Ascétisme du Prophète

Un article de Mohammedia.

Version du 4 mars 2008 à 22:14 par Admin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

[modifier] Son peu de cas des propositions mondaines

La sandale du Prophète, musée de Topkapi, Istanbul

Bien avant qu'il n'y eût quelque perspective de succès en vue pour l'islam, et au début d'une longue et pénible ère de tortures, de souffrances, et de persécutions subies par Mohammed sur lui la grâce et la paix et ses disciples, il reçut une offre intéressante. Un envoyé des chefs païens, Otba, vint à lui et lui dit: "Si tu veux de l'argent, nous amasserons pour toi assez d'argent pour que tu sois le plus riche d'entre nous. Si c'est le leadership que tu veux, nous te prendrons comme chef et nous ne prendrons jamais de décision au sujet de quoi que ce soit sans ton approbation. Si tu veux un royaume, nous te couronnerons roi..." On demandait au Prophète Mohammed sur lui la grâce et la paix de ne faire qu'une concession en échange de tout cela: c'était de cesser d'appeler les gens à l'islam et à n'adorer que Dieu sans Lui attribuer d'associés. Cette offre ne serait-elle pas apparue tentante à quelqu'un recherchant les privilèges de ce monde? Le Prophète sur lui la grâce et la paix était-il hésitant lorsqu'on lui fit cette offre? L'a-t-il refusée par stratégie de marchandage pour laisser la porte ouverte à une meilleure offre? Voici ce que fut sa réponse: {Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux}, et il récita à Otba les versets du Coran 41:1-38.11 Voici quelques-uns de ces versets:

"C'est une révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés, un Coran en arabe pour des gens qui savent, annonciateur d'une bonne nouvelle et avertisseur. Mais la plupart d'entre eux se détournent; c'est qu'ils n'entendent pas." [41:2-4]

À une autre occasion, et en réponse aux supplications de son oncle qui lui demandait d'arrêter d'appeler les gens à l'islam, la réponse de Mohammed sur lui la grâce et la paix fut tout aussi décisive et sincère: "Je jure par le nom de Dieu, Ô mon oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler les gens à l'islam), je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse triompher l'islam ou que je périsse en le défendant."

Non seulement le Prophète Mohammed sur lui la grâce et la paixet ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize ans, mais les mécréants tentèrent de tuer Mohammed sur lui la grâce et la paix à plusieurs reprises. À une occasion, ils tentèrent de le tuer en jetant sur sa tête un énorme rocher, si gros qu'il pouvait à peine être soulevé. Une autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa nourriture. Qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses adversaires? Comment expliquer l'humilité et la magnanimité qu'il démontra dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et non pas à son propre génie? Est-ce que ce sont là les caractéristiques d'un homme égocentrique ou assoiffé de pouvoir?

[modifier] Le Lit du Prophète sur lui la grâce et la paix

Le Prophète sur lui la grâce et la paix s’étant une fois retiré de toute compagnie pour vivre seul pendant un mois dans une chambre, ‘Omar, radiy Allah ‘anhou , à force d’insister, finit par pénétrer dans cette chambre.

Il trouva là notre Saint Prophète sur lui la grâce et la paix, couché sur une natte dont les reliefs étaient imprimés sur son corps. En guise d’oreiller, il avait sous la tête un sac rempli d’écorces de dattiers. ‘Omar raconte :

« Je le saluai et lui demandai s’il avait divorcé d’avec ses épouses, il me répondit par la négative. Je remarquai que sa chambre ne comportait en tout que trois peaux tannées et une poignée d’orge dans un coin. Je regardai de toutes parts, mais ne trouvai rien d’autre. Je me mis à pleurer et il me dit :

« Pourquoi pleures-tu ? » Je répondis « O Prophète ! Pourquoi ne pleurerais-je pas ? Je peux voir l’empreinte de la natte sur ton corps, et je vois aussi le peu que tu as dans cette pièce. O Prophète , prie pour qu’Allah nous garantisse beaucoup de provisions. Les Perses et les Romains, qui n’ont pas la vraie foi, qui n’adorent pas Allah mais leurs rois, vivent dans des jardins sous quoi coulent des rivières, tandis que le Prophète sur lui la grâce et la paix choisi, le Serviteur accepté d’Allah vit dans une telle pauvreté ! »

