Passion pour les enseignements du Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 14 mars 2008 à 20:33 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

[modifier] Le critère de la foi

Le Prophète a sur lui la grâce et la paix dit : "par Dieu ! Vous n'atteindrez pas la foi tant que vous ne vous mettrez pas entièrement au service de mes enseignements" (Tirmidhi)



[modifier] L'importance d'étudier sa vie

Le but de l'étude de la vie du Prophète sur lui la grâce et la paix n'est pas seulement de constater des vérités historiques ni de rapporter des événements et récits glorieux, mais de donner une vision générale et détaillée de la vérité islamique concrétisée par la vie du Prophète sur lui la grâce et la paix dans toutes ses dimensions :

  • comprendre sa noble personnalité à travers sa vie, d'une comprehénsion correcte qui débouche en particulier sur la perception juste du caractère prophétique de sa Mission de Messager soutenu par la Révélation.
  • construire l'image mentale de l'idéal, du modèle qu'il incarne pour tout croyant dans tous les domaines de la vie.
  • comprendre davantage les significations du Message, du Coran, de la Sharia, de la Méthode et de la Vérité spirituelle qu'il incarne.
  • élaborer sa culture spirituelle sur des bases justes et lumineuses.
  • puiser de la pédagogie du Prophète sur lui la grâce et la paix une belle éthique d'une profonde finesse faite de patience, de douceur, de bienveillance et de don de soi qui aidera toute personne qui chemine sur sa voie à le faire dans la joie et la sérennité.

Pour corroborer cela, le Prophète sur lui la grâce et la paix a dit "ma vie et ma mort sont une miséricorde pour vous", "en vérité, je suis une miséricorde qui vous est offerte".

[modifier] L'importance d'étudier le hadith

La connaissance de la sounna et le retour vers elle est ce qui permet de retrouver le sens du Message prophétique. Le Prophète d'Allah sur lui la grâce et la paix a dit : "Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna)."

"Dieu élèvera au rang de théologien quiconque préserve quarante traditions pour mon peuple. De plus, je serai son intercesseur le jour du jugement et je témoignerai en sa faveur." C'est à dire apprendre quarante hadiths au minimum.

[modifier] L'importance de connaître sa haute moralité

Le Prophète sur lui la grâce et la paix a dit : "j'ai été envoyé pour parfaire les nobles vertus". "Le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses proches et je suis le meilleur envers les miens"

Connaître la noblesse de caractère du Prophète est donc un moyen de chercher à les imiter et ainsi à s'améliorer, sachant que le comportement est "ce qui pèse le plus lourd dans la balance", le Jour du Jugement.

[modifier] L'importance de marcher pleinement sur sa voie pour atteindre les profondeurs de son enseignement

Celui qui marche sur les pas du Prophète sur lui la grâce et la paix trouvera des significations lumineuses dans son exemple et dans les événements qui ont jalonné sa vie. En revisitant régulièrement sa sira (vie) et sa sunna, il ne manquera pas à sa propre surprise de puiser indéfiniment à cette source de sagesse et de connaissance. Mais cela n'est possible que pour celui qui accorde pleinement ses priorités avec les deux soucis principaux du Prophète sur lui la grâce et la paix: la satisfaction d'Allah et la sauvegarde de la communauté des croyants. (As suluk wa ad da'wa ila Allah)