Chevelure du Prophète

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Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Sommaire

[modifier] Ses cheveux n’étaient ni crépus ni très longs

Dans la description du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui Anas ibn Malik dit : « Sa taille était moyenne ; ni grande ni petite ; la couleur de sa peau était brillante, mais n’était ni très blanche ni très foncée. Ses cheveux n’étaient ni crépus ni très longs et le Coran lui fut révélé à l’âge de 40 ans » [1] (Le terme amhaq signifie très blanche. Le terme adam signifie très foncée)

[modifier] Ses cheveux pendaient sur ses oreilles

D’après al-Bara ibn al-Azib, le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui était de taille moyenne et avait les épaules larges et une chevelure qui atteignait ses oreilles. Je l’ai vu portant un habit rouge dont je n’avais pas vu de plus beau » [2]


[modifier] Ses cheveux atteignent parfois son cou voire ses épaules

Qatada dit avoir interrogé Anas Ibn Malick à propos des cheveux du Messager d’Allah … Anas lui a dit : « les cheveux du Messager d’Allah n’étaient pas crépus, mais droits et assez longs pour atteindre ses oreilles et son cou » [3]

Selon une version : « ses cheveux frappaient ses épaules » [4]


Parfois les cheveux n’arrivaient pas jusqu’à là. Les différences (de l’état des cheveux) dépendaient des différences des conditions… Chaque Compagnon a rapporté ce qu’il a vu.


[modifier] Parfois le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui teignait ses cheveux

Outhman ibn Abd Allah ibn Mawhib a dit : « Je suis entré chez Um Salamata et elle nous a sorti l’un des cheveux du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui et il était teint » [5]


Ahmad [6] ajoute : « teint de henné et de katm ». celui-ci est une plante qui, mélangée avec de la henné, donne aux cheveux une coloration noire tirant sur le rouge.


[modifier] Il séparait ses cheveux

D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui laissait ses cheveux descendre sur son front alors que les polythéistes séparaient les leurs au milieu de la tête. Les gens du livre laissaient leurs cheveux descendre sur leur front et le messager d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui aimait faire comme eux en l’absence d’un ordre disant le contraire. Et puis il séparait ses cheveux en deux parties » [7]

Le terme sadl signifie laisser les cheveux descendre librement sur le front. Le terme farq signifie séparer les cheveux en deux parties par une ligne située au milieu de la tête et qui laisse une à gauche et l’autre à droite.


Les ulémas ont mené des recherches autour de ce hadith. Et voici en résumé ce que l’imam an-Nawawi dit : « En somme, l’avis choisi est que le sadl et le farq sont tous les deux permis et que le dernier est préférable » [8]


[modifier] Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a accompli le pèlerinage d’adieu les cheveux gêlés

Le terme talbid désigne une pratique qui consiste à utiliser de la gomme pour rassembler les cheveux afin de les éloigner des saletés et de faire en sorte qu’ils n’aient besoin d’être lavés. Ceci était plus aisé pour le pèlerin à l’époque puisqu’il était fréquemment exposé aux saletés à un moment où l’eau était rare… Ibn Omar a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui prononcer la talbiyya à haute voix les cheveux gêlés » [9]


Le terme ihlal signifie dire à haute voix la talbiyya : labbayk, allahoumma labbayka etc.

[modifier] Parfois le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui divisait ses cheveux en grosses tresses.

Il le faisait surtout en cas de voyage pour se mettre à l’abri de la poussière

Um Hani a dit : « Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui arriva à La Mecque les cheveux divisés en quatre grosses tresses » [10]



[1]rapporté par al-Boukhari, 3354 et par Mouslim, 2338

[2]rapporté par al-Boukhari, 3358 et par Mouslim, 2337

[3] rapporté par Al-Boukhari, 5565 et par Mouslim, 2337

[4] rapporté par al-Boukhari, 5563 et par Mouslim, 2338

[5] rapporté par al-Boukhari, 5558

[6] Ahmad, 25328

[7] rapporté par al-Boukhari, 3365 et par Mouslim, 2336

[8] Charh Mouslim, 15/90.

[9] rapporté par al-Boukhari, 55 et par Mouslim, 1184

[10] rapporté par at-Tirmidhi, 1781, par Abou Dawoud, 4191 et par Ibn Madja, 3631. Ibn Madja ajoute : « Elle entend des bandes de cheveux » Fateh al-Bari, 10/360.