Le Prophète sur lui la grâce et la paix se reposait sur son oreiller, mais lorsqu’il m’entendit parler ainsi, il se leva et s’écria :

« O ‘Omar ! Doutes-tu encore du fait que le confort et l’aisance dans l’autre monde sont bien meilleurs que ceux de ce monde ? Les incroyants jouissent de leur part de bonnes choses dans ce monde, tandis que nous, croyants, auront ces choses en abondance dans l’autre monde. » Je l’implorai alors : « O Prophète d’Allah, Demande le pardon pour moi, j’étais vraiment dans l’erreur. »

Aïsha a dit: "Le matelas du Prophète sur lui la grâce et la paix, sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier".

Une fois, quelqu’un demanda à Hafsa radiy Allah ‘anha en quoi consistait le lit du Prophète sur lui la grâce et la paix, elle répondit :

« Son lit comprenait une pièce de toile dure (un tapis de poils de chèvre) que je pliais en deux sous lui. Une fois je l’avais pliée en quatre afin de la rendre plus confortable. Le lendemain matin, le Prophète sur lui la grâce et la paix me demanda :

« Qu’as-tu mis sous moi hier soir ? » Je répondis « la même toile, mais je l’avais plié en quatre au lieu de la plier en deux comme d’habitude. »

Il reprit : « Remets la comme elle était avant. Le petit confort que tu ajoutes ne convient pas du tout à la prière de nuit. »

Et de très nombreux témoins ont rapporté que le Prophète sur lui la grâce et la paix dormait sur lit très dur qui marquait ses côtes.

[modifier] Le repas quotidien du Prophète sur lui la grâce et la paix

Aïsha a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète sur lui la grâce et la paix". Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Le quotidien, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète".

Sahl Ibn Saâd a dit: "Le Prophète sur lui la grâce et la paixn'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort".

Anas rapporte : "les plats du déjeuner et du dîner du prophète sur lui la grâce et la paix n’ont jamais contenu simultanément du pain et de la viande sauf quand il avait des hotes." (Rapporté par At-Tirmidzi)

Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle rapporte : « Du vivant du messager de Dieu sur lui la grâce et la paix, la famille de Muhammad sur lui la grâce et la paix n’a jamais mangé à satiété du pain d’orge deux jours de suite. (Rapporté par Muslim)

Il est également rapporté qu’il lui arrivait de ne se nourrir, ainsi que sa famille, qu’avec de l’eau et des dattes pendant deux à trois mois. (Rapporté par al Boukhari et Mouslim).

[modifier] L'argent du Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix

D'après Âicha, qu'ALLAH soit satisfait d'elle, le Prophète sur lui la grâce et la paix a dit:

" ALLAH me proposa de changer en or pour moi tous les cailloux des environs de la Mecque, et je Lui répondis: "Ô Seigneur! Accorde-moi seulement d'avoir faim un jour et d'être rassasié le lendemain; le jour où j'aurai faim, je t'implorerai et le jour où je serai rassasié, je te remercierai. Qu'ai-je à faire avec les biens de ce monde? je suis comme un voyageur qui s'étend à l'ombre d'un arbre; le soleil en tournant, le rejoint et il quitte cet arbre pour n'y plus revenir. Ô Seigneur! Fais-moi mourir pauvre et ressucite-moi dans les rangs des pauvres."

Le Prophète sur lui la grâce et la paix ne considérait les biens de ce monde que pour les distribuer. Il disait : « Si j'avais des biens comme les arbres de Tuhâma, je les aurais distribués et on ne me trouvera ni avare, ni menteur ni lâche » (Malek, At Tabarâni). On lui rapporta un jour une somme de quatre vingt dix mille dirham qu'on versa sur une natte. Il se mit à la partager et aucun solliciteur ne fut exclu jusqu'à ce qu'il en eût fini. Sa femme Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] nous rapporte qu'il dormit sans dîner et jeûna le lendemain quand même. " Je pleurais de pitié pour lui et lui disais: " Mon pauvre ami, tu pouvais au moins garder de quoi apaiser ta faim "- Il me disait : - " O Aicha ! Qu'ai-je à faire de biens de ce monde ? "

