explication du terme arabe al-khull (l’amitié) et sur le principe de sa dérivation. Ainsi on a dit que al-khalil est celui qui se voue à Dieu et dont le dévouement et l'amour ne connaissent aucune dysfonction. On a dit aussi qual-khalil est l'élu. D'autres ont dit que sens originel dal-khull c'est l'élection. Ainsi, Ibrahim a été appelé khalilu Allah (l’Ami de Dieu) car Dieu l'a fait triompher et l'a promu chef et imam pour ceux qui viendront après lui.

On trouve aussi cette explication: al-khalil est a l'origine celui qui est pauvre, indigent et qui se voue a quelque chose. Ce terme dérive d’al-khalla qui signifie le besoin et l'indigence. Ibrahim a été appelé ainsi parce qu'il a concentre son besoin sur son Seigneur et s'est voué à Lui avec toute son énergie sans se tourner vers autrui. Ainsi, lorsque Gabriel (paix sur lui) vint lui demander, alors qu'il se trouvait projeté vers le feu, As-tu besoin de quelque chose? II a répondu: Dieu a répondu à mon besoin.

Abu Bakr Ibn Furak dit, quant a lui, que la khulla (l'amitié) implique ta pureté de l'affection et l'élection par l'accès aux mystères.

On a dit encore: Le principe de la khulla, c'est l'amour. Elle signifie l'assistance, la bienveillance, l'elevation et le fait de permettre l'intercession. Dieu -qu'Il soit exalte- a montre cela dans Son Livre en disant:

« Les juifs et les chrétiens ont dit: Nous sommes les fils de Dieu et Ses préférés ! Dis: Pourquoi, alors, vous punit-Il pour vos péchés? Non ! ... Vous êtes des mortels, comptes parmi Ses créatures. II pardonne a qui II veut; Il punit qui II veut. La royauté des deux, de la terre et de ce qui est entre les deux appartient a Dieu. Le retour final sera vers Lui » (Coran 5:18)

On déduit de ce verset que Dieu décrète, en faveur de celui qui est aime, l’indulgence par rapport aux péchés. Cela dit, la khulla est plus forte que la filiation parce que la filiation peut receler de la morosité et de l’hostilite, comme Dieu l’a dit: «  Vos épouses et vos enfants peuvent être des ennemis pour vous ! Prenez garde ! Si vous oubliez, si vous faites preuves de mansuétude, si vous pardonnez, sachez que Dieu est Celui qui pardonne et qui est Miséricordieux » (Coran 64:14) Or l’hostilité est inconcevable dans le domaine de la khulla.

Donc, l’application de la notion de khulla (amitié) à Ibrahim et à Mohammed est due, soit au fait qu'ils se sont voues a Dieu et qu'ils ont concentre leurs besoins sur Lui, ne recherchant ni médiation ni aide extérieure ; soit en vertu d'une élection spéciale de Sa part en leur faveur, d'une subtilité de Sa bienveillance à leur égard, de secrets divins qui se sont mêlés à leurs intérieurs et de mystères quant à Sa connaissance ; soit encore, du fait qu'ils ont été choisis, et que leurs coeurs, en excluant tout ce qui n'est pas Lui, ont été uniquement envahis par Son amour. Voila pourquoi un savant a dit: al-khalil (l’ami) est celui dont le coeur ne s'ouvre a rien d'autre que Dieu. Ceci explique la parole du Prophète sur lui la grâce et la paix: "Si je devais prendre un ami, je choisirais Abu Bakr. Mais je lui réserve la fraternité qu'exige l’Islam." Les savants et les maîtres ont diverge pour savoir qui est plus élevé en degré: l’amitie (al-khulla) ou l’amour (al-mahabba)?

Quelques uns estiment qu'ils sont égaux. Ainsi, le bien-aimé ne peut être qu'un ami et l'ami ne peut être qu'un bien-aimé. Mais Dieu a seulement réservé l’amitié à Ibrahim et l’amour à Mohammed sur lui la grâce et la paix.

Pour d'autres, le degré de l'amitié est plus élevé. Ils justifient cela par la parole du Prophète sur lui la grâce et la paix: "Si je devais prendre un ami en dehors de mon Seigneur..." Or, il ne l'a pas fait, mais il a applique le terme al-mahabba (l'amour) à sa fille Fatima, a ses deux enfants, à Usama et à bien d'autres.

Cependant, la plupart des savants considèrent que l'amour est plus élevé que l'amitié. Ils disent: le degré du bien-aimé, à savoir notre Prophète sur lui la grâce et la paix, est plus élevé que celui de l'ami Ibrahim.

