Ce que je crains le plus pour ma Communauté

Un article de Mohammedia.

Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Dieu; et Dieu récompensera bientôt les reconnaissant


Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui avait un souci constant pour sa communauté. Il ne pensait jamais à lui-même, mais à elle. En sa qualité d'avertisseur (Nadhir), il a forumlé de nombreuses craintes à son sujet pour nous avertir des dangers qui la guettent et de leur gravité.

  • "Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est le suivi des passions et l'espérance (du paradis) sans fondement (sans un travail conséquent)"
  • "Ce que je crains le plus pour ma Communauté, ce sont les imams qui égarent" [Ahmad]
  • Jâbir Ibn ‘Abd Allah dit : Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est la pratique du peuple de Lût ». [Sahih Ibn Mâjah, 2093]
  • « Ce que je crains le plus pour ma communauté, tout hypocrite ayant l’art de la rhétorique. » Hadith rapporté par Ahmed.
  • Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, c’est la petite association », lorsqu’on lui a demandé de la définir, il répondit :

"C’est l’ostentation".

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit :

« Voulez-vous que je vous informe d’une chose dont je crains pour vous plus que le Messie mensonger (al Massih ad Dajjal) ?

- Oui, répondit-on

- C’est l’association secrète, répondit-il, l’homme se lève, prie et essaie de parfaire sa prière parce qu’un homme est en train de le regarder ».

  • Lors du sermon d'adieu, le Porphète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit : "(…) Par Dieu, ce n'est pas la pauvreté que je crains pour vous. Je crains plutôt que ce monde ne vous soit offert comme il avait été offert à ceux qui vous ont précédés, que vous ne le vous disputiez comme ils se le sont disputés, et qu'il ne cause votre perte comme il a causé la leur." (Boukhâri et Mouslim)

Il ressort de ces hadith que l'on peut grouper les ennemis de la communauté et du musulman ainsi :

  • Les passions et les désirs,
  • L'amour de la vie d'ici-bas (dounia),
  • L'association cachée (l'ostentation), qui est selon un autre hadith plus difficile à détecter qu'une fourmi noire sur une roche noire par une nuit obscure, et l'hypocrisie qui sont des maladie de l'âme,
  • L'ignorance notamment quand elle conduit à la paresse et qu'elle touche les responsables,


Il incombe au musulman et à la communauté de prendre toute disposition pour éviter de tomber dans ces fléaux que redoutait le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui en donnant la priorité à l'éducation de l'âme et l'affermissement de la foi.