Ibn Mas`ûd rapporte que le Messager de Dieu sur lui la grâce et la paixdormit sur une natte faite de roseaux si bien que ces flancs en portaient les marques lorsqu’il se réveilla. Il dit : « Ô Messager d’Allah ! Tu aurais dû nous demander d’étendre quelque chose de plus doux sur cette natte pour toi. » Le Prophète sur lui la grâce et la paix répondit : « Qu’ai-je à faire de ce bas-monde ? Je suis dans ce monde tel un cavalier qui se repose un moment à l’ombre d’un arbre, puis qui se lève et s’en va. »

Le Prophète sur lui la grâce et la paix disait également : « Ce bas-monde n’est, en comparaison à celui de l’au-delà, que comme est le doigt de l’un d’entre vous qu’il introduit dans la mer. » [Rapporté par Muslim, at-Tirmidhî et Ibn Mâdja ]

[modifier] L'Héritage du Prophète sur lui la grâce et la paix

Aïsha rapporte : "il n'a laissé en guise d'héritage ni dinar, ni dirham, ni brebis, ni chameau." Amr Ibn Al-Hareth a dit que "lorsque le Prophète sur lui la grâce et la paix est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité".

Rappelons qu'à sa mort, alors que tous les biens de ce bas monde lui ont été offerts (surtout à la suite des conquêtes), son bouclier était hypotéqué chez un juif contre des dépenses pour sa famille.

Aïsha sur lui la grâce et la paix dit encore: "Il est mort en ne laissant rien qui puisse être mangé dans ma chambre à l'exception d'une petite quantité d'orge qui se trouvait sur une de mes étagères. Il m'a dit : "on m'a proposé de transformer la vallée de la Mecque en or pur. Mais j'ai dit : "Non, Ô mon Seigneur ! Je préfère avoir faim un jour et être rassassié un autre jour. Lorsque j'aurai faim, je T'implorerai et je T'invoquerai, et lorsque que je serai rassassié, je Te louerai et je Te rendrai grâce."

En effet, selon un autre hadith, l'archange Gabriel (paix sur lui), est descendu pour le voir. Il lui a dit Dieu -qu'Il soit exalté- te salue et te dit ceci : veux-tu que Je transforme ces montagnes en or et qu'elles t'accompagnent partout où tu te trouves ? Il baissa la tête un long moment puis il dit : "O Gabriel, le bas monde est une demeure pour celui qui n'a pas de demeure. C'est un bien pour celui qui n'en a pas. Il arrive qu'il soit amassé par celui qui manque d'intelligence." Gabriel lui dit alors : O Mohammed ! Dieu t'a raffermi par des paroles sûres et indeffectibles !"

Aïsha rapporte encore : "le ventre du Prophète sur lui la grâce et la paix n'a jamais été rempli au point d'être complétement rassasié. Pourtant, il ne s'en plaignait jamais à personne. Car le fait d'être dans le besoin lui était préférable à la vie dans l'aisance. Il lui arrivait d'avoir faim toute la nuit mais cela ne l'empêchait pas de jeûner le lendemain. Pourtant, s'il avait voulu, il aurait pu demander à son Seigneur tous les trésors de la terre ainsi que ses fruits et ses attraits.

Aussi, je pleurais par compassion pour lui et je passais ma main sur son ventre en raison de de la faim qui l'assaillait en disant : "Puisse mon âme te servir comme rançon ! Si seulement tu tirais quelques biens de ce monde."

Il me dit sur lui la grâce et la paix : "Mes frères parmi les Messagers, doués d'une grande résolution (1), ont supporté ce qui est plus dur encore. Puis ils ont trépassé et sont arrivés devant leur Seigneur. Il a honoré leur retour et accru leur récompense. Je me sentirais honteux si je vivais dans l'aisance car je manquerais d'être à leur suite. Or rien ne m'est plus agréable que le fait de rattraper mes frères et mes amis." Puis Aïsha ajouta ceci: "L'Envoyé de Dieu sur lui la grâce et la paix passa un mois et mourrut".(source Shifa de Qadi 'Iyad)


En relation : La Générosité du Prophète, L'Héritage du Prophète.

Voir aussi : Sa simplicité (islamophile)

L'ascetisme du Prophète