Cela dit, le principe de l'amour est une inclination vers ce qui est conforme au désir du bien-aimé. Mais ceci convient à celui qui peut avoir cette inclination et bénéficier de cette conformité, ce qui correspond au degré de la créature et non du Créateur -que Sa Majesté soit exaltée-. II transcende ces considérations. En effet, son amour pour Son serviteur consiste à le préserver, lui accorder la réussite, lui offrir les moyens de se rapprocher, et le combler de Sa miséricorde. La plénitude de cet amour, consiste à dissiper les voiles de son coeur pour qu'il Le voie avec son coeur et Le regarde avec son discernement, au point qu'il en soit comme dans ce hadith:

"Lorsque Je l'aime, Je suis son ouie avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit et sa langue avec laquelle il parle."

En tout cela, il faut retenir le fait de se dépouiller pour Dieu, de se vouer a Lui, de se détourner de tout ce qui est autre que Lui, d'acquérir la transparence de coeur envers Dieu et d'agir sincèrement pour Lui, conformément à ce que rapporte 'Aïsha -que Dieu soit satisfait d'elle -sur le Prophète sur lui la grâce et la paix: "II avait le caractère moral que prône le Coran. Ce qu'il agrée Le satisfait et ce qu'il abhorre Le courrouce."

Donc, la propriété de l'amitié et la particularité de l'amour sont acquises chez notre Prophète sur lui la grâce et la paix conformément à ce qui est attesté dans les Traditions authentiques. Dieu -qu'il soit exalte- dit: « Dis: Suivez-moi si vous aimez Dieu. Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Celui qui pardonne. II est Très Miséricordieux ». (Coran 3 :-31) Les exégètes rapportent que ce verset a été révélé lorsque les impies ont dit: Mohammed veut seulement qu'on le prenne pour un hannan (un compatissant) a l'instar des Chrétiens pour Jésus, fils de Marie. Dieu, pour les confondre et en dépit de leur dire, révéla alors le verset suivant:

« Dis: Obéissez a Dieu et au Prophète » (Coran 3:32) agrandissant ainsi sa dignité en leur ordonnant de lui obéir et en liant cela a Sa propre obéissance. Puis II les mena§a centre la désobéissance en disant: « Mais si vous vous détournez, sachez que Dieu n'aime pas les impies. » (Coran 2 :32)

Notons que l’imam Abu Bakr Ibn Furak a rapporte de longs passages d'un théologien sur la différence entre al-mahabba (l'amour) et al-khulla (l’amitié) qui se résume dans la préférence de la station de l’amour par rapport a celle de l’amitié. Voici quelques éléments de cette réflexion. On a dit que l'ami parvient a son degré grâce a la médiation (la preuve), conformément a la parole divine: « Ainsi avons-Nous montré a Abraham le royaume des cieux et de la terre pour qu'il soit au nombre de ceux qui croient fermement » (Coran 6 :75) ; tandis que l’amour parvient au bien-aimé grâce à celui-ci conformément au verset: « Il était à une distance de deux portées d'arc ou moins encore » (Coran 53:9)

On a dit aussi: L'ami est celui qui bénéficie du pardon a la mesure de son souhait et de son ardent désir, conformément à la parole divine: « C'est Lui qui, selon mon ardent désir, me pardonnera mes fautes le Jour du Jugement » (Coran 26:82)

Tandis que pour le bien-aimé, le pardon relève du domaine de la certitude, conformément à la parole divine: « Afin que Dieu te pardonne tes premiers et tes derniers péchés, qu'il parachève Sa grâce en toi, qu'il te dirige sur la voie droite » (Coran 48:2)

L'ami (Ibrahim) a demande à Dieu (par rapport a son père): «  Ne me fais pas honte le Jour où les hommes seront ressuscites » (Coran 26 :87), tandis que Dieu a dit au bien-aimé: « ...Le Jour où Dieu ne couvrira de honte ni ceux qui auront cru avec lui ni le Prophete... » (Coran 66:8) L'ami a dit au cours de l'epreuve: «  ...Dieu me suffit...  » (Coran 39:38), tandis que Dieu a dit au bien-aimé: « O Prophète ! Dieu te suffit... » (Coran 8 :64) L'ami a demande: « Crée en moi une langue qui énonce la vérité pour les générations futures » (Coran 26 :84), tandis que Dieu a dit au bien-aimé: « N'avons-Nous pas exalté ta renommée?» (Coran 93 :4) II a été comblé sans qu'il fasse une demande.

L'ami a dit : "Préserve-nous, moi et mes enfants d'adorer les idoles" (Coran 14:35), tandis que Dieu a accordé au bien-aimé : "O Vous, les Gens de la Maison (prophétique) ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement." (Coran 33:33)

Ces indications montrent qu'il existe une préférence de certains états et stations spirituels par rapport à d'autres. Cela dit :

"Chacun agit à sa manière ; mais votre Seigneur connaît parfaitement celui qui est le mieux dirigé dans le chemin droit." (Coran 17:84)


Voir à ce sujet Elu entre les Prophètes : Les preuves de l'élection de Mohammed .sur lui la grâce et la paix au dessus des autres prophètes et les Privilèges du Prophète